en kiosque

#1 08/10/2008 15:27:58

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Isolation de MOB en terre

Particulièrement interressant pour les regions du sud… (et en plus ca passe bien dans les PLU)

Une nouvelle technique d'isolation d'ossature bois avec de la terre est présentée dans un article du blog "la maison durable".

Comme le montre la photo ci-dessous, il s'agit de projeter de la terre afin de remplir une ossature. Technique plus rapide (2m3/heure) et moins pénible que le pisé traditionel.

2923772157_2fb36ebf9d.jpg

La machine conçue par M.Soto projete la terre sèche qui est humidifiée en sortant de la buse. Je vous invite a lire l'article et plus particulièrement le commentaire et les explications de Sylvain Soto dans les commentaires de l'article.

Article: http://www.lamaisondurable.com/2008/09/ … rnise.html

#2 08/10/2008 20:49:32

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : Isolation de MOB en terre

>>Une nouvelle technique d'isolation d'ossature bois

Une nouvelle technique de remplissage, peut-être, d'isolation sûrement pas. La terre ne peut pas être considérée comme un bon isolant thermique, même si elle a plein d'autres avantages, dont entre autres le fort pouvoir déphasant et l'extraordinaire capacité d'absorption de l'humidité ( à condition qu'un voile OSB ne viennent pas étanchéifier tout ça, comme aurait tendance à le montrer la photo)

Je ne pense pas que ça soit une solution viable, en tout cas pas pour un bâtiment basse consommation d'énergie. A moins d'ajouter, en plus de la terre, une isolation extérieure… bien compliqué tout ça.

#3 09/10/2008 08:48:26

EricM

Pas certain que l'objectif est reellement d'avoir un batiment a basse consommation d'energie. Sylvain Soto precise bien d'ailleur que pour avoir une isolation "correct il faut aller dans les 50cm d'epaisseur (et on doit etre tres loin de la basse consomation....

#4 12/10/2008 19:34:00

laurent67
Membre

bonjour

et donc quel est l'intérêt ?

merci de m'éclairer

laurent 67

#5 12/10/2008 19:56:13

alainlandry967
Membre

avant de parler basse consomation d energie parlons de consomation tout court,  je pense qu'avec mon syteme d isolation j e serai a moins de 40 kwm² et pourtant je suis loins de ce que vous préconisez mais attendons cette hiver pour en savoir plus pour l instant j ai pas encore isoler les combles (en laine minéral ou en pse

#6 12/10/2008 20:27:53

EricM

laurent67 a écrit :

bonjour
et donc quel est l'intérêt ?
merci de m'éclairer
laurent 67

Le même que le pisé, les difficultés en moins.
Je précise en en t^te de l'article que le systeme me parrais interressant pour les pays du sud, ayant moins de besoin d'isolation forte pour l'hiver, mais avec un réel besoin de confort l'été.
Intérêt écologlogique du pisé: La terre est prise sur place (pas de transport , pas de cout d'achat). La machine rendant l'accès plus aisé a ce type d'isolation exterieur.

#7 13/10/2008 06:44:40

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Deux remarques :
- j'espère qu'on peut recycler la terre qui a dégringolé, soit dans la machine soit pour les plate-bandes périphériques !
- je ne donne pas cher de l'osb dans le long terme. Comme le signale Archinat', la terre est un bon buvard à humidité. Osb + humidité = déformation et délitement. Mais si pas d'osb, pas de contreventement. Donc plutôt écharpes dans l'ossature, coffrage temporaire et une fois la terre en place, enduit des deux côtés.

#8 13/10/2008 08:06:39

alainlandry967
Membre

goldo je suis pas tout a fait d accord   avec la reflexion,  en effet  qu est que le colombage,  une ossature de chene j'en conviens bien que dans certain coins c est du peuplier  (les plafonds du bal de loire en torchis les charpente sont en peuplier,
je supose que sur ce mur de terre va etre mis un nergalto es tun enduit a la chaux   donc une protection contre l humidité 
il es évident que j opterai plutot vers un contreventement a l aide d écharpe, ou alors voir un osb qui serait perforé  a l exemple des placo pour mettre du platre,
mais est il besoin de réinventer sans cesse…
vous voulez vaire une maison en terre rien de plus simple  faites la en bauge  il vous faut de la main d oeuvre prevoyez dans faire deux ou trois en meme temps car il y a le temps de séchage,  faites une mare (plan d'eau) dans votre terrain , allez querir du foin ou des ajoncs , à défaut de la paille
préparez des precadre pour les ouvertures et votre maison ne vous coutera pas un rond   si ce n est l assistant

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive