en kiosque

#16 17/09/2011 05:32:43

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Re : traitement charpente

Sinon, y'a ça comme produit "écolo" en curatif : Xylapro concentré (j'ai pas d'actions chez eux)

Ref. XYLAPRO
Description Traitement insecticide préventif et curatif, sur base végétale, en solution aqueuse concentrée. Actif sur TOUS les insectes volants et rampants. 100 % biodégradable, sans COV (Composés 0rganiques Volatiles).
Propriétés Insecticide : à base d'extraits végétaux, XYLAPRO est une huile alternative aux produits de synthèses.
Son efficacité à très large spectre, alliée à ses qualités de rémanence et de pénétration dans les supports traités, font de XYLAPRO un produit très performant utilisé par les professionnels contre tous les insectes rampants ou volants, les éradiquant jusque dans leur lieu de vie.
Acaricide : XYLAPRO dispose également de propriétés acaricides. Il supprime tiques, poux et autres vermines.
Économique : XYLAPRO est un super-concentré bien supérieur aux autres produits.

Ça reste de la pub… y diront que du bien de leur produit… normal.

Bon courage !

#17 17/09/2011 07:27:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Normalement, le nom du principe actif (genre perméthrine, ou autre) devrait être inscrit sur l'étiquette.
Il faut savoir que les Pyréthrine sont des substances extraites des végétaux, mais les quantités sont tellement faibles qu'il est bien plus avantageux de les synthétiser. Maintenant, de dire que quelque chose est "écolo" parce qu'il est issu du milieu naturel, c'est tout bonnement hilarant ; il suffit pour s'en convaincre de penser aux algues vertes, ou au curare.
Quant au fait qu'une solution aqueuse n'émette pas de COV, c'est tout bonnement une lapalissade.
Bref, du green-washing, pour changer.

#18 17/09/2011 12:26:19

tanguy
Membre

insecticide bio j ai du mal a y croire aussi . . . qqn a deja tester le TX202xp de CECIL  ?

#19 17/09/2011 12:50:47

jfquillacq
professionnel

100% des produits "de traitement" ont le même principe actif (aux dernières nouvelles : cyperméthrine), au même dosage : 0,1g/l ; des fois, on rajoute un peu de ###conazole, pour lutter contre les moisissures. Toute la différence entre les marques vient du choix de l'agent mouillant (la plupart du temps, du Teepol - ou du liquide vaisselle). Après, les gels, c'est fait pour ceux qui savent pas peindre sans en foutre partout ; mais ça a son prix !

#20 17/09/2011 13:06:11

tanguy
Membre

je m interroge sur la proliferation des capricornes ? les larves etaient deja presentes dans le bois ?
et pour l ossature je ne vois pas d autre solution que de virer le placo . . . ou alors trous a la scie cloche et injecteurs ? mais dans ce cas pas moyen de visualiser les degats ?

#21 17/09/2011 19:30:59

alainlandry967
Membre

tanguy faut pas s en faire une fixation..

#22 18/09/2011 10:37:53

Tagis
Membre

Bonjour,

Le sel de bore n'est "que" préventif (et à éviter pour les bois qui seraient soumis aux intempéries, sauf si une lasure est appliqué juste après le sel de bore).

Question (je profite des techniciens et/ou professionnels sur ce forum) :
Pour être bien sûr et même si la réponse peut vous paraître évidente, le sel de bore protégera-t-il l'aubier présent sur les poutres de grosses sections ??

Merci, merci.

#23 18/09/2011 13:52:01

Tagis
Membre

… et le lait de chaux… c'est nul comme idée ??

#24 18/09/2011 13:59:32

jfquillacq
professionnel

tanguy a écrit :

je m interroge sur la proliferation des capricornes ? les larves etaient deja presentes dans le bois ?

Non ; le capricorne est un parasite du bois exploité. Il n'attaque pas le bois vivant, ni le bois en grume (enfin, pas tout de suite)

et pour l ossature je ne vois pas d autre solution que de virer le placo . . . ou alors trous a la scie cloche et injecteurs ? mais dans ce cas pas moyen de visualiser les degats ?

Il y a sans doute beaucoup moins de risque d'attaque derrière du placo.
Sinon, LA solution : attendre juillet août prochain, une période de forte chaleur, louer un gros générateur d'air chaud chez Kiloutou, et faire monter la température intérieure à 50° pendant deux ou trois heures…

#25 08/01/2013 10:34:49

pleinlesyeux
Membre

Bonjour
Je croyais que le douglas et le meleze hors aubier etaient des bois d'oeuvre naturellement classe 3, et donc a l'abris des attaques de capricornes ou assimilés.
Je ne sais pas si Tanguy a vu son probleme a cause de l'aubier, mais j'ai fait un sarking en douglas non traité et maintenant .... j'ai un peu peur....

#26 08/01/2013 11:09:25

vms01
Membre
Lieu : montpellier

etes vous sur d'avoir acheté du douglas sans aubier?
quelle garantie avez vous sur le fait qu'il n'y ait pas d'aubier?
parce que perso, moi, des fournisseurs qui vous garantissent du douglas sans aubier j'en ai pas encore vu un seul......

#27 08/01/2013 14:06:57

competencebois
Banni(e)

il est admis pour un bardage  dit   douglas de coeur   , que si celui ci contient moins de 15 à 20% d aubier  il est  dit  classe 3 mais il faut admettre que  certains auront des surprises  de taille, car  lorsqu un bardage a de l aubier celui ci se trouve au bord et    au bord il y a les languettes et la rainure

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive