Pages : 1
Bonjour à tous, nous avons toujours le projet de construire une MOB et là les devis commencent à arriver....
Le 1er: celui des fondations et déjà là ça coince j'explique:
Nous avons demandé un devis pour les fondations avec creation d'un sous-sol de 2.70m de hauteur; 13.30m de long x 6.5m de large + la dalle du garage 6.5x6m
et le total est de ...... 37000E.
Gloups ça plombe déjà le budget!!! on s'y attendait un peu mais en regardant les blogs de certains on avait estimé un peu moins.
Mais dans son devis le maçon nous propose du beton branché ep20 cm béton dosé à 300 kg..... euhh moi je pensais que du parpaing simple ça suffisait!!!
D'où quelques questions:
*Est-ce que les fondations sont les mêmes pour les maisons en briques et pour les MOB? y a-t-il des subtilités?
*est-ce qu'en diminuant la hauteur du SSOL ça modifie considerablement le coût?
*Avez-vous des conseils pour ce poste?
*Et si on le faisait nous-même!!!!! ;-)
Merci pour vos réponses.
Si c'est un sous-sol semi-enterré, le béton banché est préférable. La poussée du sol sur les murs est importante et un mur en parpaings n'est pas assez résistant. pour ce qui est du prix, je pense que 50 cm de moins ne vont pas changer grand-chose. Il y a un gros travail pour installer les banches. Juste un peu moins de béton.
bien sur que si vous le faisiez vous meme se serait une autre affaire
pensez a des bloc a bancher pour faire cela pas besoin d etre maçon chevronné pour les monter les "stepoc" il suffit d un peu de patience
il est vrai que ça me semble cher, mais maintenant quand on boit qu un croisant ça coute "7 fr… de nos vieux francs" ça laisse réveur, 1.05 euros ça passe il nous aurait dit 7 francs le boulanger, son croissant on lui collait dans la tronche… et oui tout augmente
le parpaing fera très bien l'affaire. C'est vrai que le béton banché est plus résistant (mieux ferraillé) et plus étanche mais des parpaings et un bon drainage sera à mon avis amplement suffisant.
Il n'y a pas de fondations spécifique pour un. MOB.
Tu peux aussi envisager un plancher bois mais question phonique c'est pas top.
on casse le métier Youn voyons le plancher bois c est le top, non.. pour le parpaing ok mais il faudra envisager un chainage a mis hauteur, tout depends du trou qui aura été fait et de la terre qu il y aura a remblaiyé.. si on fait une parpaing je conseille de remblayé avec du sable stabilisé c est a dire du sable sec que l on melange avec du ciment a raison de 100 à 200 kg au m3 sans le mouiller comme on fait autour d une fosse toutes eaux en pvc
merci beaucoup pour toutes ces info.... j'attends encore d'autres devis on verra bien.
Si c'est un sous-sol semi-enterré, le béton banché est préférable. La poussée du sol sur les murs est importante et un mur en parpaings n'est pas assez résistant.
Pas assez résistant ? Ah ? je suis pourtant dans une région où il y a quand même pas mal de maison sur sous-sol et je n'ai jamais vu un maçon les faire en béton banché !
SInon je suis d'accord avec vous que c'est mieux il n'y a pas photo, et le prix içi est plus en accord avec la technique utilisé, ce qui ne doit pas être toujours le cas… Quoique les devis sous-sol multipliés par 2 ou 3 devraient bientôt s'arrêter !
Perso ça sera comme le décrit AL : bloc à bancher, même si c'est plus cher qu'un simple parpaing (beaucoup plus de béton aussi !) tu peux ferrailler comme un fou et le prix apparaitra quand même dérisoire en auto-construction !
Il y a aussi des parpaing à joint mince (maçonnerie roulée) maintenant, comme les briques en fait, je pense que pourrait être valable aussi mais je n'ai pas encore étudié la question.
SINON IL Y A SIXBOX DANS MA REGION QUI A BREVETTE PLEIN DE TRUCS POUR LES MOB .
C EST PAS MAL ,ALLEZ JETER UN OEIL SUR SON SITE www.sixbox.fr
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive