Pages : 1
Bonjour,
J'aurais aimé comprendre ce qu'est une tapée sur une fenêtre. Doit-elle correspondre à l'épaisseur de l'isolation dans une MOB ? Peut-on prendre des monobloc sans tapée ?
D'avance merci.
La tapée est ton épaisseu d'isolant+ ton parement intérieur (rail+placo) en maçonnerie.
En MOB, tu peux poser ta menuiserie en tunnel et donc ta tapée ne définis pas ton isolant mais plutôt ta largeur de tableau qu'il te restera à habiller donc tu peux prendre tes menuiserie sans tes tapées (menuiserie rénovation)
Merci de votre réponse.
On posera les menuiseries en applique. Ca change quelque chose ? Peut-on commander des menusieries sans tapées ?
Merci.
j ai du mal a comprendre que l on pose des menuiserie en applique en ossature bois ou on parle pas de la meme chose
en effet le dormant fait lui environ 4 cm de large c est a dire qu une fenetre qui fait 120 ça dimenssion est de 128
lorsque l on fait l ossature on prends donc en compte cette mesure
ensuite on determine ce qu on laisse comme cochonet
si on est en pvc ou meme en alu il y a des tapées extérieurs (rainure au bord du dormant destinée a recevoir une tapée extérieures, la la question se pose pas on peut pas faire en applique mais en tunel si on veut poser les dites tapées en extérieures
l épaisseur du dormant fait 48 , 56, 64 , 100 etc
en intérieur sur l ossature on a le pare vapeur, la contre ossature et le parement
exemple contre ossature 24 mm placo 13 donc la fenetre dépassera de l ossature de 37 mm le dormant faisant 64 il faudra donc qu il penetre de 27 mm dans l embrasure
vous faites comment si vous les posez en appliques
ensuite vous allez faire un precadre pour habiller le tableau
soit en bardage cas d un bardage red cedar non peint (pas facile et couteux de faire un précadre en red cedar
soit un precadre en bois donc l épaisseur du précadre est à prendre en compte
si on veut pas se poser de question alors on mets le prix dans ses menuiseries
on les commandes avec précardres intégrés
on fabrique l ossature avec l embrasure correspondant au dimension du precadre et le tour est joués
si vous posez vos menuiserie en appliques c est a dire que l embrasure dans l ossature n aurait pas pris en compte le précadre , comment allez vous faire le retour de tableau
en général pour une ouverture de 120 je rajoute 12 pour justement mettre les tapées des ouvertures cas du pvc ou de l alu
ou 10 autrement si on laisse un cochonet de 15 a 20 mm
(cochonet : parti visible du dormant )
je sais pas si c est clair mon histoire
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive