Pages : 1
Bonjour à tous,
J'ai acheté une ancienne fruitière(fromagerie) où le rdc est habitable.
Concernant le 1er, il n'y a rien, juste un plancher sur solive. Plancher veut seulement dire planche de 17mm donc pas terrible.
J'aimerais aménager cet espace de 10.18mx9.11m mais je trouve que quand on marche, ça fait trembler le sol.
Il y a 3 rangées de 16 solives en 15x9x325cm.
Elles sont tenues par 2 poutres 22x30x911cm.
J'ai fait un petit dessin :

Alors, est ce normal que ça tremble ?
Si non, avez vous une solution ?
merci
Cordialement
Yann
tu peux mettre des etresillons entre les solives
c'est des bouts de planche de la longueur de tes espacements entre solives
ca te fera 45 etresillons a placer !!!
ca evite qu'elles se couchent .
par contre la resistance du plancher globale, je laisse les charpentiers le verifier !!!
ça ne peut que trembler c est un grenier a foin rien de plus ça peut pas suporter une habitation il faudrait au moins et cela de façon empirique que les solive porteuse fasse au moins 45 cm de hauteur c est un minimum je dirai plutot 600 de haut mais cela reste un calcul judicieux a faire, pensez votre plancher fait presque 100 m² et pour le rendre habitable il faut qu il puisse supporter 15 tonnes chaques solive porteuse supportant 7.tonne cinq mon calcul est trés raccourci mais jfq va vous répondre je pense la dessus ou youg quelqu un a un logiciel de calcul
Merci pour vos réponse mais tout ça n'est pas très encourageant pour moi.
Surtout quand on y connait rien !
Quels sont les solutions possibles pour solidifier le tout ?
- chape lègere ?
- dalle collaborante ?
autres idées ??
cordialement
Yann
Avec un chargement de 200 kg/m² , les solives sont OK par contre les poutres sont dans les choux , il faut créer un appui intermédiaire , soit des poteaux au milieu de la pièce soit suspendu à la charpente (sous réserves bien sur
)
je suis d accord avec jboulic les solives ok mais n est ce pas un ensemble, oui la solutoins serait un voir un ou deux poteau suivant l emplacement qui descendraient au sol pour reduire la portée qui a mon humble avis 4 à 5 m soit deux poteaux située a 2 m de chaque murs laissant un espace central de 4 à 5 m soit un poteau central
mais toujours sous reserve je pense que qu il est necessaire de faire une etude precise incluant tous les parametres,
largeur de l appui dans les murs, matériaux de confection des mus, réalisation de la charpente, entrait de la charpente, pieds de ferme , murailliéres fixation de la murailiére etc
Merci, mais alors, qui peux me faire ce calcul ?
Quel corps de métier dois je contacter ?
cordialement
Quel corps de métier dois je contacter ?cordialement
un bureau d étude ou un ingénieur bois ou ingénieur en structure, faites une recherche ici meme en cherchant Jf quillacd ecrivez lui en MP et vous verrez ce qu il vous réponds
Quel corps de métier dois je contacter ?cordialement
ben , je te l'ai fait ton calcul . Ton poteau central (si ça te convient ) doit etre vérifié au flambement et il faut dimentionner son appui sachant qu'il ramasse les 2/3 de la charge , l'autre tiers se répartissant entre les deux murs.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive