en kiosque

#1 12/10/2008 14:00:17

jeyjey44
Membre
Lieu : Nantes (44)

Spot encastré et dégagement de chaleur

Bonjour,
Je souhaite encastrer des spots halogènes TBT dans le plafond séparant le RDC et l'étage.
L'isolation entre RDC et étage sera en ouate de cellulose, je me pose donc des questions sur la dissipation de la chaleur des spots + transfo.

J'ai bien lu ici et là l'utilisation de pots de fleur (en terre ou céramique) retournés, mais la chaleur va se concentrer au niveau du trou du pot, et cette chaleur ne pourra s'évacuer, ayant isolant + plancher au-dessus.

Y a t'il une solution adaptée pour éviter la surchauffe??

#2 12/10/2008 17:34:30

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Spot encastré et dégagement de chaleur

Oui, des spots à LED…

#3 12/10/2008 18:53:05

alainlandry967
Membre

oui mais pas certain que le consuel l acceptera

#4 20/10/2008 21:53:57

bob33
Membre

jeyjey44 a écrit :

Bonjour,
Je souhaite encastrer des spots halogènes TBT dans le plafond séparant le RDC et l'étage.
L'isolation entre RDC et étage sera en ouate de cellulose, je me pose donc des questions sur la dissipation de la chaleur des spots + transfo.

J'ai bien lu ici et là l'utilisation de pots de fleur (en terre ou céramique) retournés, mais la chaleur va se concentrer au niveau du trou du pot, et cette chaleur ne pourra s'évacuer, ayant isolant + plancher au-dessus.

Y a t'il une solution adaptée pour éviter la surchauffe??

alors jeyjey 44, avez vous trouvé une solution, car j'ai à peu près le même problème, merci

#5 21/10/2008 08:19:01

christophe85
Membre
Lieu : Vendée

Je confirme Goldo avec des spots a LED

#6 21/10/2008 21:40:04

pascal6868
Membre
Lieu : Hégenheim 68220

Bonsoir il faut y metre des protections en silicone qui resiste a la chaleur.
et des spots a led

#7 22/10/2008 09:13:40

lbp51
Membre

Bonjour,

Evitez tout d'abord l'usage de spots à réflecteur dichroïque (transmettent la lumière vers le bas et renvoie la chaleur vers le haut) et dans tous les cas le plénum (espace libre entre le faux plafond et la structure du plancher haut) devra être d'au moins 11 cm, donc sans contact avec l'isolant.

Cordialement.

#8 22/10/2008 09:16:13

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

lbp51 a écrit :

Bonjour,

Evitez tout d'abord l'usage de spots à réflecteur dichroïque (transmettent la lumière vers le bas et renvoie la chaleur vers le haut) et dans tous les cas le plénum (espace libre entre le faux plafond et la structure du plancher haut) devra être d'au moins 11 cm, donc sans contact avec l'isolant.

Cordialement.

pareil 1 cm mini, perso j'ai dégagé plus et utilisé du 12 v avec transfo indépendant wink

#9 22/10/2008 14:18:29

Dot
Membre

Goldorak a écrit :

Oui, des spots à LED…

C'est pas donné il me semble les spots à LED, ou y-t-il eu une baisse des prix récemment ? Surtout si on veut la même puissance d'éclairage.

#10 22/10/2008 17:17:29

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

C'est çà ou l'incendie....ou alors des appliques murales.... ou alors des suspensions....ou des bougies (mais pas encastrées !!) big_smile

#11 22/10/2008 20:20:54

bob33
Membre

par contre ,jai mis mes spots encastrés 12 v basse tension avec transfo  en sous toiture, c'est dire que j'ai mis pot en terre cuite renversé, mais la hauteur est de 200mm, en plus au dessus du pot  renversé , en écran de sous toiture j'ai mis de la fibre de verre, tressée avec goudron , j'espère que cela craint pas trop?il y 'a quand m^me un dégagement de chaleur de 20cm cela doit forcémént suffir?non
vous commencez à me faire peur tous là , j'ai déjà posé une dizaine de spot.dans le toit.
BOn pour le plancer à 10 cm d'espace, je suis d'accord pour les leds,

#12 23/10/2008 13:52:46

lbp51
Membre

bob33 a écrit :

par contre ,jai mis mes spots encastrés 12 v basse tension avec transfo  en sous toiture, c'est dire que j'ai mis pot en terre cuite renversé, mais la hauteur est de 200mm, en plus au dessus du pot  renversé , en écran de sous toiture j'ai mis de la fibre de verre, tressée avec goudron , j'espère que cela craint pas trop?il y 'a quand m^me un dégagement de chaleur de 20cm cela doit forcémént suffir?non
vous commencez à me faire peur tous là , j'ai déjà posé une dizaine de spot.dans le toit.
BOn pour le plancer à 10 cm d'espace, je suis d'accord pour les leds,

Bonjour,

De toutes façons les transfos TBT (et non BT) ont une protection thermique … sauf quand elle claque la première.

Pas de crainte partculière à avoir du moment que le plénum est bien respecté.

#13 23/10/2008 17:03:33

jeyjey44
Membre
Lieu : Nantes (44)

Merci pour toutes ces réponses.
Je retiens qu'il faut préférer des LED car je n'aurai pas 11 cm entre le faux plafond et la structure du plancher haut.
Mais au niveau utilisation, les LED sont moins puissantes? Et elles n'ont pas le même rendu qu'un spot halogène?

#14 23/10/2008 18:41:06

lbp51
Membre

jeyjey44 a écrit :

Mais au niveau utilisation, les LED sont moins puissantes? Et elles n'ont pas le même rendu qu'un spot halogène?

Effectivement et à mon goût rien ne vaut les lampes à incandescence (halogènes comprises) pour l'éclairage artificiel.

#15 24/10/2008 09:12:14

Dot
Membre

lbp51 a écrit :
jeyjey44 a écrit :

Effectivement et à mon goût rien ne vaut les lampes à incandescence (halogènes comprises) pour l'éclairage artificiel.

la science avance…

Y pas si longtemps les LED ne pouvaient pas être utilisées pour les feux de voitures.

En faisant qq recherches j'ai trouvé des lampes LED assez puissantes, mais €€€ (j'ai perdu le lien dsl).

Encore qq années et ça sera intéressant.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive