Bonjour,
Je souhaite encastrer des spots halogènes TBT dans le plafond séparant le RDC et l'étage.
L'isolation entre RDC et étage sera en ouate de cellulose, je me pose donc des questions sur la dissipation de la chaleur des spots + transfo.
J'ai bien lu ici et là l'utilisation de pots de fleur (en terre ou céramique) retournés, mais la chaleur va se concentrer au niveau du trou du pot, et cette chaleur ne pourra s'évacuer, ayant isolant + plancher au-dessus.
Y a t'il une solution adaptée pour éviter la surchauffe??
Oui, des spots à LED…
oui mais pas certain que le consuel l acceptera
Bonjour,
Je souhaite encastrer des spots halogènes TBT dans le plafond séparant le RDC et l'étage.
L'isolation entre RDC et étage sera en ouate de cellulose, je me pose donc des questions sur la dissipation de la chaleur des spots + transfo.J'ai bien lu ici et là l'utilisation de pots de fleur (en terre ou céramique) retournés, mais la chaleur va se concentrer au niveau du trou du pot, et cette chaleur ne pourra s'évacuer, ayant isolant + plancher au-dessus.
Y a t'il une solution adaptée pour éviter la surchauffe??
alors jeyjey 44, avez vous trouvé une solution, car j'ai à peu près le même problème, merci
Je confirme Goldo avec des spots a LED
Bonsoir il faut y metre des protections en silicone qui resiste a la chaleur.
et des spots a led
Bonjour,
Evitez tout d'abord l'usage de spots à réflecteur dichroïque (transmettent la lumière vers le bas et renvoie la chaleur vers le haut) et dans tous les cas le plénum (espace libre entre le faux plafond et la structure du plancher haut) devra être d'au moins 11 cm, donc sans contact avec l'isolant.
Cordialement.
Bonjour,
Evitez tout d'abord l'usage de spots à réflecteur dichroïque (transmettent la lumière vers le bas et renvoie la chaleur vers le haut) et dans tous les cas le plénum (espace libre entre le faux plafond et la structure du plancher haut) devra être d'au moins 11 cm, donc sans contact avec l'isolant.
Cordialement.
pareil 1 cm mini, perso j'ai dégagé plus et utilisé du 12 v avec transfo indépendant ![]()
Oui, des spots à LED…
C'est pas donné il me semble les spots à LED, ou y-t-il eu une baisse des prix récemment ? Surtout si on veut la même puissance d'éclairage.
C'est çà ou l'incendie....ou alors des appliques murales.... ou alors des suspensions....ou des bougies (mais pas encastrées !!) ![]()
par contre ,jai mis mes spots encastrés 12 v basse tension avec transfo en sous toiture, c'est dire que j'ai mis pot en terre cuite renversé, mais la hauteur est de 200mm, en plus au dessus du pot renversé , en écran de sous toiture j'ai mis de la fibre de verre, tressée avec goudron , j'espère que cela craint pas trop?il y 'a quand m^me un dégagement de chaleur de 20cm cela doit forcémént suffir?non
vous commencez à me faire peur tous là , j'ai déjà posé une dizaine de spot.dans le toit.
BOn pour le plancer à 10 cm d'espace, je suis d'accord pour les leds,
par contre ,jai mis mes spots encastrés 12 v basse tension avec transfo en sous toiture, c'est dire que j'ai mis pot en terre cuite renversé, mais la hauteur est de 200mm, en plus au dessus du pot renversé , en écran de sous toiture j'ai mis de la fibre de verre, tressée avec goudron , j'espère que cela craint pas trop?il y 'a quand m^me un dégagement de chaleur de 20cm cela doit forcémént suffir?non
vous commencez à me faire peur tous là , j'ai déjà posé une dizaine de spot.dans le toit.
BOn pour le plancer à 10 cm d'espace, je suis d'accord pour les leds,
Bonjour,
De toutes façons les transfos TBT (et non BT) ont une protection thermique … sauf quand elle claque la première.
Pas de crainte partculière à avoir du moment que le plénum est bien respecté.
Merci pour toutes ces réponses.
Je retiens qu'il faut préférer des LED car je n'aurai pas 11 cm entre le faux plafond et la structure du plancher haut.
Mais au niveau utilisation, les LED sont moins puissantes? Et elles n'ont pas le même rendu qu'un spot halogène?
Mais au niveau utilisation, les LED sont moins puissantes? Et elles n'ont pas le même rendu qu'un spot halogène?
Effectivement et à mon goût rien ne vaut les lampes à incandescence (halogènes comprises) pour l'éclairage artificiel.
jeyjey44 a écrit :Mais au niveau utilisation, les LED sont moins puissantes? Et elles n'ont pas le même rendu qu'un spot halogène?
Effectivement et à mon goût rien ne vaut les lampes à incandescence (halogènes comprises) pour l'éclairage artificiel.
la science avance…
Y pas si longtemps les LED ne pouvaient pas être utilisées pour les feux de voitures.
En faisant qq recherches j'ai trouvé des lampes LED assez puissantes, mais €€€ (j'ai perdu le lien dsl).
Encore qq années et ça sera intéressant.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive