Bonjour,
je viens d'acquérir une maison okal type 102/400 construite en 1980 avec combles aménageables. Le bilan amiante est positif à l'extérieur et négatif à l'intérieur.
Le placo platre utilisé à l'intérieur est-il exempt d'amiante ?
extérieur c est sans doute les plaques en fibro ciment qui on reçu un RPE, donc pas de démontage surtout, pas la peine de jetter l argent par les fenetres si vous voulez garder le crepis il existe des resines de bloquages sinon un bardage et on en parle plus ou alors un enduit nergalo par dessus et un enduits
le placo platre ne contenait pas de fibre d amiante, par contre il est arrivé que l on mettait des plaques de fibro en 3 mm a l intérieur, si votre bilan est négatif il est négatif pourquoi vous toturer l esprit,
Bonjour
Le RPE est bien positif en raison des plaques en fibrociment extérieur ce qui ne me pose aucun problème. Mais j'ai trouvé à l'intérieur l'isolation dela cage d'extérieur plus que suspecte. Ce sont des plaques grisatres et filandreuses de 10mm d'épaisseur clouées sur l'aggloméré. La technique est la même dans toute la maison mais ces quelques m² sont bien différents des autres plaques de platres clouées. Quelqu'un connait'il ce type de matériaux ?
BONJOUR,
Nous sommes nous aussi sur le point acquérir une maison OKAL datant de 67.
Panneaux fibro amiante à l'extérieur ne nous ont fait pas peur. Par contre on se demandait : si on isole le murs par l'intérieur on risque pas de percer l'amiante?
On a vu aussi que dans la cave il y avait un panneau en fibro.
Je ne sais pas si c'est la même chose pour les murs, les plafonds…
On a prévu de casser les cloisons et refaire à l'intérieur, j'espère pas avoir de surprises.
en genéral les cloisons étaient en plaque alvéolaire
Et il y aussi du fermacell (sans amiante) pour isoler les montées d'escalier des combles et du sous sol… même des professionnels ont douté devant l'aspect fibreux du matériau mais chez nous il n'y a plus de doute.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive