en kiosque

#1 03/10/2008 11:05:37

Lilly744
Membre
Lieu : Haute Savoie

Honoraire de l'archi : je suis perdue

notre projet extension d'un chalet madrier, budget 100 000. Nous sommes au début de la reflexion. Nous avons un bon contact avec l'archi, il est à notre écoute…bref bonne relation. Sa mission serait réflexion/élaboration des plans, depot de permis …mais pas de suivit chantier (effectué par le constructeur du chalet).

Il nous a presenté le projet de contrat avec le détail des honoraires suivant : Taux de 15% du montant HT des travaux + Coeff 2 pour la difficulté des travaux (soit 30% sur une mission complete). Comme sa mission n'est pas complete (elle represente environ 40% d'une mission complete) il facture

40% x ( travaux HTx 15%) x 2 (coef de difficulté).

Bref je trouve ça hyper cher. Et y'a une chose que je ne comprend pas: je pensais que le taux appliqué aux travaux tenait justement compte de la difficulté et des contraintes du projet…non?

il bossait en suisse avant ceci explique cela (le calcul ou le prix?).

Merci de votre aide.

Lilly

#2 03/10/2008 11:31:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Honoraire de l'archi : je suis perdue

Il abuse un peu.
Une mission complète, projet standard, c'est 10 à 12%. Si le projet est compliqué, il y a une plus value de 20 à 30%.
Pour la mission sans suivi de travaux, c'est environ 60¨%
donc 12% x 1,2 x 0,6 ça va chercher dans les 8%.
Mais ça suppose au moins la rédaction des documents de marchés et la consultation des entreprises.
Si c'est juste le dépôt du permis, c'est 20% de la mission complète.

Cela dit, les honoraires sont libres ; mais les clients aussi !!!

#3 03/10/2008 11:58:56

eccotoit
Membre
Lieu : 78

Je trouve cela un peu cher aussi, il est bizarre  qu'il calcule ses honoraires sur les bases d'une mission complète; ce qui "coute " cher à l'archi c'est le suivit des travaux, il y gagne presque rien (au vu du temps passé, des frais de déplacements, et de la mobilisation de l'agence etc etc.) donc la mission conception et celle de réalisation nécessitent un barème différent.

Regardez sur le site du conseil de l'ordre, il y a pas mal de choses intéressantes, notamment ceci;
www.architectes.org/outils-et-documents … e-l-agence

#4 03/10/2008 13:22:51

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

jfquillacq a écrit :

Il abuse un peu.

Le "un peu" (utilisé aussi par Eccotois) c'est pour ne pas se mettre en froid avec la corporation?

Sincèrement sur un budget de 100k€ vous trouvez que donner 40k€ a l'architecte ca ne ressemble pas plus a de l'arnaque qu'a un "petit" dépassement tarifaire?

Lilly, Dans ce genre de cas, même avec négociation vous serez encore au-delà du "raisonnable" prenez donc au pied de la lettre de ce que dit JFQuillacq: "les honoraires sont libres ; mais les clients aussi"…

#5 03/10/2008 14:34:45

lbp51
Membre

Bonjour,

En France et pour la seule mission de l'avant-projet à la demande de PC un archi facture habituellement 3% du montant total des travaux MAIS la constitution du dossier de plans de fabrication mène à beaucoup plus cher … le suivi et la réception ne coutant finalement pas grand chose.
Son tarif vient peut-être du fait qu'il vous fournira ces plans d'exécution.
Ensuite quant à doubler ce prix pour raison de difficulté … là je demande à voir !

EricM, vous faîtes une erreur le calcul donne 12000 € d'honoraires pas 40000 €.

Cordialement.

#6 03/10/2008 14:43:00

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

lbp51 a écrit :

Cordialement.

Ouppps.. Mauvaise lecture. Merci du corrigé wink
Ca reste néanmoins plus ou moins le tarif s'une mission complete alors qu'il ne fera que le dépot de permis.

#7 03/10/2008 15:32:17

lbp51
Membre

EricM a écrit :
lbp51 a écrit :

Cordialement.

Ouppps.. Mauvaise lecture. Merci du corrigé wink
Ca reste néanmoins plus ou moins le tarif s'une mission complete alors qu'il ne fera que le dépot de permis.

Je vous en prie.
Pour le reste vous avez entièrement raison … souhaitons quand même qu'il s'agisse aussi des plans d'exécution.

#8 03/10/2008 17:44:53

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

C'est hors de prix… surtout si l'extension est en ossature bois et si la mission n'est pas complète. J'ai payé le mien 2.000€ TTC. Extension compliquée sur maison traditionnelle et à proximité d'une piscine…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive