Salut a tous,
apres avoir tourne dans tous les sens la feuille de calcul OpenOffice bilan hygrothermique, j'essaye de faire une approximation du calcul de l'inertie thermique.
En gros pour simplifier la demarche, on a la chaleur specifique des materiaux, leur densite, leur epaisseur et ca suffit donc a calculer au m² l'energie en joule necessaire pour les faire monter de 1 degre.
A partir des differents parois, dalles comprises on determine alors la qt de chaleur necessaire a elever la maison de 1 degre.
En mettant en parrallele le flux de chaleur traversant les parois en fonction de la difference de temperature entre l'exterieur et l'interieur, on obtient une deperdition en W de la maison. Du coup en mettant en correlation la deperdition (en hiver) ou le gain (en ete) avec l'inertie de la maison en joule on obtient le nombre necessaire pour que la maison perde (en hiver) ou gagne (en ete) un degre.
Par contre pour les valeur de temperatures, j'ai quelques idees sur la dalle sur terre plein mais je suis pas certain.
En partant du principe que le sol a une inertie thermique enorme et que globalement d'apres les courbes de puit canadien, a 50cms de pronfondeur le sol a une temperature inferieure de 5° a la moyenne mensuelle du mois en cours en ete ou 5° superieure en hiver. Cette dalle est donc un puit a calorie en ete et en hiver cela donne une grosse masse inertielle a chauffer avec des deperditions relativement moderes car le sol est peu conducteur.
Ma question est donc la suivante, est ce que le differentiel de 5° de moins ou de plus (suivant les saisons) est réel ou bien je suis hors des clous. Par exemple dans le var ca ferait une dalle a 18.7° en ete et 12.8° en hiver.
bonjour hpman83
je crois tu t'est lancer dans des calculs relativement complexes en
oubliant quelques donnés sur ta problématique.
si j'ai bien compris ta question tu cherche a savoir quel sera la température moyenne de ta dalle intérieure:
a tu pris en compte dans tes calculs les mouvements d'air extérieurs et intérieurs ?
La température du sol sous une dalle n'a pas les mêmes variations de température qu'a l'extérieure , car elle n'est pas soumise aux même contrainte (soleil / vent/ pluie etc..)
Ton raisonnement de départ est bon dans un système clos , mais dévient erronée dans un espace vivant .
De plus les pertes de chaleur ou énergétique par le sol seront d'autant plus marquer, si l'isolation du reste du bâtiment est renforcer.
Pour conclure on a beau essayer de se passer d'une isolation de sol , elle reste inévitable dans une conception moderne de l'habitat .
j'espère avoir fait avancer le shmilibilic
laurent 67
La thermodynamique, c'est TRES complexe. En appliquant de simples règles dont la plupart découle du bon sens, on peut très bien s'épargner des heures de calcul stérile et de mal de tronche. La France est à cheval sur le 45ème parallèle, donc parfaitement tempérée. Les seules régions vraiment froides sont les zones d'altitude (> 1000m). Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec laurent67. Le bioclimatisme recommande, en région tempérée, de ne pas désolidariser l'assise de la maison du sol pour profiter de l'effet régulateur et écréteur de la masse située sous la maison (géothermie passive) et dont la température va très peu varier. Seule précaution : bien isoler (40 à 60mm de liège ou de verre cellulaire) la périphérie extérieure de cette assise, depuis les semelles jusqu'à l'arase de la dalle, que ce soit un radier (le mieux) ou un vs (le pis aller). Les dalles bois sont à réserver aux zones (très) froides et l'isolation sous dalle aux planchers chauffant (bof !!).
bonjour
je suis tous a fait d'accord avec toi goldo , en ce qui concerne la dalle de sol dans une réel conception bioclimatique l'isolation sous dalle est a éviter mais pas la périphérique qui doit être être bien dimensionner par rapport aux parmètres extérieur et constructif choisis.
mais comme hpman83 n'a pas mentionner de conception bioclimatique ni l'insertion d'isolation périphérique dans son post . je me suis orienter ver une conception traditionnelle de l'habitat.
bonne journée
a tous
laurent 67
passi éco³
06 60 55 80 46
Pas le temps de repondre mais effectivement je suis partit d'un concept bioclimatique avec isolation de la dalle en peripherie uniquement.
Le but est d'avoir un ordre d'idee uniquement, pas un detail exact. Le but n'etant pas de simuler quelles vont etre exactement les variations de temperatures de la maison en cours de journee car il faut prendre en compte le dephasage et plein d'autres facteur.
Le but est de savoir en gros quelle est l'energie maximale stockable dans la maison. A partir de ca, ca donnera une approximation du temps necessaire a faire monter de 1° (ou perdre) dans le pire des scenarios (de nuit sans apport solaires etc etc…)
bjr à tous,
Laurent67, quand tu dis :
je suis tous a fait d'accord avec toi goldo , en ce qui concerne la dalle de sol dans une réel conception bioclimatique l'isolation sous dalle est a éviter mais pas la périphérique qui doit être être bien dimensionner par rapport aux parmètres extérieur et constructif choisis.
Tu peux m'indiquer comment calculer la bonne dimension de l'isolation périphérique ?
Merci d'avance
Laurent
bonjour a tous
Je comprend vos interrogations chaque membres du forum qui a un projet de construction passe par cette phase de conception .
l'élaboration de la structure isolante de la maison est une question récurrente sur le forum. Je suis également passer par la, aux début de mon projet.
vous trouverez toujours quelqu'un qui vous dira du tac au tac il faut xx Cm dans les mur d'isolant truc etc… etc … sans connaitre le moindre détail du projets ou que peut de donner. Perso je l'ai fait également sur le forum il y a un certain temps de cela en croyant avoir la science infuse .
Ma dernière expérience professionnelle (dans une entreprise de construction de structure passive) , mes formations sur des logiciels thermique et les différents calcul que j'effectue pour mes clients , me montre tous les jours que seul une analyse fine de tous les composants permet d'avoir un resultats performants.
Il arrive souvent ( voir systématiquement ) suite a une étude thermique en phase de conception , d'avoir une optimisation de la structure tel que au final on économise de l'argent et du temps lors de la construction.
exemple concret : suite a une étude thermique on peut définir précisément la puissance total du système de chauffage (ainsi que sa conso ) , vous pourrez alors choisir votre chaudière afin quelle tourne a son optimum (dans son rendement max)
donc économie de fonctionnement, mais l'expérience nous a montrer également que le besoins de puissance de chauffage pour une mob est généralement surestimés par les professionnel chauffagistes (qui applique un coefficient multiplicateur pour définir la puissance de chauffage) . Sur le projet sur lequel je travail actuellement le chauffagiste avait calculer une puissance de chauffage égal a 18 kw , l'étude a démontrer que 6 kw suffisent a chauffer la maison . soit 3 fois moins ! je vous laisse également déduire que une chaudière de 18 kw ne coute pas le même prix qu'une de 6 kw.
Il faut savoir également que pour réaliser une étude digne de ce non il faut intégrer en moyenne 400 données différentes.
Alors tu comprendra lolo44 , que je ne peut pas te donner la méthode de calcul permettant de connaitre ton isolation périphérique. car on a faire a un système complexe ou tous les paramètres interagissent entre eux .
en gros si tu modifie l'isolation de ton toit , cela modifiera tous le reste également.
Vos interrogations sur ce forum , me conforte un peu plus tous les jours, sur le bien fonder de ma démarche ( voir : www.passifeco3.fr)
je vous souhaite une bonne journée
laurent 67
06 60 55 80 46
Pour ma part, la partie ossature toiture est finalisée (250mm dans les murs avec laine de roche et 350mm sous toiture terrasse)
Il me reste à voir si j'isole totalement sous la dalle ou pas (12cm + 30cm de hérisson compacté…) sachant que j'aurais un carrelage pierre naturelle de 3cm d'épaisseur en sus.
Je me demande si l'inertie du sol sans isolant au centre (je partirai sur 10cm d'isolant type stirodur sur 120cm en périphérie) ne serait pas plus intéressante pour ma MOB plutôt qu'un isolant sous toute la dalle
des avis ???
@ +
Laurent
bonjour lolo44
ta config a première vue a l'air pas mal , mais il faut que tu détermine ton objectif personnel de confort intérieur, et la tu trouvera peut être la réponses a ta question sans faire une multitude de calcul .
car avec un carrelage de 3 cm sur une dalle sans isolation , pas question pour un être normalement constituer de marcher pied nus en hiver , mais si tu est adepte des charentaise sur chaussette de ski , alors pas de problème!
Tous est question de compromis .
juste pour info comme ca juste pour alimenter le débats: dernièrement un clients ma demander de lui faire un calcul thermique sans isolation de la dalle resultats :
besoins en chaleur de chauffage sans isolation dalle = 54 kwh /m²/an
besoins en chaleur de chauffage avec 60mm isolation dalle = 36 kwh /m²/an
soit 18 kwh/m²/an d'écart sur une surface de 126m² donc 2268 kwh de conso en plus par an .
bonne journée
laurent 67
Apres tout depend aussi de la region on l'on habite, l'Alsace c'est pas le Var. Une dalle non isolée (enfin en peripherie uniquement) induit une surconsommation mais dans le Var, cliamt pas tres froid c'est pas dementiel. Maintenant cette dalle a un enorme impact en confort ete en zone chaude. La solution parfaite n'existe pas (ou alors tres tres cher), le tout c'est de faire le meilleur compromis possible.
Tout à fait, hpman83 ! Règle n°1 du bioclimatisme : une maison doit être étudiée sous tous ses aspects (disposition, isolation, protections solaires, etc.) en fonction de la région dans laquelle elle va se trouver (climatologie, hydrologie, etc.). Il n'y a pas de "pensée unique" applicable quand on construit en Provence, dans la baie de Somme ou dans les Ardennes. Sinon que dans toutes ces régions, désolidariser la maison du sol n'est pas une bonne idée. Et se balader pieds nus en plein hiver n'est pas non plus une bonne idée, même en Provence et même sur une dalle isolée chauffée à grand frais
!
bonjour a tous
ok hpman , mais mon exemple c'était pour la gironde et pas l'Alsace ! mais bon c'est pas grave
pour goldo , désoler je pensais être le seul a marcher pied nus toute l'année ! merde la aussi je suis hors de clous!!
en effet il y a pas de penser unique et fort heureusement, d'ailleurs j'ai jamais afirmer que j'avais la véritée.
on est ici pour débattre et échanger.
bonne journée
laurent67
je suis en haute savoie, et j'ai plus de 55 cm de beton sous les pieds (et le beton est contre du gravier qui lui est contre la terre
il y a 6 cm de styrodur autour en vertical jusqu'a 120 cm sous terre
en plus j'ai isoler ma chappe en peripherie sur 120 cm (horizontal)au sud et entierement au nord
je vous dirais le retour dans 1 an
desolé pour ceux qui sont deja a ce stade de la construction
je mise sur un stockage de la chaleur de l'ete pr l'inter saison et aussi avec l'apport ponctuel en hiver via les baies et fenetres
et de toute facon, je suis adepte des charentaises car actuellement suis en location dans un appart quasi pas isolé au premier etage avec des garages froids sous mes pieds....
bon courage, c'est un pari, j'espere que ca ira
Hello
Merci pour les réponses
Pour ma part, construction au Nord de Nante, donc zone océanique tempérée avec des hivers assez doux donnant seulement quelques journées en dessous de zéro et des étés qui ne sont pas (encore…vu le réchauffement climatique…) caniculaire
maison orientée quasi plein sud avec deux grandes baies vitrées protégées du zénith par balcon terrasse au-dessus débordant de 120cm.
Mon questionnement se situe par rapport au stockage de la chaleur passive ou produite (chauffage d'appoint envisagé avec cheminée bio-éthanol + bonne isolation par l' extérieur + enveloppe étanche d'une maison compacte cubique sur 2 niveaux + VMC2F).
J'hésite toujours sur l'isolation sous dalle… Je vais essayer d'avoir des simulations avec le thermicien avant de finaliser avec le maçon
@ +
Laurent
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