en kiosque

#1 08/10/2008 15:03:58

obabaco
Membre

isolation avec ouate par l'extérieur

Aprés discussion avec plusieurs personnes, j'ai un petit doute sur mon projet :
Je souhaite isoler une maison parpaing par l'extérieur avec de la ouate de cellulose insuflée dans des caissons. Un peu comme une MOB.
Certains mettent en doute le procédé à cause de l'humidité qui pourrait se stocker dans l'isolant et engendrer des problèmes…
Qu'en pensez_vous?
Merci de vos réponses.

#2 08/10/2008 15:41:01

marcsou
Membre

Re : isolation avec ouate par l'extérieur

toujours difficile de voir une nouvelle idée , perso je ne vois pas l'intéret de mettre une maison en parpaing avec de la cellulose , la cellulose n'isole pas mieux que  du polystyrène

alors soit tu fais une mob avec des murs intérieurs en brique
soit une maison en dur avec polystyrène ou polyurethane

#3 08/10/2008 15:49:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Isoler par l'exterieur , meme une maison (deja construite?) en parpaing, reste LA meilleure solution. par contre, je ne sais effectivemenet pas ce que cela pourrait donner avec des isolants qui craignent l'humidité. Etant bien entendu que le besoin de confinement reste très important, a mon avis il faudrait plutôt partir sur des laines de roches en panneau ou du liege en copeau ou panneau (plus chère)

#4 08/10/2008 20:18:41

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

la confection des caissons semblent beaucoup plus longue que la pose de fibre de bois en panneaux enduit ou barder…

pourquoi le choix de la ouate a insuffler?

#5 09/10/2008 17:10:55

obabaco
Membre

bonjour, merci de vos réponses
Mon but est d'isoler par l'extérieur, avec des matérieux écolo et pour un moindre coût. Voilà pourquoi j'ai choisi la ouate insuflée (le moins cher) par un pro pour avoir le crédit d'impot.
Je pense que le mur parpaing+PER fera office de pare ou de frein vapeur et que la ouate sera préservée de l'humidité. Encore à l'extérieur, le film pare pluie sera perméant et donne sur la lame d'air ventilée sous bardage.Qu'en pensez-vous?
MattieuB, j'ai pensé à la fibre de bois et bardage mais je vois pas comment le bardage va tenir sur la fibre.
Je crois qu'en terme de coût, ma solution est un peu moins onéreuse et j'aurais pas la peine à installer l'isolant (mis par un pro).
Mais quid de l'humidité?

#6 09/10/2008 17:29:26

alainlandry967
Membre

EricM a écrit :

Isoler par l'exterieur , meme une maison (deja construite?) en parpaing, reste LA meilleure solution. par contre, je ne sais effectivemenet pas ce que cela pourrait donner avec des isolants qui craignent l'humidité. Etant bien entendu que le besoin de confinement reste très important, a mon avis il faudrait plutôt partir sur des laines de roches en panneau ou du liege en copeau ou panneau (plus chère)

en effet l hiver l homme mets un manteau sur lui pour se tenir au chaud il ne mange pas la laine qui sert a confectionner le dit manteau donc cela prouve que l isolation par l extérieur est meilleurs pour le reste   je ne vois pas l intéret, ou alors faire une nouvelle boite en  ossature pour enfermer la  boite en bloc béton,  une boite dans la boite,   cela me parrait fort honéreux,  pensez plutot au pse,   enduit de type sto ou weberbroutin
http://www.atoca.com/produits/cache/web … -FM-2.html

#7 10/10/2008 08:13:49

marcsou
Membre

la première chose que tu ne dis pas c'est l'épaisseur d'isolant , la cellulose est moins chere oui mais une ossature rigide pour pouvoir insuffler coute un certain prix , il ne faut donc pas voir uniquement le prix de l'isolant pour pouvoir insuffler il faut une épaisseur de 14-16 cm pour le diamètre de la buse .  cout de l'ossature en bois ?

pour faire tenir le bardage après avoir mis du bois il faut retrouver la brique avec des vis assez longues mais le bois d'une telle épaisseur est assez onéreux si vous voulez mettre 14 cm d'isolant.

reste le problème si tu veux mettre 14 cm de pse de comment faire avec les fenêtres , doit avoir une solution mais je ne la connais pas , je suis plus bois mais je serais curieux d'avoir la réponse  pour faire tenir la fenêtre , la tablette extérieure sur 14 cm de pse

#8 10/10/2008 09:04:43

alainlandry967
Membre

bonne reflexion en effet  pour la menuiserie  elle est posé sur le nue interieur de la maçonnerie dont pour elle rien ne change, pour les volets si il s agit de volet roulant pas de souci particulier
si il s agit de volet a l anglaise c est pas la meme chose, donc  il faut refaire les tableaux  en matiere d isolation par l extérieur comme dans la plupart des refextion ou meme de la pose en neuf  que ce soit pour le bardage ou pour la toiture c est pas le plein carré qui est dificile a gerer c est les accessoires, les détails,  les ouvertures   par exemple
il y a aussi le débort de toit si celui ci n a pas été pris en compte au début et qu il est de 30 cm  il faudra bien augmenter celui ci de l épaisseur de l isolant  et c est un détail ....
ensuite il faut de toutes façon refaire tous les appuis de fenetres.. et puis augmenter l épaisseur de votre murs viendra  assombrir l intérieur de votre maison faut peut etre penser  à faire les linteau en "trompe"   et evaser les tableaux pour permettre au soleil de bien pénétrer tout ceci demande un étude parfaite, de toutes façon une déclaration de travaux auprés du service de l urbanisme de la mairie et de la DDE, qui a sont mot a dire
pourquoi 14 cm  avez vous fait faire un etude thermique

#9 10/10/2008 14:37:27

marcsou
Membre

j'ai mis 14 cm simplement parce que c'est l'épaisseur de son isolation en ouate de cellulose , donc pour faire la même chose en pse , c'est aussi 14 cm de pse .

#10 12/10/2008 15:36:49

obabaco
Membre

salutation
Pour l'ossature bois, il me faut un peu plus d'1m3 de douglas à 400euro pour 100m² de mur .
En fait, c'est le bardage qui coûte le plus cher (plus de 2m3).
Finalement, je vais opter pour la fibre de bois (120mm) dans l'ossature. A 15euros du m², ce sera moins cher que l'insuflation de ouate (j'ai pas trouvé moins cher que 22 euro pour 12mm).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive