Pages : 1
Bonjour,
Après avoir lu vos différents post qui sont pour moi très technique, avec mon mari nous souhaitons faire nous-même l'isolation de notre MOB.
Notre maison est de plein pied environ 90m2 dans l'Isère.
Isolation des murs exterieurs fournie par le constructeur en fibre de bois.
Toit en fermette.
Nous pensions pour le toit à de la ouate de cellulose insuflée avec une machine
que me conseillez-vous ??
Pouvez-vous me donner des détails de pose, epaisseur, quel type choisir ??
Merci de votre aide,
La^pose de la ouate insufflée n'est pas à la porté de tout le monde: il faut respecter un degré de densité.
Et pourquoi pas de la fibre de bois en 2 couches croisées pour votre toiture (dans le cas où vous cherchez à le faire vous même)
et pourquoi pas de la laine de verre ( pas cher ) en 2 couches croisées 200mm+100mm par exemple?
Rémy
C'est marrant mais j'aurai plutĂ´t fait l'inverse :
- ouate de cellulose dans les murs
- fibre de bois en toiture comme le préconise Youn22970 (déphasage etc…)
Cela me semble plus "simple" Ă mettre en oeuvre.
Ne pouvez vous pas négocier cela avec le constructeur ?
pourquoi pas de la laine de verre en vrac comblissimo
bonjour, la ouate de cellulose est un tres bon choix car elle a un temps de déphasage superieur à la laine de verre de plus la pose en soufflage est à la portée de tous .je vous conseille 35cm
bonjour,
la fibre de bois, de lin ou de chanvre ( panneau souple ) serai une solution simple a mettre en œuvre
la laine de verre et laine de roche si vous voulez c'est pas cher, maintenant moi je n'en mettrais pas pour des histoire d'allergies possibles ( perso )
pour les solutions par soufflage elle sont bien a plat , cependant il vous faudra un équipement adapté pour la mise en place , (par contre a la verticale en mur extérieur il semble qu'il y ai des pb de tassement dans le temps )
Pour les fermettes il faut de l isolant en vrac (isolation sans joint), pour les murs un isolant avec de la densité pour avoir du dephasage mais vous oubliez tous l importance de l etanchéité a l air(pose du frein-vapeur ou pare-vapeur tout depend de l isolant) tout depend du confort recherché, pour moi c est la cellulose mais c est normal je precherai pas pour une autre paroisse (lol) d autant plus que les murs sont isolés en parties par l extérieur mais c est vrai qu on se passera pas d un pro pour ça apres c est aussi une question de budget (mais normalement ça reste moins cher que le prix du panneau d isolant ecolo) 120mm 16,40€ HT/m2 en mur a 18,50€ pour du 145mm, 300 mm en combles perdus autour de 20€ HT/m2, l etancheité a l air 18 €HT/m2 et le test et certificat au blower-door 650€ Ht, voila c est le budget pour une isolation optimal en ouate de cellulose mais c est vrai que ça fait des sous. Ces prix sont les prix moyens que les poseurs doivent appliquer si ils sont bien formés et équipés. Sinon si c est trop chere c est laine de verre (lol)
allergie… on peut etre allergique au produit naturel.. non l amiante.. plus naturelle ça n existe pas , la plume pour les asthamatique, maintanant le fibre de bois on peut pas dire que c est un atmosphére des plus sains lorsqu on la scie, le chanvre faut voir la proportion de thc, donc tous les isolants sont nocifs pour la santé plus ou moins
Vous n etes pas dans le faux Al mais le fait de gerer l humidité de l habitat est plus sain pour ses occuppants
…le chanvre faut voir la proportion de thc…
Bah, tant que la maison ne brûle pas, il n'y a pas de raison de fumer l'isolant…
bizare qu'il utilise pas l isolation chanvre dans les coffee en hollande lol
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive