en kiosque

#1 02/10/2008 21:54:18

laulo
Membre

aération fenêtres

bonsoir,

dans le bas de mes baies vitrées j' ai un petit trou "oblong" usiné. c' est donc une aération.
faut il le laisser débouché ou faut il le calfeutrer dans le but de supprimer un pont thermique ???

pas d' aération en partie supérieure des baies vitrées.

(j' ai une VMC simple flux )

#2 02/10/2008 22:40:36

youn22970
Membre
Lieu : LANNION

Re : aération fenêtres

bizarre ton affaire?? quelles marques tes menuiseries?

#3 03/10/2008 07:06:12

mob14ll
Membre

Il faut le laisser comme ça. C'est une arrivée d'air frais.
A+

#4 03/10/2008 07:53:27

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

avec une vmc simple flux, les seules entrées d'air pour renouvellement se trouve au niveau des menuiseries (à moins d'un PC avec ventilo). ne pas boucher. par contre d'habitude, les ouvertures sont en parties hautes des menuiseries.

#5 03/10/2008 07:59:04

Bedouin
Membre
Lieu : Dunes de neige

Si tu as une VMS SF il te faudra percer toutes tes menuiseries (chambres et salon) sauf cuisine, wc et sdb en haut et installer une grille d'aération. Il en existe des simples, des hygro régulée etc…

Le trou en bas ne doit pas traverser toute ta menuiserie je pense. Il sert a l'ecoulement de l'eau de ruissellement lorsqu'il pleut fort.

#6 05/10/2008 14:01:03

jean-louis
Membre

laulo a écrit :

bonsoir,

dans le bas de mes baies vitrées j' ai un petit trou "oblong" usiné. c' est donc une aération.
faut il le laisser débouché ou faut il le calfeutrer dans le but de supprimer un pont thermique ???

pas d' aération en partie supérieure des baies vitrées.

(j' ai une VMC simple flux )

Pouvez-vous envoyer une photo du trou ?
Est-il dehors seulement ou traversant la menuiserie ?
A priori s'il est en bas des menuiseries, il n'a rien à voir avec les VMC

#7 05/10/2008 15:48:15

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,

j'ai le meme trou en bas de mes baies vitrée et il sert à evacuer les condensats qu'il pourrait y avoir sur les vitres
je suis en vmc df et j'ai des pasquet bois alu

#8 05/10/2008 17:41:11

laulo
Membre

marmotte a écrit :

j'ai des pasquet bois alu

idem.

pour les photos je vais voir si j' y arrive.

je comprend pas trop ce que c' est des "condensats".

#9 05/10/2008 17:42:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Normalement, ce trou (diamètre 8 environ), s'il est sur l'ouvrant, est associé à une gorge en pied de vitrage, côté intérieur. Il sert à évacuer à l'extérieur le ruisselllement de la condensation qui se produit sur le vitrage. Cest essentiellement vrai en simple vitrage ; en double vitrage, il ne me semblait pas qu'on en faisait ; si c'est le cas, il peut être bouché avec un bout d'éponge.
Sur le dormant, il sert à drainer les chambres de décompression. Normalement, il ne doit pas communiquer avec l'intérieur de la maison. Lui ne doit pas être bouché.

#10 06/10/2008 08:01:02

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,
je viens de bien regarder le trou
en fait il donne directement sur l'exterieur et il y a un petit plastic qui cache le trou de l'exterieur

a mon avis cela sert juste a évacuer l'eau qui pourrait venir dans le rail
je pense pas qu'un trou de 8mm va mettre en cause la wmc !!!

#11 06/10/2008 09:16:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

marmotte a écrit :

bonjour,
je viens de bien regarder le trou
en fait il donne directement sur l'exterieur et il y a un petit plastic qui cache le trou de l'exterieur

a mon avis cela sert juste a évacuer l'eau qui pourrait venir dans le rail
je pense pas qu'un trou de 8mm va mettre en cause la wmc !!!

d'après votre description
1 vous avez des coulissants en alu
2 le trou donne côté extérieur du rail et ne communique pas avec l'intérieur de la maison

Quand bien même il donnerait à l'intérieur, vous risquez quand même (à défaut d'autres entrées d'air) d'être sous-ventilé ; mais bon, si vous avez des menuiseries alu, n'allez pas vous amuser à percer les ouvrants pour assurer le renouvellement d'air !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive