Pages : 1
Bonjour
Voila je m'aprète à poser mon bardage sur un entraxe de 40cm, voici le profil exate avec cotation.
J'aimerai savoir si je dois fixer le bardage avec 1 ou 2 clou ?
Sur chaque lame, en bout il y a un tenon et de l'autre une mortaise.
Lorsque je vais poser ma 2ème lame au dessus, le tenon et mortaise vont s'aligner, je supose que ce n'est pas correct.
De combien je dois décaler la lame suivante pour que celle du dessus ne soit pas aligné en bout?
Merci d'avance.
donc maintenant les nouvelles normes disent deux clous un invisible l autre visible
ensuite pour la coupe bien sur que c est pas correct et en plus c est inesthétique,
quand vous arriver au bout de votre maison vous aller couper a la longueur desirée, vous repartez avec la chutte et comme ça aucune coupe ne sera l une au dessus de l autre, il n y a pas de régle de décalage il faut que ça soit irrégulier
pour un bardage d une largeur égale ou inférieur a 12 cm un seul clou caché suffit au dessus 2
d'accord avec AL: récup' de la chute et on redémarre
Perso 2 clous, visibles, mais sûr ![]()
le souci des clous visible c est qu il faut qu il soit parfaitement alligné , pour ce faire soit on est équipé de rayon laser rotatif mais il en faut autant qu il y a de tasseau......
c est pourquoi je préfére un clou caché un petit trait de crayon en bas qui m indique ou est le tasseau un autre en haut quand j ai terminé et puis je tends un cordeau (ficelle de cuisine et je mets un clou aussi réguliérement que possible
sinon on peut faire une regle gabarit en métal
il faut un alignement parfait pour l estétique
vous comprendrez pourquoi c est trés cher de faire poser le bardage
ou alors comme moi j'ai utilisé des clous couleur du bardage (bardage peint)
pour la pose suivant les conseils du fabricant
2 clous à chaque extrémité des lames et 1 clous sur les autres tasseaux
il est evident que si on peint on est moins pointilleux sur l allignement, remarquez si c est vous qui le faites vous serez indulgent ,
quand cest une entreprise c est pas pareil, quoi que en général le maitre d ouvrage ne trouve rien a redire, mais il y a toujours un bon "artisan" qui n a pas eu le chantier, qui trouvera a redire, et dira que c est du sale travail.. c est le sport favori entre artisan de dénigrer le travail de l autre… on appelle ça la solidarité dans l entreprise la plus grosse de france (qu"ils disent dans la petite lucarne)
je suis tout Ă fait d'accord sur votre point de vue
Et pourquoi ne pas suivre tout simplement les prescriptions du fabricant ??? Voir les sites d'Ageka, de Silverwood, de Werzalit et j'en oublie… Faut pas réinventer l'eau tiède ![]()
Et pourquoi ne pas suivre tout simplement les prescriptions du fabricant ??? Voir les sites d'Ageka, de Silverwood, de Werzalit et j'en oublie… Faut pas réinventer l'eau tiède
on doit pas etre loin du meme point de vue
Pour aligner correctement des pointes visibles sur un bardage on peut utiliser la technique suivante :
- prendre soin de bien positionner les liteaux (aplomb)
- faire un gabarit avec 2 trous correspondant Ă la position des 2 pointes, qui s'appuie Ă la fois sur le liteau (droite ou gauche) et sur la lame que l'on est en train de poser
Merci tout le monde
J'ai contacté le vendeur ou j'ai acheté le bardage et il m'a répondu que mon profil ne convenais pas au clou invisible.
Il m'a proposé de poser 2 clou apparent tous les 2 liteaux et un clou entre ces 2 liteaux, vue que mon profil n'est pas trés large.
Qu'en pensez vous?
J'aurais une autre question.
Quel jeu en bout de lame faut t’il laissé entre 2 lames de bardages ?
Je parle du jeu dans l'emboitement tenon mortaise
Sur les encadrements des fenêtres je laisse 5mm de jeu et je me pose la question s’il faut du jeu entre les 2 lames de bardage.
Merci d’avance
Aucun!
Je suis pas sur d'avoir bien compris la question,meme si je me risque à cette réponse!
Pourquoi vouloir laisser du jeu en bout de deux lames?
En faite j'avais peur avec le temp que le bardage bouge avec l'humidité et se mettre à voiler, si il n'y a pas de jeu entre les lames.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive