Bonjour,
Je dois effectuer un solivage en 75x225 : solives de 320 reposant sur 2 muraillères en vis-à-vis. L'entraxe des solives est de 48,8. Mon souci est que les muraillères sont déjà posées et prévues à l'origine pour un solivage en 18x65 (un plancher a déjà été posé dans la pièce d'à côté sur les mêmes muraillères. Afin d'être au même niveau que le plancher existant, dois je faire des entailles de 45mm dans les muraillères pour pour y faire reposer mes solives ou vaut-il mieux faire les entailles au bout de mes solives ? La solution 2 est plus facile et rapide mais j'ai peur d'affaiblir mes solives.
d'avance merci
il existe déjà un fil pour cette question, les réponse s y trouve
merci beaucou mitch pour cette intervention. un lien vers le fil existant permettrait de moins se taper la tête contre les murs.
bref : si l'entaille fait moins de 1/3 de la retombée de la solive, l'entaille n'affaiblit pas la solive.
Entailler une muralière c'est plutot chiant à faire donc.....
Rémy
merci pour la réponse,
La technique qui consiste à percer au travers de la solive juste à l'angle de l'entaille est-elle fiable ? J'ai lu dans un ouvrage que ça évitait à la solive de se fendre là ou l'entaille est effectuée.
Kassoul.
jamais entendu parler
c'est vrai qu'il existe une technique dans ce style pour l'acier mais c'est un matériaux homogène. le bois étant des fibres, trou ou pas trou, la sollicitation est forte dans l'angle de l'entaille ( d'ou pas plus du tiers ). Maintenant le 1/3 ca provient des normes donc c'est que c'est calculé pour....
Rémy
je renvoie l'image
By kassoul
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive