Pages : 1
Ma maison ossature bois progresse (lentement). J'ai déjà évoqué ici la constitution des murs : bardage 41mm d'épaisseur, lame d'air, isoroof 50, pavatex 100, pavaplan, vide technique, parement. Un expert convoqué sur le chantier fait observer qu'aucun orifice de ventilation n'ayant été prévu en façade, la lame d'air située derrière le bardage n'est pas ventilée, et de l'eau de condensation peut s'y accumuler.
Le constructeur répond que l'expert n'y connaît rien, que les lames de bardage étant de 41mm d'épaisseur, elles sont considérées comme des madriers, et que dans ce cas la ventilation derrière ceux-ci ne s'impose pas. Je n'ai pas très bien compris pourquoi mettre une lame d'air dans ce cas… Il dit que c'est pour éviter un contact direct avec l'isolant, si de l'eau pénétrait… Mais si c'est les cas comment s'évacue-t'elle ? D'après lui à travers le bois…
Qui a raison ?
Qu'en pense Matthieu qui a une maison avec le même principe constructif ? A-t-il fait une ventilation ? Et si non a-t-il eu l'occasion de vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans la lame d'air ?
Tous avis bienvenus, Merci !
La ventilation de la face arrière du bardage est OBLIGATOIRE sous peine de grave désordres sur le bardage et les liteaux. Le bardage n'est pas une peau d'étanchéité à l'eau de pluie (et c'est pourquoi on place un pare-pluie sur l'ossature) et s'il y a infiltration, vaut mieux que çà s'évacue autrement qu'à travers le bois (???). Je ne suis pas un fanatique des DTU mais là, c'est incontournable. Selon la région, les 40mm d'épaisseur du bardage n'empêcheront pas la température de la lame d'air d'atteindre celle du point de rosée et alors …condensation et…désordre.
+1 pour goldo
@+
la ventilation se fait par le bas, mais si il y a eu expert , meme au pire des cas si l expert avait tord .. il aura toujours raison c est un expert… mais la dans ce cas la comme le dit goldo
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive