en kiosque

#1 23/10/2008 08:04:39

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Maison à 500 € le m2

Un gros pavé dans la mare des constructeur de MOB à 2000 € le m2

Maison à 500 € le m2 avec consommation 60 Kwh/m2/an

C'est sur la maison est carré, c'est du logement social certain pourront la trouver moche mais en attendant à priori c'est faisable.

http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec … s=6&mode=0

Et dire que l'on s'embete à vouloir tous faire soit même pour gagner 3 francs six sous.

A+

#2 23/10/2008 09:29:55

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Re : Maison à 500 € le m2

Ouahhh super… j'avais entendu parlé du projet.
Juste une petite mise au point pour ceux qui rêvent encore sur des ratios magiques (à 500€/m² ):

- C'est du HT
- je ne suis pas sûr que les honoraires d'archi soient dedans
- le ratio est calculé sur des m² de SHON et non des m² habitables, ce qui n'a pas grand chose à voir notamment quand on a un espace semi-extérieur comme un jardin d'hiver/serre au sud
- quand on ramène ça à un ratio en €/m² habitables (ei=chauffés), on arrive à 1425 €/m², ce qui semble cher.
- Evidemment, la vérité est entre les deux, car les espaces semi-extérieurs et les garages sont importants.

En conclusion : le projet est très optimisé, bien pensé, rationalisé, pas mal d'astuces (type polycarbonate alvéolaire, bardage vertical brut, planchers Kerto, etc…) pour faire chuter les coûts. Mais pas de miracle non plus. Qui plus est, on est sur des performances assez intéressantes, mais pas non plus incroyables. Ca reste un compromis, et c'est souvent le plus dur dans le boulot de l'architecte : trouver les bons compromis (notamment budgétaires). Là, je trouve que c'est plutôt réussi.

#3 23/10/2008 10:40:27

Tyoc
Membre

Bonjour,

Effectivement en m² habitable on est plus cher, mais comme vous le dites il n'en reste pas moins que la SHON c'est un jardin d'hiver et une terrasse couverte (sur un R+1 je suis pas sur qu'en cas de vent elle protège beaucoup). Les perfomances sont bonnes et les maisons ne sont pas classé comme passive ou basse consommation.

Le projet démontre que l'on peut faire de l'ossature bois pour un coût non prohibitif, enfin !!

A+

#4 23/10/2008 11:14:38

olivier44
Membre

bonjour

j'ai auto construit ma mob en 2004 depuis elle ne consomme pas beaucoup ( 36Kwh ep/m² par an )

son cout :

500€ du m² pour la structure bois massif contre croisé plus toiture isolé
500€ pour le reste des éléments en achat ( menuiserie ,isolant, bardage,dalle ,chape,carrelage, sdb, cuisine, électricité ,eau vmc, puit canadien recup de l'eau de pluie, solaire …
et 3 mois pour emménagé 15 mai 15 aout .
si on ajoute des artisans pour tout poser il faut ajouté 500€ pour leur MO

soit un cout de 1000€ ttc en auto construction et 1500€ ttc avec des artisans, une décennal etc …

et l'architecture ne fait pas trop varier la note .

en 2008 il est possible d'avoir la même solution avec ~10% de plus

precision c'est du TTC par m² habitable smile

#5 23/10/2008 12:29:40

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

j'ai compter à la va vite j'ai pas toutes les factures en tete
475 euro shon et 620euro m² habitable
autoconstruction totale
pour les conso je ne peux rien dire je suis dedans que depuis fin juillet

je viens de visiter le site
vous en connaissez bcp vous des gens qui vont accepter du polycarbonate comme cela chez votre voisin , je vois cela tres mal dans un lotissement

#6 23/10/2008 15:03:22

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Je dirais.... ouahhhhhhh mais aussi Ouais....

Le principe est trés trés bon, l'architecture est sympa, les idées pour faible conso sont là, mais pourquoi as t'on toujours besoin de narguer des infos inexactes en terme de prix?? Il faudrait au moins annoncer des tarifs ttc, comprenant tout, et réels…

#7 23/10/2008 15:06:56

Tyoc
Membre

Petite précision, le site est destiné au pro qui parle toujours en HT, j'ai toujours l'habitude de parler comme ça, désolé.

Pour Marmotte vos prix sont avec ou sans la main d'oeuvre ?

Pour ce qui est de l'architecture on trouvera toujours à redire.

A+

#8 23/10/2008 15:25:55

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Et oui.. Mais un particulier, un client, lui parle toujours en terme de budget global. Ceci incluant effectivement les frais de BE, d'architecte, et naturellement le prix en TTC…

Sinon ce genre d'initiative est toujours bonne a prendre. Quelque soit la critique le train avance… A la vitesse d'une diligence.

#9 23/10/2008 18:14:01

vms01
Membre
Lieu : montpellier

au risque de me faire lincher, moi je propose de l'ossature bois à 418€ TTC le m2 de SHOB ( murs, isolation, charpente, menuiseries, crepis, montage, decennale )…
www.vms-construction-bois.fr

Rémy

#10 24/10/2008 07:08:22

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

vms01 a écrit :

au risque de me faire lincher, moi je propose de l'ossature bois à 418€ TTC le m2 de SHOB ( murs, isolation, charpente, menuiseries, crepis, montage, decennale )…
www.vms-construction-bois.fr

Rémy

Intéressant, pouvez vs m'envoyer votre mail en mp pour un chiffrage? wink

2/3 questions:
- traitement du bois(structure)? A quel moment?
- vous vous déplacez réellement partout?

Merci wink

#11 24/10/2008 08:41:50

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

pour ma part je parle en TTC
la main d'oeuvre c'est ma pomme et elle n'est pas compté dans le budget

#12 24/10/2008 10:45:12

Tyoc
Membre

marmotte a écrit :

la main d'oeuvre c'est ma pomme et elle n'est pas compté dans le budget

Bonjour,

Là on parle de projet clé en main, il est donc possible de faire faire des boite à sel à prix raisonnable et donc des ktis pour les auto-constructeur raisonnable aussi avec les garanties CE et touti quanti.

L'architecture est importante on peut ne pas aimer ce style, mais au moins il tranche avec la maison carré et même sont originalité lui apporte un plus (enfin pour moi).

J'ai mis ce lien à cause du nombre de post où les gens n'arrive pas à faire une maison avec un budget de 200 000 €. La construction bois ne doit pas être un style uniquement pour les gros budgets. Bien entendu à voir si les gens veulent une boite à sel ou une maison d'archi, mais même en brique une maison d'archi c'est toujours beaucoup plus chère.

A+

#13 24/10/2008 13:23:08

alainlandry967
Membre

oui mais on parle de 500 euros de shob,  et non de shon  parlons de shon  aprés on discustera
on peut faire une maison de 100 m² pour 600 euros mais en auto construction sinon on est a 800 euros  je parle pour de l habitable

#14 24/10/2008 14:10:50

Tyoc
Membre

Alain Landry a écrit :

on peut faire une maison de 100 m² pour 600 euros mais en auto construction sinon on est a 800 euros  je parle pour de l habitable

Le projet c'est du logement social avec des économie d'échelle au niveau de l'achat des matériaux et des négociation avec les artisan donc forcement le tarif final est hyper compétitif. Mais on peut quand même faire de la maison bois sans être millionnaire. 800 € en habitable c'est plus qu'honnete on est plus proche de 1000 € en dur (prestation de base, pas de fioriture et on reste dans les plans du catalogue).

Je suis d'accord avec vous mais comment ca se fait que bon nombre de membre galèrent pour réaliser leur projet.

Avant de m'orienter vers une rénovation, j'ai étudié la construction d'une MOB avec macon pour le GO, fourniture et pose de l'ossature compris charpente et couverture (isolation correcte mais sans plus) par une boite compétente qui fabrique de A à Z, fenetre double vitrage peu émissif, placo, élec, plomberie, plancher bois par ma pomme, maison carré, bardage de base, bref je passais dans mon budget de 50000 € pour 80 m² (avec un petit porche pour le fun). La seul chose qui m'a empeché de réaliser mon projet c'est le prix du terrain (hors budget vive aribus et les anglais).

Donc je trouve aberrant les prix qui sont annoncé ne serait ce que pour des kits. Ou alors ce ne sont que des maisons d'archi ?

#15 24/10/2008 17:42:34

Sam - Bretagne Sud
Membre

Salut,
Je trouve le projet sympa, ça change du logement social traditionnel.
Concernant le tarif, je rejoins l'"archi naturiste et naturelle", comme personne ne parle la même langue, les comparaisons sont forcément biaisées !!!
Ciao

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive