en kiosque

#1 13/10/2008 11:49:44

Djovane
Membre
Lieu : dordogne

avec ou sans VMC

mon charpentier me dit que je ne suis pas obligé
de metre un VMC dans mon OSB
sachant que tous l'interieur ets en placo
je pense que ca ne respira pas asser pour
ne pas en metre
avez vous des avis?

#2 13/10/2008 12:03:51

alainlandry967
Membre

Re : avec ou sans VMC

et bien votre charpentier  il ferait mieux de se contenter de faire de la charpente
d abord pour obtneir le consuel c est obligatoire
ensuite  votre maison a des fenetres je supose qui ferme   si il n y en a pas ok pas besoin de vmc ni de chauffage d ailleurs  une salle de bain sans fenetre  ça devrait se ventiler naturellement  car en plus vous pourrez prendre vos douches a l eau froide
non serieusement vous devriez lui dire de poser ses pannes et de laisser faire les pro .. 
lorsque vous prenez un bain et qu il y a de la bué sur votre miroir c est que la vmc n est pas suffisante…

#3 13/10/2008 13:38:38

tanguy
Membre

VMC obligatoire pour avoir le consuel ???? qu'est ce c'est que ce ces conneries .... port nawak .

1 J'habite dans ma jolie maison en bois depuis un peu plus d'un an
2 J'ai eu le consuel .... si si !!
3 J'ai installé un bloc VMC dans mon cellier .
4 Les gaines de raccordement sont dans mon sous sol , bien rangées dans un coins et je pense qu'elles vont continuer à prendre la poussière pendant un sacré bout de temps ....
5 Je n'ai pas de problème de buée
6 J'ouvre les fenètres le matin
7 il est certains que je ne ferai pas ca dans une case en agglo

Tanguy

#4 13/10/2008 15:22:17

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Comme tanguy : depuis 3 ans dans ma mob, pas de VMC, Consuel OK. Pas de condensation (même après la douche dans la SdB), pas d'odeurs (extracteurs ponctuels pilotés).

#5 13/10/2008 16:10:14

alainlandry967
Membre

tanguy a écrit :

VMC obligatoire pour avoir le consuel ???? qu'est ce c'est que ce ces conneries .... port nawak .

1 J'habite dans ma jolie maison en bois depuis un peu plus d'un an
2 J'ai eu le consuel .... si si !!
3 J'ai installé un bloc VMC dans mon cellier .
4 Les gaines de raccordement sont dans mon sous sol , bien rangées dans un coins et je pense qu'elles vont continuer à prendre la poussière pendant un sacré bout de temps ....
5 Je n'ai pas de problème de buée
6 J'ouvre les fenètres le matin
7 il est certains que je ne ferai pas ca dans une case en agglo

Tanguy

et bien  c est pas normal que vous ayez eu le consuel..;   ok vous ouvrez vos fenetres tous les matins c est ce que l on appel la ventilation naturelle.. ok ça marche   votre instalation electrique a été réalisé par qui???  pour le reste…
quest ce que ça change si elle est en bois.. 

pour goldo  extracteur pilotés ou vmc…  kif kif non

#6 13/10/2008 16:17:59

alainlandry967
Membre

et oui on construit en bois et on est au dessus des lois… 

Obligatoire pour toutes nouvelles constructions depuis 1982, la ventilation mécanique contrôlée abrégée en VMC permet la circulation de l'air dans la maison. Elle participe à ce que la maison respire automatiquement

La ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983) pour tous les logements postérieurs à 1982, collectifs ou individuels. La norme impose que l'aération d'une maison soit générale et permanente selon des débits d'air réglementaires.

donc ne donnez pas trop vite votre adresse de toutes façons dans quelques année le consuel sera une obligation réguliére tous les deux ans et en car de non conformité la fourniture en fluide pourra etre suspendu meme pour les refractaires au dessus des lois…

#7 13/10/2008 17:39:19

lbp51
Membre

Bonsoir,

Juste deux points pour éclaircir cette situation:
> le consuel est lié à la protection des occupants vis à vis des risques d'incendie ou d'accident électriques … il est obligatoire mais sans rapport avec la ventilation du logement.
> l'aération du logement est effectivement une obligation légale mais une VMC n'est pas pour autant obligatoire car la ventilation naturelle est quand même prise en compte.

Ne mélangeons pas tout.

#8 13/10/2008 17:49:11

jld
Membre
Lieu : savoie

Non elle n'est pas obligatoire pour le consuel je l'affirmai moi aussi dans 1post sur ce forum elle est rendu obligatoire il me semble uniquement dans le cas du chauffage elec m'enfin pour moi je la conseille vivement ou faire comme Goldo installer des extracteurs car je ne prendrais pas le risque car j'ai vu des salles de bain pourrir par manque de ventilation et si ça ne pourri pas c'est que la contruction n'est pas étanche a l'air et la effectivement pas besoin de vmc

#9 13/10/2008 20:23:39

Djovane
Membre
Lieu : dordogne

je croit que je vais l'instaler on vas eviter un risque inutil
merci pour vos reponce

#10 14/10/2008 10:44:29

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je confirme ce que dit lbp51 : le Consuel vérifie la conformité normative et règlementaire de l'installation électrique (sécurité des personnes et des biens) au moment du contrôle. Il ne s'occupe pas de la ventilation sinon pour vérifier la mise à la terre et la protection électrique du dispositif.
En ce qui concerne la VMC dans une mob construite avec les matériaux ad'hoc, on peut très bien s'en passer si on ne considère que le problème de l'hygrométrie intérieure.
Par contre, une Ventilation est nécessaire, qu'elle soit MC ou ponctuelle et pilotée ou manuelle (ouverture des fenêtres) pour assainir et désodoriser l'ambiance. La ventilation par extracteurs pilotés permet de ventiler sans avoir à tirer de gaine dans la structure, ce qui est souvent un sérieux problème. Et c'est largement suffisant.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive