en kiosque

#1 07/10/2008 12:05:13

Kassoul
Membre

entailler les muraillères ou les solives ?

Bonjour,

Je dois effectuer un solivage en 75x225 : solives de 320 reposant sur 2 muraillères en vis-à-vis. L'entraxe des solives est de 48,8. Mon souci est que les muraillères sont déjà posées et prévues à l'origine pour un solivage en 18x65 (un plancher a déjà été posé dans la pièce d'à côté sur les mêmes muraillères. Afin d'être au même niveau que le plancher existant, dois je faire des entailles de 45mm dans les muraillères pour pour y faire reposer mes solives ou vaut-il mieux faire les entailles au bout de mes solives ? La solution 2 est plus facile et rapide mais j'ai peur d'affaiblir mes solives.

d'avance merci

#2 07/10/2008 12:54:15

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : entailler les muraillères ou les solives ?

Non il faut diminuer la muraillère (si sa section le permet ) . Le plus simple est de la déligner en place à la circulaire .

#3 07/10/2008 13:26:02

Kassoul
Membre

La muraillère fait 225x75 si je déligne ça me fera 190x75, est-ce suffisant ?

#4 07/10/2008 13:34:27

jboulic
pro

Si elle est fixée dans l'ossature bois à chaque montant , pas de problème .

#5 07/10/2008 16:52:22

Kassoul
Membre

merci jboulic pour ces réponses rapides et pertinentes !

#6 08/10/2008 08:42:14

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

jboulic a écrit :

Non il faut diminuer la muraillère (si sa section le permet ) . Le plus simple est de la déligner en place à la circulaire .

Drôle d'idée ; encocher de 45mm à l'extrémité une solive de 225 ne lui fait pas perdre un poil de résistance. ramener une muraillère de 225 à 180, si (toutes autres choses égales par ailleurs).
En plus, aller déligner une muraillère en place, c'est un peu casse gueule, surtout en 75 d'épaisseur.

#7 08/10/2008 11:32:55

mitch
Membre

jfquillacq a écrit :
jboulic a écrit :

Drôle d'idée ; encocher de 45mm à l'extrémité une solive de 225 ne lui fait pas perdre un poil de résistance. ramener une muraillère de 225 à 180, si (toutes autres choses égales par ailleurs).
En plus, aller déligner une muraillère en place, c'est un peu casse gueule, surtout en 75 d'épaisseur.

Pareil, mieux vaut entailler le bout de la solive.

pour être sur qu'il ne se passe rien ( fissure  longitudinale au niveau de l appui)

Tu peux renforcer en percant deux trous de 4mm et tu y place deux vis filetées sur toutes leurs longueurs ( type vis pour le montage des chassis) au péalable tu les enduit de colle à bois

Idem si tu veux réaliser des ouvertures dans tes solives tu peux renforcer les bords avec des vis filetées sur toute leurs longueurs mais bon dans ce cas ci un bon calcul est nécessaires …

#8 08/10/2008 12:48:09

Kassoul
Membre

l'encoche, si je la fais dans la solive, sera de 75mm et non de 45mm

#9 08/10/2008 12:51:15

Kassoul
Membre

avec une portée de solives de 4m20, un plancher osb2 de 18mm et un plafond en placo avec isolation en laine de verre, que me conseillez vous comme entraxe de solive (la pièce sera une chambre) ?

#10 08/10/2008 20:08:47

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

JFQ :Drôle d'idée ; encocher de 45mm à l'extrémité une solive de 225 ne lui fait pas perdre un poil de résistance. ramener une muraillère de 225 à 180, si (toutes autres choses égales par ailleurs).
En plus, aller déligner une muraillère en place, c'est un peu casse gueule, surtout en 75 d'épaisseur 

sans oublier les clous ou vis de fixations que pourrait rencontrer la lame ,des appuis de solives entaillé ne sont pas choses  rares .,en général entaille d'un tiers .

#11 08/10/2008 20:17:01

jboulic
pro

jfquillacq a écrit :
jboulic a écrit :

M'adressant à un auto-constructeur , je préfère ne pas lui donner l'idée d'entailler le dessous d'une solive sachant que ça peut être risqué si on arrive à la moitié de la hauteur . Quand à la résistance d'une muraillère de 75/225 en appui multiple sur des portées de 60 cm , il me semble que ce soit les organes de liaisons (pointes je suppose ) qui vont limiter le chargement sur le plancher .
Oui , c'est vrai que déligner un madrier sur place ,ça peut etre chaud .

#12 08/10/2008 20:22:07

jboulic
pro

mitch a écrit :

Tu peux renforcer en percant deux trous de 4mm et tu y place deux vis filetées sur toutes leurs longueurs ( type vis pour le montage des chassis) au péalable tu les enduit de colle à bois

Idem si tu veux réaliser des ouvertures dans tes solives tu peux renforcer les bords avec des vis filetées sur toute leurs longueurs mais bon dans ce cas ci un bon calcul est nécessaires …

Ca sent les années de chantier ça lol

#13 09/10/2008 11:43:22

Kassoul
Membre

bon alors, je fais quoi ? Je fais des encoches de 4,5 espacées de 50 cm ? Et si je visse sous la muraillère des équerres renforcées tous les 60cm en plus des fixations déjà existantes ça doit l'faire non ? Sachant que mon revêtement sera un osb2 de 18 mm ou un spano SB5 de la même épaisseur et que la pièce sera une chambre…

#14 09/10/2008 11:53:16

mitch
Membre

jboulic a écrit :
mitch a écrit :

Ca sent les années de chantier ça lol

vous n etes pas d accord ?

j ai du mal a comprendre le fil de votre post

#15 09/10/2008 18:44:22

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Jboulic c'est pas sympa de te moquer d'un collégue ! smile Pour Mitch tu peux aussi  renforcer avec des platines en CP collées avec une colle D4 et  des boulons poéliers ! (pour éviter le cisaillement tranversal ) lol

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive