bonjour à tous,
Je souhaite,créer dans une construction neuve en ardèche (maison OSB) une cloison mobile bois (constituée de plusieurs panneaux) avec rail multi directionnel au plafond, afin de pouvoir cloisonner ue grande pièce à vivre de manière assez libre et en fonction des besoins.Je sais qu'il existe des fabricants mais qui travaillent essentiellement pour des bureaux , crêches, écoles,etc.De plus, leurs panneaux sont trés sophistiqués (accoustique, blocage , serrure ,joints entre les panneaux)
Je suis moi à la recherche de fabricant qui travaille également pour des particulier, et qui propose des panneaux bois plus simples dans leur conception.Quelqu'un aurait il une bonne adresse à me soumettre ou un bon conseil, sachant également que je me pose la question du cout !
merci d'avance pour vos réponses
loic
Je suis a peu pres dans le meme cas que vous, j'ai cherché pendant tres longtemps mais je n'ai rien trouvé qui me corresponde, je vais donc tout faire moi meme (les rails, le systeme de coulissement et les portes) et sur mesure.
Par contre, si vous trouvez qqchose, ca m'interresse!!!
Pour ce qui est des rails, il est possible de trouver une entreprise de menuiserie alu,qui les fabrique et les pose ,par contre les panneaux qu'ils proposent c'est du haut de gamme et ca n'est pas ce que je recherche; je cherche beaucoup plus simple.
Apparemment vous allez tout faire vous même, sans passer par un artisan ,ça m'intéresse?Pouvez vous me décrire votre conception
Amon avis ,il est possible de faire fabriquer les panneaux soit même, et de passer par un artisan alu pour associer vos panneaux aux rails.Ce genre de système ne supporte pas le bricolage mais peut être êtes vous assez expert pour réussir ce genre d'installation. Avez vous une idée du cout rails et panneaux
Le matos est de qualité, et ne coûte pas très cher.
JE suis allé voir ce site ,c'est pas mal mais j'ai l'impression qu'ils se cantonnent uniquement à des déplacements droits (coulissants sur un seul axe) sinon le système de fixation du panneau bois au rail semble intéressant.Bref il faut que je les contacte pour en savoir plus et me renseigner sur le s prix car le sur mesure c'est toujours plus cher. S'ils proposent des rails à plusieurs direction, ça peut vraiment ressembler à ce que je recherche!
jA'i contacté un commercial de chez mantion, eux se cantonnent à faire des portes coulissantes.Bref ,je n'ai rien trouvé de concret.Si quelqu'un a un tuyau?
Le système des salles polyvalentes, à mon avis, tu va avoir du mal à trouver, ou alors très cher en haut de gamme, et du coup sûrement en sur mesure. Ou alors un rail mantion, 4 panneaux reliés en W avec un roulement au milieu de chaque panneau, pour tout replier contre un mur?
Quelle est la longueur de ta cloison, la hauteur, tu veux que ça se replie comment? T'as quoi en plafond: bois, placo, faux-plafond?
Une cloison de 4m et une de 3m elles forment toutes les deux un T; hauteur de plafond de 2,5m en placo et au dessus plancher puis les combles, pas d'étage.Ce qui pourrait faire 7panneaux de 1m.à pouvoir ranger dans un endroit de la pièce les uns contre les autres.Je souhaite que les deux rails soient communiquants et je ne sait pas si MANTION peut faire cela,sinon leur système de rangement peut alors être intéressant.Pensez vous que ce soit possible?
Pour ce qui est des rails, il est possible de trouver une entreprise de menuiserie alu,qui les fabrique et les pose ,par contre les panneaux qu'ils proposent c'est du haut de gamme et ca n'est pas ce que je recherche; je cherche beaucoup plus simple.
Apparemment vous allez tout faire vous même, sans passer par un artisan ,ça m'intéresse?Pouvez vous me décrire votre conception
Amon avis ,il est possible de faire fabriquer les panneaux soit même, et de passer par un artisan alu pour associer vos panneaux aux rails.Ce genre de système ne supporte pas le bricolage mais peut être êtes vous assez expert pour réussir ce genre d'installation. Avez vous une idée du cout rails et panneaux
Dans mon cas, je veux faire coulisser 2 panneaux sur le meme rail et les ranger cote a cote pres d'un mur, ca ressemble donc a votre principe.
Comme rail je vais prendre un rail en C et comme systeme de glissement, une rondelle en PEHD. Mes panneaux seront soit completement en bois(avec partie vitrée) soit ossature metalique (remplissage bois et partie vitrée).
Le stockage des panneaux se ferra grace à 2 rails en C soudé perpendiculaire au rail principal.
Pour le cout, j'ai pas encore regardé.
Je sais pas si tout est clair…
c'est quoi un rail en C?, sinon oui c'est en gros le même principe.Et qui est votre fournisseur,?beaucoup m'ont cité "mantion" pour le rapport qualité prix et en plus ils ont un système de déplacement latéral style porte de garage qui coulisse le long du mur.
Il faut, je pense, réfléchir à la fonction attendue des cloisons: si tu veux une vraie cloison acoustique, à mon avis, adieu la bricole.
Le sujet m'intéresse, je veux garder mon comble ouvert, avec une modularité avec des toiles, cloisons ou autre.
Idem, va tu modifier souvent ta config? A l'usage, il se peut que le minimum de complexité te découragera vite (même si tu as un système top, manque pas de salles de réunions ou polyvalentes où on touche le moins possible parce que contraignant).
Penses-tu devoir monter au plafond? Une partie "toile" pouurrait-elle le faire?
J'ai réflechis à ton "T". A voir si ça correspond à tes attentes, je partirais sur un meuble de rangement central sur roulettes, genre 1m sur 1m, pour ranger la hifi par exemple, auquel accrocher 3 panneaux pour chacun de tes 3 bouts de cloisons, à rabattre quand pas d'usage, l'un qui ferme le meuble éventuellement, avec le complément fixés aux murs sur charnières à chacune des 3 extrémités.
A voir si ça correspond à tes attentes.
non je ne recherche pas une cloison accoustique mais des panneaux bois simples; mais tu as raison il faut vraiment faire simple pour une utilisation fréquente.De toute façon le haut de gamme est trop cher, Le problème est qu'en milieu de gamme il n'y a pas trop de fournisseurs.Connais tu en ardêche ou dans ces régions des distributeurs qui maitrisent assez bien ces systèmes?
Non, je ne connais pas de fournisseur. Le meilleur plan serait de demander à un étudiant en archi qui a un coup de patte de faire une esquisse, et de trouver un artisan ébéniste ou menuisier prêt à s'embêter un peu.
c'est quoi un rail en C?, sinon oui c'est en gros le même principe.Et qui est votre fournisseur,?beaucoup m'ont cité "mantion" pour le rapport qualité prix et en plus ils ont un système de déplacement latéral style porte de garage qui coulisse le long du mur.
Un rail en C, c'est un rail qui à la forme d'un C majuscule par exemple http://fibrolux.com/fr/main/prv/profile … -en-c.html
Je n'ai pas trouver de fournisseur qui fasse ce que je recherche, c'est pour ca que je vais tout faire moi meme, le systeme de glissement et les portes.
mantion ne propose pas des rails où les portes peuvent allé dans 2 directions librement, leur portes coulisse toujours dans le sens du rail et ne peuvenet pas partir dans 2 directions.
merci pour l'info,
Pour mantion c'est exact ,toutefois leur rail peut être courbe et donc suivre un angle à 90° mais ça ne résout pas tous mes problèmes.Peux tu me décrire ce que tu vas réaliser, combien de rails? Dans quels sens?Combien de panneaux bois sur le rail?,quel système de changement de direction?Tout cela m'intéresse; as tu une idée également du cout en matériaux?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive