Bonjour,
je souhaite coller du bois sur mon sol chauffant en pierre pour rénover la maison. Thermiquement on me dit que ça ne va rien changer sauf éventuellement un peu en inertie. Malheureusement on me dit que la colle va diffuser en permanence même à basse température.
Je m'inquiète d'autant plus que ma voisine a fait construire une super maison en bois pas du tout bio et qu'elle a eu des problèmes respiratoires pendant 2 ans après son installation, probablement dus à toutes les colles et vernis utilisés (beaucoup de tripli dans la maison !).
Quelqu'un aurait-il déjà fait cela ? ou aurait une idée de l'endroit où je pourrais avoir des infos ?
isabelle
thermiquement pour moi cela change car le bois même s'il n'est pas considéré comme un isolant va certainement diminuer la quantité de chaleur qui passe .
pour la colle, il y a sans doute des colles écolos mais il faut faire des recherches sur internet comme par exemple
http://www.bienetremateriaux.com/bem.ht … coller.htm
C'est pas parce qu'une colle n'est pas "écolo" (label qui mériterait sérieusement d'être défini autrement que par des incantations) qu'elle diffuse des saloperies en permanence. Il y a des règles extrêmement strictes sur la toxicité des composants chimiques incorporés dans les objets mis au contact quotidien de l'homme
tu as entièrement raison mais si on lit la pub pattex par exemple
on trouve sur composition : par exemple
Colle sans solvants anhydre à base de polyuréthane à 2 composants (résine et durcisseur).
ou alors
Colle en dispersion aqueuse à haut extrait sec à base d'acétate de polyvinyle
copolymère avec des additifs organiques et inorganiques, renforçant le pouvoir
d'adhésion.
vola ce que les firmes nous donnent , bof bof
quant aux règles très strictes à voir d'après le pays
les tuyaux en pvc sont interdits dans plusieurs pays
le formaldhéyde contenu dans les panneaux ont une norme en allemagne , canada, suède et pas en france ou en belgique
on peut te vendre en france de l'osb III classe 1 (la classe signifie le taux de formaldéhyde, classe II c'est mieux , III presque parfais mais on peut te vendre du sans formaldéhyde aussi , l'osb 4 ne veut pas dire sans formaldéhyde le 4 signifie surportant de forte contrainte en milieu humide , il y a donc de l'osb4 classe 1, classe 2, classe 3, classe 4
aucune norme chez nous de panneaux compressés
je peux encore en rajouter mais j'espère que franchement tu n'espère plus que soit disant qu'il y a des normes strictes sur la toxicité des composants chimiques incorporés dans les objets mius au contact quotidien de l'homme, parce que souvent cela se résume à juste ce que tu manges… et encore .......
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive