Bonjour à tous
En fait je suis en train de me renseigner pour faire une formation d'économiste / ingé du bâtiment (accessible à partir de bac+2)
Passionné de construction, aprés avoir fait les plans + construction de notre maison, j'ai eu l'occasion de faire qq projets depuis (familiaux…) : études, plans, chiffrages, pc, coordinations des travaux…
Maintenant, j'envisage de ma lancer là dedans… après qq années de vie active dans l'industrie, cela me semble intéressant de changer de secteur d'activités, et nous avons qq idées avec ma petite femme ![]()
Ainsi, j'aimerais avoir des retours s'il y en a ici ![]()
Bonjour D'sound,
En voilà une bonne idée se lancer dans l'économie de la construction…
Je ne suis pas économiste mais dans la maîtrise d'ouvrage publique, je traite donc de temps en temps quelques dossiers d'appel d'offre et je fais aussi appel à des économistes pour cetrains chantiers trop importants.
C'est un métier qui nécessite une grande discipline dans le travail et une soif de connaissance puisque les matériaux évoluent sans arrêt. Si tu arrives à te faire un nom dans le domaine auprès des architectes tu pourras gagner largement ta vie mais sans compter les heures.
Ce qui est intéressant pécunièrement parlant est de glisser vers l'OPC (Organisation et Pilotage de Chantier) il faut une certaine expérience dans le bâtiment mais cela est beaucoup plus intéressant et valorisant humainement et financièrement parlant.
Je te conseille donc de prendre cette voie si tu peux te permettre de suivre les cours c'est un métier d'avenir qui manque cruellement de candidats, notamment dans mon département puisqu'il ne reste que deux professionnels d'une cinquantaine d'année agréant à l'UNTEC (Union Natiolale des Economistes de la Construction) et un seul assure de l'OPC.
Renseigne toi sur ta région (en écrivant à l'UNTEC par exemple untec@untec.com) l'état d'esprit des architectes qui parfois préfèrent avoir un économiste à plein temps dans leur cabinet, ce qui limite souvent la liberté d'agir que l'on peut retrouver en indépendant.
Bonne réflexion…
Cordialement
Bonjour D'sound,
En voilà une bonne idée se lancer dans l'économie de la construction…
Je ne suis pas économiste mais dans la maîtrise d'ouvrage publique, je traite donc de temps en temps quelques dossiers d'appel d'offre et je fais aussi appel à des économistes pour cetrains chantiers trop importants.
C'est un métier qui nécessite une grande discipline dans le travail et une soif de connaissance puisque les matériaux évoluent sans arrêt. Si tu arrives à te faire un nom dans le domaine auprès des architectes tu pourras gagner largement ta vie mais sans compter les heures.
Ce qui est intéressant pécunièrement parlant est de glisser vers l'OPC (Organisation et Pilotage de Chantier) il faut une certaine expérience dans le bâtiment mais cela est beaucoup plus intéressant et valorisant humainement et financièrement parlant.
Je te conseille donc de prendre cette voie si tu peux te permettre de suivre les cours c'est un métier d'avenir qui manque cruellement de candidats, notamment dans mon département puisqu'il ne reste que deux professionnels d'une cinquantaine d'année agréant à l'UNTEC (Union Natiolale des Economistes de la Construction) et un seul assure de l'OPC.
Renseigne toi sur ta région (en écrivant à l'UNTEC par exemple untec@untec.com) l'état d'esprit des architectes qui parfois préfèrent avoir un économiste à plein temps dans leur cabinet, ce qui limite souvent la liberté d'agir que l'on peut retrouver en indépendant.
Bonne réflexion…
Cordialement
Merci pour ta réponse ![]()
En fait je vise cette formation afin d'obtenir des bases plus solides concernant certains domaines mais surtout un diplôme me permettant de m'installer éventuellement en "free-lance" ![]()
Et ce sera donc beaucoup plus tourné vers un ensemble études/chiffrages/pilotage et suivi de chantiers, cela correspond plus à ce que je fais actuellement dans l'industrie nucléaire ![]()
J'en reparle qd j'aurai avancé ds les démarches ![]()
et oui, il n'existe pas de diplome de maitre d'eouvre, et il faut trouver une formation pour nous credibiliser!
j'ai la meme reflexion que toi en ce moment....mais reprendre les etudes est difficile a organiser pour moi
et oui, il n'existe pas de diplome de maitre d'eouvre, et il faut trouver une formation pour nous credibiliser!
j'ai la meme reflexion que toi en ce moment....mais reprendre les etudes est difficile a organiser pour moi
à 100% d'accord ![]()
Bonjour,
Avez-vous essayé l'ESTP, ils avaient une formation de conducteur de travaux quand je m'étais penché sur le sujet ?
Il existe peut-être d'autres possibilités par leur biais.
Cordialement.
Moi j'ai 26 ans et j'ai repris mes études il y a un peu plus d'un an pour une reconversion professionnelle.
J'ai fais un bac pro technicien du batiment études et économie (TBEE anciennement EOGT). J'ai passer ce bac pro en 1 an au lieu de 2 car j'étais dejà titulaire d'un bac. Ma formation a été financer par le fongecif et j'ai conservé mon salaire pendant cette année scolaire.
J'ai été embaucher avant meme la fin de ma formation, que qu' ai terminé au mois de juin 2008.
la suite logique de mon diplome était le BTS EEC (economie de la construction) mais j'avais envie de travailler tout de suite.
voila donc renseigne toi sur le congès individuel de formation (CIF), c'est un bon plan pour reprendre ses études.
Moi j'ai 26 ans et j'ai repris mes études il y a un peu plus d'un an pour une reconversion professionnelle.
J'ai fais un bac pro technicien du batiment études et économie (TBEE anciennement EOGT). J'ai passer ce bac pro en 1 an au lieu de 2 car j'étais dejà titulaire d'un bac. Ma formation a été financer par le fongecif et j'ai conservé mon salaire pendant cette année scolaire.
J'ai été embaucher avant meme la fin de ma formation, que qu' ai terminé au mois de juin 2008.
la suite logique de mon diplome était le BTS EEC (economie de la construction) mais j'avais envie de travailler tout de suite.
voila donc renseigne toi sur le congès individuel de formation (CIF), c'est un bon plan pour reprendre ses études.
je suis là dessus ![]()
Titulaire d'un bac s et bts Maintenance ind il y a qq années, je part donc sur le bts EEC, il y a un centre dans ma région qui le propose, mais il faut presque se battre pour y être accepté: concours+tests, donc en avant toute....
j' étais accepté d'office en BTS EEC car j'ai eu la chance d'avoir une mention très bien au bac TBEE, cependant reprendre 2 ans de plus sans avoir de remunération cette fois ci ce n'etais pas jouable financierement pour moi.
Deplus ayant été embaucher de suite, je compte sur la promotion interne maintenant que je suis dans le secteur, peut etre une validation d'acquis dans quelques années !
va tu faire ta formation dans le cadre d'un congès indivituel de formation ?
mp ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive