Bonsoir a tous
Je me pose quand même quelques questions par rapport au risque d'incendie dans une MOB, principalement dans le cas d'utilisation d'isolants de type laine de bois, de chanvre, cellulose en panneaux…
Ou trouver des informations sur le risque réel, des textes autorisant ou interdisant certaines combinaisons (DTU, avis techniques) ?
J'ai vu sur pas mal de plaquettes commerciales "difficilement inflammable", mais les docs techniques des fabricants précisent bien : classé E selon norme EN 13501-1 (équivalent à M4 : combustible, facilement inflammable !).
Par contre la ouate insufflée existe bien en B-s2d0 (ou M2, réellement difficilement inflammable).
Par rapport à un conduit de cheminée, il y a des règles bien précises (écart au feu…), mais par rapport à l'installation électrique, je n'ai trouvé que l'obligation d'utiliser des conduits non propagateurs de la flamme (NFC15-100).
Mais vaut-il mieux placer les gaines électriques dans un vide techniques (donc entourées d'air qui pourrait faciliter un feu) ou directement dans l'isolant (qui est quand même un combustible) ? Je ne trouve pas de réponse a cette question.
Et si je veut mettre du lambris en parement intérieur dans certaines pièces, dois-je mettre une couche de fermacel ou placo dessous ou puis-je sans problème faire un mur 100% bois avec lame d'air et vide technique.
Et en cas d'incendie, il n'y a aucun risque que mon assureur me dise : fallait pas faire comme ça (je vais lui poser la question mais si d'autres ont des réponses) ?
Je suis bien conscient que la construction en bois présente aussi des avantages par rapport au feu (résistance mécanique), et que le principal risque dans un incendie est l'asphyxie et le dégagement de fumées toxiques, mais j'aimerai quand même réduire le risque d'incendie si c'est possible au maximum.
le principale combustible d une maison c est ce qui l équipe sinon les maisons en pierre ou conventionnel ne brulerai pas
avez vous remarqué le parlement de bretagne aprés son tincendie.. il ne restai pratiquemetnt rien et pourtant il était en pierre
lorsque le feu sera dans les murs il y a longtemps que plus personnes ne sera vivanta l intérieur,
ensuite c est pas une question d assurance c est une question d expert
sur le contrat d assurance il est indiqué que la maison est construite avec 90% de matériaux dur, (le bois est un matériaux dur)
ensuite il est préferable d indiqué la nature de construction de la maison a votre assureur, que de ce trouver face a des soucis d experts une fois l incendie passé,
Je cite :
""Contrairement aux idées reçues, le bois se comporte très bien en cas d'incendie. Il se consume lentement, ce qui donne le temps aux pompiers d'intervenir, et il conserve ses qualités mécaniques durant de longues minutes permettant d'agir en toute sécurité..
D'ailleurs, ce n'est pas par hasard si la réglementation des pompiers en vigueur les autorise à entrer dans une maison en bois pour éteindre le feu de l'intérieur, alors qu'elle interdit de rentrer dans une maison constituée d'autres matériaux. Ceci se comprend dans la mesure où le ciment est un matériau qui résiste très mal aux incendies, puisqu'il se désagrège au contact de la chaleur et perd ainsi toutes ses qualités mécaniques""
Je complète :
- l'ossature est très bien protégée par les parements (fermacell entre autres) et par son encapsulation dans des matériaux ignifugés (ouate de cellulose + sels de bore = M2 - voir les définitions sur le site http://www.protectionincendie.com/class … lasse.html ).
- l'installation de détecteurs de fumées / flammes (aérosols ou infra-rouge) est obligatoire depuis 2006 si je ne me trompe. Et pas seulement dans les maisons en bois. Et je peux dire que c'est efficace : les miens se déclenchent quand je fais un peu trop griller le pain de mon p'tit déj'.
- un extincteur à eau pulvérisée de 10kg coûte moins de 100 € et permet d'éteindre tout début d'incendie préalablement signalé par les détecteurs.
- une installation électrique réalisée selon les normes en vigueur ne causera JAMAIS d'incendie. Des disjoncteurs thermiques / différentiels convenablement calibrés sont une garantie ABSOLUE.
- pour enflammer un lambris il faut pratiquement y balancer un coktail molotov.
Conclusion : Stop à la paranoïa incendie dans une maison en bois. Les qq centaines de morts par incendie en France sont tués par les vapeurs toxiques produites par les équipements (AL a parfaitement raison) dans des maisons "en dur".
Si çà intéresse les stressés, je peux leur communiquer (ou ils les trouveront sur la toile) :
- Réaction au feu des bois massifs (Institut de Recherches Appliquées au Bois)
- Construction Bois et Sécurité Incendie (CNDB, février 2007)
- Construction à Ossature en Bois, Résistance au Feu et Transmission du Bruit (Forintek, Canada).
Et y'en a plein d'autres à butiner sur le Web…
Le syndrome des trois petits cochon est malheureusement toujours la…
Souvenez vous d'une pub pas si vieille que cela…

Etonnez vous après que les gens se posent des questions
Un incendie ne prend pas DANS les murs (seule exception : si vous arrivez à planter un clou qui écorche le gainage d'un fil de phase sans faire disjoncter le différentiel). 99,9% du temps, il se développe à partir de la "garniture" de la maison.
S'il n'est pas maîtrisé en moins de 5mn, il détruira tout ce qui est à l'intérieur d'une même enveloppe coupe feu.
Aujourd'hui, les détecteurs de fumée et de chaleur sont banalisés. Si vous avez des craintes (et même si vous n'en avez pas) équipez-vous. Vous ne sauverez peut-être pas les meubles (quand on est réveillé par une alarme à 3h du matin, on n'est pas très lucide pour évaluer sereinement la uestion), mais vous préserverez des vies.
Même si vous habitez une "maison de maçons
"
Cedric 74 pose des questions par rapport à des normes et les problèmes qu'il pourrait avoir avec son assureur. Si quelqu'un pouvait répondre dans ce sens merci.
Cedric 74 pose des questions par rapport à des normes et les problèmes qu'il pourrait avoir avec son assureur. Si quelqu'un pouvait répondre dans ce sens merci.
Merci.
Un incendie ne prend pas DANS les murs (seule exception : si vous arrivez à planter un clou qui écorche le gainage d'un fil de phase sans faire disjoncter le différentiel).
Si j'arrive a planter un clou dans une phase, ca ne va ni déclencher le différentiel, ni mettre le feu a la maison. Par contre je risque de me prendre une chataigne.
Merci pour ces réponses, je m'attendais bien a certaines remarques.
Quelques précisions sur mes questions :
- je ne crois pas etre parano, je vais construire avec ces matériaux, mais je trouve normal de penser a ce risque
- je n'ai pas de doute sur les avantages du bois en terme d'incendie (résistance mécanique, fumées nocives…)
- je n'ai pas dit que les constructions parpaings étaient mieux à ce niveau la
- je pense que les risques dues à l'installation électriques sont faibles, mais pas complètement inexistants
- pour moi des isolants classés E (= M4 = COMBUSTIBLES, FACILEMENT INFLAMMABLE) ce n'est pas pareil que M2 !
Donc selon vous cela n'augmente pas de manière significative le risque que la maison prenne feu (je ne parle pas du risque de mourir dans l'incendie) ?
Pourquoi la cellulose en panneau n'a pas la même résistance au feu que la ouate insufflée ?
jfquillacq a écrit :Un incendie ne prend pas DANS les murs (seule exception : si vous arrivez à planter un clou qui écorche le gainage d'un fil de phase sans faire disjoncter le différentiel).
Si j'arrive a planter un clou dans une phase, ca ne va ni déclencher le différentiel, ni mettre le feu a la maison. Par contre je risque de me prendre une chataigne.
Si vous le dites !
C'est pourtant déjà arrivé
cedric-74 a écrit :jfquillacq a écrit :Un incendie ne prend pas DANS les murs (seule exception : si vous arrivez à planter un clou qui écorche le gainage d'un fil de phase sans faire disjoncter le différentiel).
Si j'arrive a planter un clou dans une phase, ca ne va ni déclencher le différentiel, ni mettre le feu a la maison. Par contre je risque de me prendre une chataigne.
Si vous le dites !
C'est pourtant déjà arrivé
Je crois que pour que le différentiel déclenche il faut un courant de fuite à la terre de 30mA. Le bois ou le parpaing, la laine de roche . .. ne seront probablement pas assez conducteur pour créer un courant de fuite assez important…
Pour mettre le feu, il faudrait plutôt un mauvais contact, par exemple dans une prise. Un échauffement peut se créer sans déclenchement du disjoncteur thermique…
Je suis bien d'accord que ce risque est très faible, surtout si l'installation est bien faite.
@cedric74 : quand on plante un clou, on le tient d'une main = châtaigne + courant de fuite à la terre (sauf si on est chaussé de caoutchouc et monté sur un tabouret isolant) + déclenchement du différentiel. Je crois me souvenir, lors d'un stage de sécurité pour une habilitation électrique sur site nucléaire, que le 30mA allait être remplacé par le 10mA (déjà préconisé pour les pièces humides et les piscines) car avec 30mA on obtient dans certains cas un temps de déclenchement trop long !
La ouate en panneau est plus dense que celle insufflée, cela contribue sans doute à la rendre plus difficilement inflammable et non propagatrice de la flamme. J'en ai fait l'expérience sur des chutes d'homatherm flexcl avec un petit chalumeau à gaz : le dart du chalumeau creuse une petite cavité rougeoyante. Dès qu'on retire la flamme, la cellulose s'éteint d'elle-même. J'ai été obligé de balancer toutes mes chutes de panneaux à la déchetterie faute de pouvoir les brûler ! Et il en a été de même pour mes chutes de bois d'ossature traité au sel de bore.
Remarque générale : bien sûr qu'il faut se préoccuper de ces problèmes de sécurité. Mais sans se prendre pour autant le chou. Suffit d'utiliser les bons matériaux et de respecter les normes de construction et les préconisations des fabricants.
Nota : mon assurance (zéro blabla etc..) a assuré mon chantier d'auto-constructeur pour une somme ridicule puis a convertit ce contrat en garantie habitation sans aucune sur-prime lors de l'emménagement. Faut faire jouer la concurrence et surtout bien lire les petites lignes en caractères microscopiques imprimés en jaune sur fond blanc au verso des contrat ![]()
Cedric 74 pose des questions par rapport à des normes et les problèmes qu'il pourrait avoir avec son assureur. Si quelqu'un pouvait répondre dans ce sens merci.
il semble que l on a répondu … et cedric est assez grand pour se faire une opinion il n a pas besoin de chaperon
ensuite le plus simple n est t il pas d aller voir son assureur…
@cedric74 : quand on plante un clou, on le tient d'une main = châtaigne + courant de fuite à la terre (sauf si on est chaussé de caoutchouc et monté sur un tabouret isolant) + déclenchement du différentiel. Je crois me souvenir, lors d'un stage de sécurité pour une habilitation électrique sur site nucléaire, que le 30mA allait être remplacé par le 10mA (déjà préconisé pour les pièces humides et les piscines) car avec 30mA on obtient dans certains cas un temps de déclenchement trop long !
La ouate en panneau est plus dense que celle insufflée, cela contribue sans doute à la rendre plus difficilement inflammable et non propagatrice de la flamme. J'en ai fait l'expérience sur des chutes d'homatherm flexcl avec un petit chalumeau à gaz : le dart du chalumeau creuse une petite cavité rougeoyante. Dès qu'on retire la flamme, la cellulose s'éteint d'elle-même. J'ai été obligé de balancer toutes mes chutes de panneaux à la déchetterie faute de pouvoir les brûler ! Et il en a été de même pour mes chutes de bois d'ossature traité au sel de bore.
Remarque générale : bien sûr qu'il faut se préoccuper de ces problèmes de sécurité. Mais sans se prendre pour autant le chou. Suffit d'utiliser les bons matériaux et de respecter les normes de construction et les préconisations des fabricants.
Nota : mon assurance (zéro blabla etc..) a assuré mon chantier d'auto-constructeur pour une somme ridicule puis a convertit ce contrat en garantie habitation sans aucune sur-prime lors de l'emménagement. Faut faire jouer la concurrence et surtout bien lire les petites lignes en caractères microscopiques imprimés en jaune sur fond blanc au verso des contrat
Merci pour ta réponse, très intéressante, je ferai aussi des petits tests (histoire d'être complètement rassuré).
Un dernier commentaire sur l'histoire du clou : en pratique des semelles classiques (plastique ou cuir) sans tapis isolant suffisent très souvent a baisser le courant de fuite en dessous de 30mA.
tient voila un test sur la fibre de bois:
http://www.mbautoconstruction.com/index … pa=4&tri=d
pas de flammes....
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