Pages : 1
Bonjour,
je souhaite connaitre le volume de bois coupé, cassé qu'on peut obtenir a partir d'un chene de 50 cm de diametre et de 6 m de haut.
merci
1.18m3 !!!!
merci a Colloc de nous avoir rappeller la formule du volume d'un cylindre.....
Ma question est bien sure de savoir quel sera le volume, exprimé en stere, de bois coupé, cassé que l'on aura a partir de ces 1,18 m3.
Le volume réel du bois empilé est en général estimé, pour le bois de chauffage, aux deux tiers du volume exprimé en stères
1.18m3 !!!!
Vous êtes bien sûr de vous !
avez vous déduit :
- l'écorce
- le défilement (la conicité)
- la hauteur de souche (on ne peut pas couper au ras du sol)
avez vous rajouté le houppier ?
Je penche pour 3 à 4 stères (plutôt 3 si l'arbre est au milieu d'un massif homogène, plutôt 4 si l'arbre est isolé ou en bordure)
On prend en moyenne un coefficient multiplicateur de 0.7 pour convertir un stère en m3 pour du bois coupé en 2m de longueur. Plus le bois est coupé petit (50cm par exemple), moins il prend de place au rangement.
Billonné en 2m, si on prend comme volume 1.1m3, tu obtiendra environ 1.5 stères de bois. En rajoutant le bois issu du houppier, on retombera très certainement dans les valeurs données par jfquillacq.
et la dedans vous avez compter les branches du chêne???
C'est une approximation quand même.
Mais oui, les branches sont comprises dans l'estimation mais pas les brindilles lol
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive