Pages : 1
Bonjour à tous,
Nous avons fait construire une maison ossature bois pourvue d'un toit terrasse, posé depuis 2 mois.
Depuis 1.5 mois, nous avons constaté des fuites sous ce toit composé de: panneau osb, laine de verre goudronée des deux côtés et revêtue de plaques goudronnées.
Savez-vous combien de temps l'osb peux rester humide sans dommage?
Par ailleurs, existe-t-il des normes concerant la pente du toit et l'écoulement des eaux pluviales: la présence d'eau importante d'eau est-elle normale?
Merci d'avance pour votre contribution
Oui, en général 1% sur le DTU 43.1 mais je ne retrouve pas plus de détail et en ce qui concerne ta présence d'eau tout dépend de ce qui tu entend par "énorme".
L'osb peux rester environ 3mois en extérieur mais à la verticale, avant de perdre ses caractéristiques. Pour une dalle OSB je dirais vraiment 3 semaine grand max. Peut etre quelqu'un pourrait avoir plus de détails
Je précise par "important", une lame d'eau de 5 cm sur les deux tiers de la toiture, et corrige, ce n'est pas de l'osb mais du CTBHF.
cordialement
Damien
Je précise par "important", une lame d'eau de 5 cm sur les deux tiers de la toiture, et corrige, ce n'est pas de l'osb mais du CTBHF.
cordialement
Damien
5 cm me parait énorme! En tout cas pas normal.
Perso nous avions 2 cm de creux au milieu de notre terrasse, j'ai refait intervenir la société d'étanchéité et elle ajouté quelques couches de goudron pour remédier à ce problème. Maintenant, nous avons une petite rétention d'eau (maxi 8 mm au milieu) dû au relevé fait à la périphérie de la toiture, mais au moins c'est étanche… et cela reste convenable par rapport au DTU.
Mais là à votre place l'intervention des étancheurs est primordiale, surtout si vous avez une fuite!!
pareil, fis intervenir ton artisan pour qu'il te donne des explications. Ensuite envoie les nous pour qu'on te donne notre avis.
As tu des fuites en intérieur ou juste que sur l'isolant?
En fait l'étancheur est un sous-traitant de notre constructeur qui visiblement peine à lui faire admettre qu'il y a un problème. Ayant rencontré l'étancheur une seule fois, celui-ci m'a affirmé que la présence d'eau sur le toit était normale et que la fuite pourrai venir d'un espace au niveau d'un angle du bardage, mais qu'ils allaient s'en occuper… (ça fait 1mois et demi et ma patience s'amenuise). Donc visiblement la présence d'eau en quantité n'est pas normale sur le toit… Ou pourrai-je consulter la DTU qui le réglemente?
CNDB pour les DTU généraux et le CSTB pour l'ossature bois. Contact les pour une précision sur le DTU je pourrais te le faire suivre si ca t'interresse
c est pas trés clair votre affaire, l étanchéité est réalisée? et il y a une fuite? faut tout refaire, simple la pente mieux vaut 3%
c est pas trés clair votre affaire, l étanchéité est réalisée? et il y a une fuite? faut tout refaire, simple la pente mieux vaut 3%
Ca c'est sur mais avec 1% il me semble qu'il n'est pas en tort (même si je suis d'accord avec AL)
Alain Landry a écrit :c est pas trés clair votre affaire, l étanchéité est réalisée? et il y a une fuite? faut tout refaire, simple la pente mieux vaut 3%
Ca c'est sur mais avec 1% il me semble qu'il n'est pas en tort (même si je suis d'accord avec AL)
Oui,de mémoire sur le dtu c'est 1% ![]()
ou pour les 1% mais c est quand meme trés faible il faut dire qu en matiere d ossature bois on y va a taton, en effet il y a une petite dizaine d année c était pente nul resultat l eau restait au centre de la terrasse quand on peut il faut mettre le plus de pente possible, et surtout boite a eau et trop plein
oui l'étancheité est (mal) faite et je vais vérifier la pente du toit. Si quelqu'un a la DTU peut il me la transmettre?
Merci
CNDB pour les DTU généraux et le CSTB pour l'ossature bois. Contact les pour une précision sur le DTU je pourrais te le faire suivre si ca t'interresse
![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive