Bonjour,
Pour ceux qui ont réalisé des auto-constructions partielles ou totales, est ce que votre banquier vous a demandé des garanties spécifiques pour la maison ou ils vous a débloqué l'argent à chaque fois que vous lui avez demandé sans sourciller.
- étude de sol pour définir les fondations
- décennale sur les postes gros oeuvre ( maçonnerie, MOB, couverture, ect … )
Merci
Aurélien
a ma connaissance aucun autoconstructeur n'a de décénale
j'ai tout fait moi-meme et on ma rien demandé du tout je faxait une facture pour le débloquage des fonds et c'est tout
encore un banquier qui ne réfléchis pas et qui suit une procédure standard sans bien comprendre le dossier de son client.
idem que marmotte, pas de decennale, argent sur factures, entierement gerées par mes soins…
Pour moi le banquier m'a d'abord demandé de justifier le montant du prêt en présentant des devis de matériaux par exemple.
Une fois le prêt accordé je devais fournir les factures réelles mais peu importe si elles correspondent ou non aux devis initialement présentés, du moment qu'on ne dépasse pas le montant du prêt.
En fait j'ai fait des devis un peu éxagéré pour me laisser une marge de manoeuvre en cas de mauvaise surprise (rénovation lourde) et comme je n'en ai pas eu de grosses, le banquier à réajusté mon prêt au montant réellement utilisé.
Par contre on ne m'a demandé de justifier d'aucune assurance.
Tout pareil que @Thorasik,
j'ai monté un prévisionnel de déblocage des fonds, ensuite j'ai groupé les factures et dés que j'en avais un certain nombre, hop direction la banque, en tout j'ai répété l'opération 14 fois (14 déblocage de fonds).
Tout ce qui comptait au final c'est que l'on ne dépasse pas le montant du prêt, opération réussie.
Par contre la petite marge de manoeuvre que nous avions prévue (comme @Thorasik) a fondue comme neige au soleil car entre le prévisionnel et l'achat de la matière première il y a eu pas mal d'augmentation des prix.
Pour la décennale, rien de demander, nous avons par contre rempli et signé une lettre de décharge (j'ai une copie que je peux vous faire parvenir en MP, si vous le souhaitez). A savoir qu'à la caisse d'épargne, ils ne voulaient rien savoir, ils leur fallaient la DO, dommage car le courant passait bien avec la directrice d'agence.
je comprend pas trop ce que vous avez du signer comme décharge !!!
Moi aussi la banque m'a fait signé un bout de papier dans lequel il est écrit que je ne prend pas de décennale et que j'en assume les conséquences : ça ne veut rien dire mais ca m'a permis d'avoir mon prêt
bonjour
si ca veut quand même dire quelque chose. C'est que c'est vous qui etes responsable de la construction et de ses désordres pendant 10 ans à compter du moment où vous y habiterez. En cas que vous revendiez et que le toit tombe sur la tête du futur acquéreur par exemple, l'assurance habitation du futur acquéreur se retournerait tout simplmeent vers vous.... Inutile de vous expliquer que ca doit faire très mal....
Rémy
il est impossible de vendre une maison auto construite dans les dix ans qui suivent sa construction, il est plus prudent donc de ne pas envisager de la vendre,
Possible De Vendre Dans Le Cas D Autoconstruction .mais C Est La Responsabilite Civile Du Vendeur Qui Prend En Cas De Litige
Ecolaugis Construction Clef En Main Sarthe
.
il est possible de vendre una maison sans decenalle avant dix ans, mais le notaire doit informer l'acquereur et une provision peut etre conservée sur un compte…
il est bien sur possible de tout , d ailleurs on peut ne vendre que le terrain , s agit de surrévaluer le terrain, tout est possible, on peut meme vendre une voiture sans moteur, il suffit de trouver l acheteur , mais on admets de perdre un peu , et de l autre coté on prends un certain risque
C'est exactement ce que je recherchais, merci!
Message enlevé par l'administrateur
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive