Qui connait cette société, et aurait travaillé avec eux
De Roubaix, ils livrent clé en main des maisons en bois faites en Roumanie
mardi 23.10.2007, 10:05 L'ossature est en bois d'épicea, expliquent les Burcea (à droite) ici avec leur associé, devant les deux modèles d'ossature qu'ils veulent commercialiser.
De plus en plus de Français, soucieux de développement durable, souhaitent agir de manière responsable. Les Burcea comptent sur cette prise de conscience pour faire prospérer leur petite entreprise de commercialisation de maisons en bois.
Les maisons en bois, les Burcea connaissent. S'il y en a peu à Bucarest, d'où ils viennent, on en croise beaucoup dans le Nord du pays, notamment du côté de Suceava, où l'hiver, le thermomètre flirte allégrement avec les - 30°C. C'est dans cette région que sont installés les 23 fournisseurs de Maisons Aprocor, la PME fondée le mois dernier par ce couple installé en France depuis 1994. Anciens salariés d'Auchan, ils ont décidé de se lancer dans l'aventure avec un associé, Geoffrey Lefebvre, l'aide de la boutique de gestion Espace et un dossier bien ficelé sous le bras. Suffisamment, en tout cas, pour se voir attribuer une aide de VNEI de l'ordre de 7 500 E. De quoi leur permettre d'effectuer une première embauche : un jeune de 23 ans titulaire d'un BTS construction en ossature bois, une spécificité du bâtiment, qui, en France, relève d'une législation très rigoureuse.
A titre d'exemple, elle exige que le bardage bois soit au minimum de 18 mm de largeur. « Nos produits font plus du double ! », s'enorgueillit Marian Burcea, qui propose deux options : le « tout bois », lambris à l'intérieur, ossature bardage bois, avec un vide d'air, pour une maison style chalet d'Amérique du Nord l'ossature bois mais flanquée sur sa face externe de polystyrène à enduire de crépi, sur sa face interne de plaques de plâtre classiques, pour une maison d'allure plus traditionnelle.
Concrètement, les gérants de Maisons Aprocor se proposent de travailler avec des particuliers ou des promoteurs en France. Ces derniers leur soumettront des plans qu'ils enverront à un ingénieur en Roumanie, lequel s'occupera de livrer le kit complet, grâce à un staff de fournisseurs spécialisés dans l'ossature bois, du négociant en clous spéciaux au fabricant de traitement ignifugeant. En fait, Aprocor désigne l'association des producteurs de maisons en ossature bois de Roumanie, l'équivalent en France de l'AFCO Bois. Les Burcea ont repris ce sigle pour baptiser leur société, qui compte à terme embaucher des demandeurs d'emploi de l'arrondissement formés à cette branche bien spécifique des métiers du bâtiment. D'ores et déjà, le couple a pris contact avec la mairie de Roubaix, pour voir comment ils pourraient former de futurs professionnels. Car ils en sont convaincus : il y a de l'avenir, ici comme ailleurs, pour les maisons à ossature bois, en adéquation à plus d'un titre avec le développement durable. Ainsi, le processus de transformation du bois exige peu d'énergie, le bois est parfaitement recyclable, les maisons à ossature bois permettent de réaliser des économies de chauffage… Et la déforestation ? En Roumanie, en tout cas, les ressources en bois sont encore loin d'être épuisées.
Pour l'heure, Maisons Aprocor est en passe de signer un contrat avec Maisons Elika, une filiale du groupe Bouygues, pour concevoir un prototype de maisons clé en main. Ça démarre plutôt bien. •
> Maisons Aprocor,
105, rue du Collège.
Tel. : 03 20 06 13 00
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive