Bijour,
Une little question concernant un mode de construction que je convoite dans le cadre de notre projet.
J'aimerai en effet faire faire le un poteau-poutre par un charpentier du coin (qui ne fait 'que' ça d'ailleurs), juste le squelette et la toiture, le reste en auto-construction, très pratique à ce niveau.
dans le cadre d'un remplissage par murs de type MOB, y-a-t'il une nécessité de mettre des lisses basses et hautes ? ( je précise que je ferais surement une dalle bois, donc pas de problème de séparation de la dalle)*
En effet, la structure est auto-porteuse, et même si les poutres et la dalle sont bien droites, il y a toujours un risque, je pense, d'avoir un léger écart entre les deux, et v'là la galère pour essayer de tout faire pile-poil
!
La pose simple de poutres en I par exemple fixées par des tasseaux latéraux (par ex je dis bien, il y a peut-être mieux) ne suffirait-elle pas ? De plus, on évite ainsi quelques ponts thermiques supplémentaires vu qu'il y a moins de bois.
Merci d'avance
je pense que c'est une bonne solution....les poutres en I.......de toute facon si tu veux garder l'esthetique du poteaus poutre, tu ne peux pas faire d'isolation par l'ext digne de ce nom.....en effet les poteaux et moises resteront de gros ponts thermiques.....
tu n'as pas besion de lisses haute/basse....
dans la technique du poteaux poutres, tu as des semelles qui font la jonction avec la dalle…
Merci Mathieu, je me doutais que tu passerais içi ![]()
En fait, malgré le côté très sympa du poteau-poutre comme chez toi, je voudrais faire un bardage 'classique' , donc je voudrais remplir la structure simplement avec le système classique de la mob, avec donc un peu d'isolant extérieur, vide d'air et bardage.
Mais dans ce cas, tout comme dans le tiens, je ne pense pas avoir besoin de lisse haute ni basse, qu'en penses-tu ?
en effet tu n'as pas besion de lisse basse et haute, a condition que la seéelle ( premiere piece de bois au contact de la dalle soit correctement dimensionnée et fixée…
si tu noie la structure dans ton isolation.......pourquoi un poteau poutre?
en effet tu n'as pas besion de lisse basse et haute, a condition que la seéelle ( premiere piece de bois au contact de la dalle soit correctement dimensionnée et fixée…
Tu veux parler de la fixation de chaque poutre au niveau inférieur, par rapport à la dalle ? (bois içi)
si tu noie la structure dans ton isolation.......pourquoi un poteau poutre?
Le poteau-poutre peut être intéressant pour moi si le prix pratiqué par la boite situé à côté de chez moi est valable. Dans ce cas, je peux me permettre de faire encore plus de travaux et avec moins de contraintes, la structure étant faite, de même en cas de modif ultérieure c'est un avantage.
Sinon ça sera kit avec assistance
a ce niveau la un hangar agricole en bois fera l affaire ( d ailleurs c est du poteau poutre) et je pense que c est la solution la moins cher
C'est pas une mauvaise idée ça :d, faut-il encore que le coût d'un hangar soit inférieur !
Le moindre coût est bien le but içi (en plus d'un aspect très pratique de pouvoir modifier plus tard les ouvertures sans contrainte), du moins je l'espère, car à part le 'squelette' de la maison il n'y aurait que la couverture de faite (on arrête pas sinon)
Sinon c'est la même chose c'est sur, d'ailleurs que je fais souvent cette analogie pour faire comprendre aux gens ce que c'est qu'un 'poteaux-poutres'
une ossature bois c est aussi rapide si on part sur l idée de la boite a sel ou de la boite a chaussure, realisation d une maison en ossature bois, 14.30 sur 7.30 toiture a 22° a partir du tas de bois sur le chantier arrivé le 29 septembre
pose de la lisse basse le 30 septembre mise hors d eau par un par pluie isolant mince et hors d air par la pose des menuiserie, pose d un isolant mince ppar l extérieur et pose d un nergalto pour recevoir un enduit minéral fin des travaux de ce département le 8 octobre soit 9 jours plus tard.... le maitre d ouvrage un ami a lui, son frére pendant trois aprés midi, et un assistant....
Je ne renonce pas pour autant à l'ossature pour l'instant, notre maison a des chances d'être des plus simples, 10,5m sur 8,5m, toit 45° et pas de velux, combles aménagés.
Après, c'est un choix à faire, je viens de changer de taf et les vacances en général c'est 15 jours max, et je serai tout seul avec le monteur, un coup de main des père et beau-père je pense mais c'est pas évident quand même.
A voir donc, rien de défini mais le poteau-poutre ma plait bien, surtout que je ferai construire en local si c'est le cas, 15 km env.
Pour l'instant pas de terrain mais j'essaie d'étudier un max de choses pour savoir où je vais ![]()
j'ai le projet d'en refaire une dans quelaue temps.
apres le poteaux poutre ce sera. de l'ossature bois....moins cher et moins long…
etude par une BE structure, decoupe par une scierie locale ou commande du bois par un fournisseur quelconque…
maconnerie au plus simple 8 avec etude sol+beton)....et assemblage des panneaux sur place ou idealement dans un atelier…
maison simple. une pente de toit ouverte au Sud....
je fais TOUT le gros oeuvre ( HE/HA+isolation) et fait faire le second oeuvre…
J'y ai pensé pendant un temps mais j'avoue que l'assemblage de l'ossature me fait un peu 'peur', il est tout de même rare que tout tombe pile-poil et là, comme dans n'importe quel autre domaine, l'expérience compte pour ne pas faire d'ânerie et/ou perdre trop de temps. Et pourtant question taf je suis un perfectionniste, et là je serai même un casse-cou**le fini sur mon boulot pour que ça soit parfait dans ce projet.
Pourquoi pas une ossature poutres en I par ailleurs ? je pense qu'il y a quelque chose de bien à faire à ce niveau, et question prix tu dois pouvoir t'en sortir pour des prix peu éloignés du bois je pense, dans le genre une commande de poutres + isolation complète chez Steico tu dois pouvoir négocier une bonne remise !!
Faut stocker après… Un peu mon souci aussi…
Je ne renonce pas pour autant à l'ossature pour l'instant, notre maison a des chances d'être des plus simples, 10,5m sur 8,5m, toit 45° et pas de velux, combles aménagés.
ca ressemble a du tiro
regarde sur leur site
www.tiro.fr
tres bon rapport qualité prix pour des produits simples
attention certaine commune refuse le 45° et la tiro ne fait plus que du plein pied
c'est ainsi que je me suis retrouvé chez biomaisonbois
J'avais vu tiro en effet, mais après être tombé sur ton blog je me suis intéressé à BMB , donc si c'"est pas poteau-poutre il y a des chances que ça soit eux. Si Tiro ne fait plus les combles aménageables de plus c'est vite réglé !
Pour les dimensions c'est un peu arbitraire car j'ai réussi à gagné un peu de largeur selon l'orientation , moins de surface perdue donc moins de besoin, je serai même sur 7,5m normalement.
Sinon chez nous c'est 45° obligatoire, il faut que je me renseigne d'ailleurs car selon le terrain, si j'ai un pignon Sud je m'orienterais plus sur une architecture type Bozon et autres donc le 45° n'est pas très pratique…
Pensez-vous qu'un montage hypra-minutieux d'une ossature poutres en I (après étude bien sur) soit envisageable sans que ça ne 'craigne' trop ?
Pour le choix poteau-poutre regardez un peu le prix de la structure utilisée ICI : 16000€, même si on double le prix par ex pour la pose plus la couverture ça laisse de la marge je trouve, et ça permet de bosser quasi au sec !
La paille avec la technique autrichienne est pas mal aussi d'ailleurs si on veut encore diminuer les coûts ![]()
bonjour,
oh c'est ma maison qui est citée dans le message précédent!
En effet la structure poteaux poutres shob 140m2 a emboiter en douglas des pyrénées, fabriquée par la scierie dugros (gers), à partir de mes plans, livrée 16000 Euros ttc (un peu moins en fait, mais j'arrondi), délai 3 semaines… C'est vrai qu'il faut encore rajouter 2000 Euros de bois pour faire les montants, mais c'est moins cher qu'en ossature bois (20000 euros, en tout cas en passant par la même scierie)
Montée en 4 jours à 7 personnes. On avait un tractopelle et on a loué un manuscopique 9 métres : 600 euros pour 2 jours. Le film pare pluie + les tuiles : 5000 Euros livrés, on commence le montage, mais le temps n'est pas avec nous, il a néigé hier!.
Pendant qu'on est dans le budget : fondations + dalle (flottante sur hérisson) = 5000 euros (trous et tranchées réalisées par nos soins au tractopelle, acheté pour l'occasion, et déja revendu ).
Ce qui nous fait donc en matériaux : 5000 (fondation) + 16000 (structure poteaux poutres) + 5000 (couverture) : total 26000 euros couvert…
reste le remplissage des murs en paille (gratuit, y'a qu'a aller la 'cueillir' chez le voisins, environ 4 jours de boulot à 6 personnes), les enduits en terre…
pour la suite (fenetres, plomberie, electricité…) on verra plus tard....
Le budget final (matériaux) sera sans doute 40000 Euros.
(soit 3 fois moins cher que les devis que j'avais fait faire par des artisans, à partir des mêmes plans. Rien d'étonnant, quand on "fait faire", c'est trois fois plus cher, que ça soit une maison, ou un steack-frites d'ailleurs …)
C'est pas cher, mais c'est normal puisqu'on ne compte pas les heures de travail, les taxes sur les heures de travail et aussi tous les "frais" liés au chantier participatif…
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive