en kiosque

#1 21/10/2008 23:25:01

titi81
Membre

Pose bardage, 1 ou 2 clou?

Bonjour

Voila je m'aprète à poser mon bardage sur un entraxe de 40cm, voici le profil exate avec cotation.

J'aimerai savoir si je dois fixer  le bardage avec 1 ou 2 clou ?

Sur chaque lame, en bout  il y a un tenon et de l'autre une mortaise.
Lorsque je vais poser ma 2ème lame au dessus, le tenon et mortaise vont s'aligner, je supose que ce n'est pas correct.

De combien je dois dĂ©caler la lame suivante  pour que celle du dessus ne soit pas alignĂ© en bout?

Merci d'avance.

#2 22/10/2008 07:15:24

alainlandry967
Membre

Re : Pose bardage, 1 ou 2 clou?

donc maintenant les nouvelles normes disent deux clous  un invisible l autre visible
ensuite pour la coupe bien sur que c est pas correct et en plus c est inesthétique,
quand vous arriver au bout de votre maison vous aller couper a la longueur desirĂ©e, vous repartez avec la chutte et comme ça aucune coupe ne sera l une au dessus de l autre,  il n y a pas de rĂ©gle de dĂ©calage   il faut que ça soit irrĂ©gulier

pour un bardage d une largeur Ă©gale ou infĂ©rieur a 12 cm  un seul clou cachĂ© suffit au dessus 2

#3 22/10/2008 07:38:17

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

d'accord avec AL: récup' de la chute et on redémarre
Perso 2 clous, visibles, mais sûr wink

#4 22/10/2008 07:48:45

alainlandry967
Membre

le souci des clous visible c est qu il faut qu il soit parfaitement allignĂ© , pour ce faire   soit on est Ă©quipĂ© de rayon laser rotatif mais il en faut autant qu il y a de tasseau......
c est pourquoi je prĂ©fĂ©re un clou cachĂ© un petit trait de crayon en bas qui m indique ou est le tasseau un autre en haut quand j ai terminĂ©  et puis je tends un cordeau (ficelle de cuisine et je mets un clou aussi rĂ©guliĂ©rement que possible   
sinon on peut faire une regle gabarit en métal
il faut un alignement parfait pour l estĂ©tique 
vous comprendrez pourquoi c est trés cher de faire poser le bardage

#5 22/10/2008 08:22:21

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

ou alors comme moi j'ai utilisé des clous couleur du bardage (bardage peint)

pour la pose suivant les conseils du fabricant
2 clous à chaque extrémité des lames et 1 clous sur les autres tasseaux

#6 22/10/2008 08:26:16

alainlandry967
Membre

il est evident que si on peint on est moins pointilleux sur l allignement,  remarquez si c est vous qui le faites vous serez indulgent ,
quand  cest une entreprise  c est pas pareil, quoi que en gĂ©nĂ©ral le maitre d ouvrage ne trouve rien a redire, mais il y a toujours un bon "artisan" qui n a pas eu le chantier, qui trouvera  a redire,  et dira que c est du sale travail..  c est le sport favori entre artisan de dĂ©nigrer le travail de l autre…  on appelle ça la solidaritĂ© dans l entreprise la plus grosse de france (qu"ils disent dans la petite lucarne)

#7 22/10/2008 11:15:39

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

je suis tout Ă  fait d'accord sur votre point de vue

#8 22/10/2008 13:51:47

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Et pourquoi ne pas suivre tout simplement les prescriptions du fabricant ??? Voir les sites d'Ageka, de Silverwood, de Werzalit et j'en oublie… Faut pas réinventer l'eau tiède big_smile

#9 22/10/2008 20:19:25

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Et pourquoi ne pas suivre tout simplement les prescriptions du fabricant ??? Voir les sites d'Ageka, de Silverwood, de Werzalit et j'en oublie… Faut pas réinventer l'eau tiède big_smile

on doit pas etre loin du meme point de vue

#10 22/10/2008 22:01:24

mlweb92
Membre
Lieu : 95

Pour aligner correctement des pointes visibles sur un bardage on peut utiliser la technique suivante :
- prendre soin de bien positionner les liteaux (aplomb)
- faire un gabarit avec 2 trous correspondant Ă  la position des 2 pointes, qui s'appuie Ă  la fois sur le liteau (droite ou gauche) et sur la lame que l'on est en train de poser

#11 23/10/2008 10:12:28

titi81
Membre

Merci tout le monde

J'ai contacté le vendeur ou j'ai acheté le bardage et il m'a répondu que mon profil ne convenais pas au clou invisible.
Il m'a proposĂ© de poser 2 clou apparent  tous les 2 liteaux et un clou entre ces 2 liteaux, vue que mon profil n'est pas trĂ©s large.

Qu'en pensez vous?

#12 24/10/2008 18:37:21

titi81
Membre

J'aurais une autre question.

Quel jeu en bout de lame faut t’il laissé entre 2 lames de bardages ?

Je parle du jeu dans l'emboitement tenon mortaise
Sur les encadrements des fenêtres je laisse 5mm de jeu et je me pose la question s’il faut du jeu entre les 2 lames de bardage.

Merci d’avance

#13 24/10/2008 19:00:10

tocata
Membre

Aucun!
Je suis pas sur d'avoir bien compris la question,meme si je me risque à cette réponse!
Pourquoi vouloir laisser du jeu en bout de deux lames?

#14 24/10/2008 20:47:04

titi81
Membre

En faite j'avais peur avec le temp que le bardage bouge avec l'humidité et se mettre à voiler, si il n'y a pas de jeu entre les lames.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive