en kiosque

#1 07/10/2008 19:59:45

Djovane
Membre
Lieu : dordogne

isolation sol piloti

besoin d'un peut aide
je construit sur pilotis 3 m haut plus haut
mon plancher a un vide de 200 prevu pour l'isolation
est il preferable que je le garnisse de200 de laine de verre ou prefferable de metre 160 mm de laine et 40 d'espace d'aire immobile
merci

#2 08/10/2008 08:56:18

thierrym
Membre
Lieu : MAUREPAS 78

Re : isolation sol piloti

Bonjour,
A mon avis, il faudrait plutôt mettre 200 d'isolation. On n'est jamais absolument sûr que l'espace d'air est vraiment immobile.

#3 08/10/2008 09:14:56

laurent67
Membre

bonjour

dans ton cas si tu m'est 200 mm de ldv dans ta dalle bois , tu aura quand même un vide d'air de 40 mm minimum dans 2 a 3 ans.

j'ajouterais également que le choix du matériaux pour la dalle ainsi proposer doit tenir compte du fait que l'on aura un échange thermique, entre les 2 faces de la dalle, provoquer par des flux d'air de forte amplitude. La ldv dans ta config me semble hasardeuse.

bonne journée

laurent67
passif éco­³

#4 08/10/2008 09:35:12

thierrym
Membre

Daccord avec laurent67, j'aurai plutot mis de la laine de bois comme je le dis dans la plupart de mes posts. Bien vérifier que le dessous de la dalle soit le plus étanche possible à l'air

#5 08/10/2008 20:02:01

Djovane
Membre

c'est l'humidité qui peut se déposer qui vous semble douteu
mais je ne peut pas la bloquer par dessous
je ne peut pas metre de par vapeur ou autre
la laine de bois pour vous peut plus facilement gerer l'humiditer?

#6 10/10/2008 08:40:44

thierrym
Membre

J'ai dis "le plus étanche possible à l'air", mais pas "le plus étanche" tout court. Il faut que la vapeur d'eau puisse transiter et sortir du mur.
La dalle bois se comporte à peut près comme un mur ossature bois. Il faut mettre un parre vapeur à l'intérieur pour éviter qu'il y ait un flux de vapeur d'eau trop important dans la dalle et que la vapeur d'eau qui s'y trouve ait le temps de sortir. Qu'allez vous mettre au sol, du parquet ou du carrelage ? Pour les salle d'eau, je mettrai plutot un pare-vapeur et pour les autres pièces un freine vapeur qui soit 5 fois moins perméant que la dalle. La laine de bois régule assez bien le taux d'hygrométrie mais il ne faut pas qu'il y ait de la condensation à l'intérieur, d'où le pare et freine vapeur.

#7 10/10/2008 09:37:18

fredi
Membre

comment traiter la face de la dalle bois sur pilotis tournée vers le sol ? moi, j'ai laissé l'OSB à nu . Cela vous parait-il correct ?

#8 10/10/2008 10:11:09

thierrym
Membre

C'est normalement de l'OSB4 qui est posé en fond de dalle. Sur un vide sanitaire, on laisse généralement l'OSB à nu mais le bas de la dalle bois doit être à 30cm minimum du sol en cas de vide sanitaire non accessible et le sol doit être recouvert par un poliane.
Pour un vide sanitaire accessible, c'est 80cm mini. S'il y a 3m comme c'est le cas pour Djovane, on peut toujours mettre un parement (fermacell, frizette ou autre) pour l'esthétique.
Dans tous cas, le vide sanitaire doit être ventilé

#9 10/10/2008 10:19:29

alainlandry967
Membre

frizette  ça fait pavillon de banlieu non.... et pourquoi de l osb 4  on parle de quoi d une maison ou d'un house boat…

#10 10/10/2008 22:56:34

laurent67
Membre

bonjour

vous avez tout a fait raison mr landry aux sujets de l'osb4 , aucune utilité a part d'engraisser encore plus les vendeurs d'osb! 

un osb 3 en 9 m  suffit conformément au dtu  !

bonne journée

et bon week end a tous

laurent 67

#11 11/10/2008 00:06:08

Djovane
Membre

j'ai commencer l'isolation j'ai mi de la ldv 200mm sur l'osb3 nu
le revetement c'est un lino sur la globalité de la maison
cela dit j'avai penser peindre le dessou de la maison en blanc pour l'estetique je pourait colmater tout entré d'humidité par le dessous au extremiter de I'osb et au jointement des plaques mais je ne pense pas etre la solution bien au contraire?

#12 29/10/2008 10:24:15

belugacha
Membre

bonjour,
j'ai pbtenu un permis de construire pour une maison à ossature bois, construction sur un terrain en pente ; au départ il était prévu un soubassement et une dalle béton sur laquelle on allait poser la maison ; aujourd'hui un charpentier me propose une dalle bois ; quelqu'un de vous en a-t-il réalisée ou fait réaliser ? Quelles sont les contraintes et les avantages ?
merci pour vos réponses
BELUGACHA

#13 29/10/2008 10:38:10

alainlandry967
Membre

sur piloti la dalle bois  ou sur fondations

#14 29/10/2008 11:06:33

belugacha
Membre

BONJOUR,
sur pilotis ou sur fondation ? justement j'attends des réponses de vos expériences
merci par avance
belugacha

#15 29/10/2008 18:37:54

fredi
Membre

Oui, des bons gros plots en béton armé bien répartis et dessus tu montes une belle poutraison qui supportera le plateau de ta maison.
Tu évites les horreurs proposés par les pavillonneurs qui ne savent pas dessiner une maison dans un terrain en pente. On voit toujours le goudron d'étanchéité qui dépasse du soubassement.
Tu fais des économies de terrassement, drain, planéité impeccable de la dalle, c'est plus simple en maconnerie
Et ça peut être joli, une maison qui joue avec la pente au lieu de vouloir la supprimer .
Donc, bien penser qu'une maison repose visuellement sur des pieds et que de vilaines chaussures restent toujours visibles et enlaidissent tout.

Ensuite, évidement, comme pour les parois, bien étudier le système isolation, vapeur…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive