en kiosque

#1 16/10/2008 13:37:24

bob33
Membre

poele à bois

bonjour, qui peut me dire ce qu'il à mis derrière son poele pour protéger le mur quand la distance entre poele est mur est insufisante, j' ai pensé  à la pière réfractaire et au fermacel , mais  n'est il pas possiblr de mettre une simple plaque ou autre , sinon je dois laisser 60cm derrière le poele, cela fait trop.merci pour vos réponses

#2 17/10/2008 14:16:24

christophe85
Membre
Lieu : Vendée

Re : poele à bois

Mon installateur m' a obligé  a laisser 37 cm entre mon mur (placo) et l' axe de mon poele, norme de sécurité oblige.
Ce qui reviens a environ 15 cm du bord du poele au mur

@+

#3 17/10/2008 14:50:35

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

moi j'ai environ 10 cm du bord du poele mais attention, le peole contient au dos une plaque de firerock + alu de 2 cm (laine de roche)
poele jotul pierre olaire fs 350

j'ai du fermacell au mur

#4 17/10/2008 16:50:33

bob33
Membre

bonsoir , merci pour vos réponses,

mais en plus , mon poele est tout en fonte et le mur est en madrier empilé et c'est  le constructeur  qui préconise  60cm,
Un bouclier thermique ça peut se faire non;merci

#5 19/10/2008 11:19:02

bob33
Membre

Je pense que je vais me diriger vers le fermacel .Mais croyez vous que je puisses peindre en noir(spécial peinture cheminée ) les plaques de fermacel, c'est faisable non quelle distance dois je respecter entre le fermacel et le poele?

une autre question, dois je vraiment faire un trou dans la dalle pour donner de l'air au poele?j'ai un sous sol.

#6 19/10/2008 21:08:08

bob33
Membre

je suis dans e même cas que frederic44, quelqu'un peut il m'aider?

#7 19/10/2008 21:09:20

bob33
Membre

bob33 a écrit :

Je pense que je vais me diriger vers le fermacel .Mais croyez vous que je puisses peindre en noir(spécial peinture cheminée ) les plaques de fermacel, c'est faisable non quelle distance dois je respecter entre le fermacel et le poele?

une autre question, dois je vraiment faire un trou dans la dalle pour donner de l'air au poele?j'ai un sous sol.

je suis dans le même cas de frederic 44, quelqu'un peut il m'aider? merci

#8 20/10/2008 09:23:06

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Nous avons choisi un poële contemporain suspendu au mur: du coup j'ai mis du ba13 classé feu (M1 de mémoire, en tt cas le + sécurisant), et le poële est suspendu à 10 cm du mur.
Résultat: à pleine cadence, le mur est froid smile
MAIS il s'agit d'un poële trés bien étudié, et il y a une sorte de radiateur en feuilles d'alu dans son armature arrière… wink
(cf site)

#9 19/01/2009 02:54:54

franck31110
Membre

des solutions avec les plans pour vos cloisons, un condensé de ce que les proffessionnels proposent sur le net, fallait juste faire des plans en comparant les solutions. Je me suis posé la même question…
http://chevillard.laly.free.fr/cloison_ … loison.pdf

#10 19/01/2009 06:20:27

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

16 centimetres de l' arriere du poele + firerock+ alu+ isolant/parefeu

#11 19/01/2009 20:23:06

bob33
Membre

merci , ma solution définitive, fermacelde 10mm d'épaisseur avec un espace derrière de 10mm également et donc une distance entre le fermacel et le poele de 80mm

#12 19/01/2009 22:30:48

lbp51
Membre

Bonsoir,

Face au même problème quand j'ai fait faire 1/4 de tour au poêle, j'ai simplement placé une tôle écartée des madriers … ça fait un bon "déflecteur" et l'espace arrière une bonne cheminée de ventilation.

Je vais remplacer cette tôle par un doublage de briques, j'aurai une meilleure accumulation de chaleur (le poêle est un France Turbo).

Cordialement.

#13 20/01/2009 20:34:43

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Question à lbp51 :

Bonsoir, je vois que vous avez un poele France Turbo. De quel modèle s'agit-il ? car j'aimerais m'équiper de leur modèle Calienta double face. Que penser de la chauffe, du rendement et de l'encrassement entre autre des vitres ?

Merci

#14 20/01/2009 20:53:14

lbp51
Membre

Limousin a écrit :

Question à lbp51 :

Bonsoir, je vois que vous avez un poele France Turbo. De quel modèle s'agit-il ? car j'aimerais m'équiper de leur modèle Calienta double face. Que penser de la chauffe, du rendement et de l'encrassement entre autre des vitres ?

Merci

Bonsoir,

C'est le SUPER 200, ça marche bien avec les avantages et les inconvénients de l'acier: chauffe rapide et refroidissement tout aussi rapide.
Quant à l'encrassement de la vitre, je ne connais aucun poêle à bois qui garde sa glace propre, dès que la combustion est moins bonne ça bistre.
A l'inverse il suffit d'une bonne flambée pour "nettoyer" la glace, dès que le bistre a brûlé, un coup de chiffon et on peut de noveau regarder la télé !

Bonne soirée.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive