en kiosque

#1 06/10/2008 22:48:16

ericg
Membre

amelioration isolation

Bonjour à tous.

J'habite près de Toulouse et depuis 18 mois, nous sommes propriétaire d'une MOB datant de 1985 (construction AST pour ceux qui connaissent).
Cette MOB est constituée de:
-un sous sol semi enterré (1,40m sous le terrain naturel) en parpaing, sur herisson
-un hourdi poutrelle + marmite, polystyrene de 30 sur les marmites et dalles de compression de 80 mm + dalle maigre pour carrelage)
-la MOB de 96m²au premier etage  (soit 70-80cm au dessus du so).

La MOB est faite de (de l'interieur vers l'exterieur):
-BA10 + 30mm de polystyrene
-contreventement en agglo de 9mm
-ossature en 100*40
-panneau de fibro ciment (tres certainement à l'amiante…) recouvert de revêtement plastique épais et de peinture pliolite.
A priori pas de pare vapeur.

La toiture est constituée de fermettes avec tuile plein ciel et isolation par 20 cm de laine de verre en flocon.

Donc du pas trop top au regard des normes actuelles!

Nous avons passé l'hiver dernier en chauffant confortablement.
J'ai installé une programmation par fil pilote, les chambres sont à 19° la nuit, 16 en journée, le coin séjour à 21° le soir.
L'insert dans le salon permet de chauffer toute la maison.
Nous avons consommé l'année dernière 1540 kWh (cumul HP/HC) pour le chauffage et 4 steres de chene.
Le bilan chauffage est très positif.
Par contre l'été est plutot "torride".

Voilà pour l'etat actuel de la maison.

Comme la famille grandit, je compte agrandir aussi la maison. Environ 40m² dans le prolongement de l'existant, pour realiser 2 chambres et un cabinet de toilettes.
Pas de sous sol, je reflechis à une dalle bois sur plot ou un hourdi pour avoir un peu d'inertie.
Cloison en ossature en 150 voir 180.
Je compte auto construire, n'arrivant pas à obtenir un seul devis, quand les entreprises acceptent de se deplacer. Certaines, en activité, ne repondent même pas au telephone…

Les questions (attention, il y en a une volée):

-Est ce que realiser un bardage (type silverwood avec circulation d'air) sur la MOB existante me permettra d'ameliorer la temperature l'eté, en retardant l'arrivée de la chaleur?
-Si oui, puis je realiser le bardage en posant des liteaux sur le fibro ou vaut il mieux l'enlever?
-si je l'enleve, puis reposer un voile de contreventement a l'exterieur pour porter les liteaux (avec film pare pluie)? (il viendrait en double de celui à l'interieur)

Pour l'extension:
-dalle bois ou hourdi?
-dans notre région Toulousaine, 150 en ossature avec laine de roche, contreventement exterieur en OSB, pare pluie, bardage ou panneau fibro, pare vapeur à l'interieur, montant de 30 pour porter du BA 13, c'est correct comme approche?

Voilà, désolé pour la tartine, mais il fallait que je plante le decor!

Merci d'avance,

Eric

#2 07/10/2008 13:43:54

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

Re : amelioration isolation

pour la toiture,
tu peux faire simple par l'exterieur
il faut enlever tuiles et liteaux
et faire un plancher puis poser de l'isolant en sarking
http://www.entrepreneur-expert.com/medi … ire_01.pdf
soit avec de la laine de bois soit de la laine de roche en privilegiant une grde densité pr le dephasage de la chaleur en été

a commencer en priorité sur la partie toit au sud

#3 27/10/2008 13:59:01

ericg
Membre

Re : amelioration isolation

Avec beaucoup de retard, merci Fred pour cette réponse.
Le procede semble interessant. Aurais tu une idée du coup au m² (hors M.O)?

Eric

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive