en kiosque

#1 23/10/2008 09:12:52

olivier44
Membre

performance constaté de votre habitation

bonjour,
beaucoup de sujets traites de maison passive en devenir or certain doivent déjà habiter dans leur maison "passive" 
je propose donc au habitant de maison performante de donner leur consommation et leurs émissions de co2 au m² habitable ( paramètre facile a comparé )

département d'habitation :
type de construction :
auto construction ou non :
cout de leur construction au m2:
énergie de chauffage :
température moyenne : été                 hivers
consommation actuelle :

bilan cO2 a la construction ( stockage ou émission de CO2 ) :
bilan Co2 a l'utilisation :

optimisation prévu :

ceci nous permettra a tous de voir ou nous en sommes, ce que les meilleurs ont comme solution ,et cela donnera des idées et information a ceux qui se pose la question de comment construire .

#2 23/10/2008 09:23:21

olivier44
Membre

Re : performance constaté de votre habitation

il faut bien commencer donc je poste mon relevé :

département d'habitation : 44
type de construction : panneau bois massif ( 93mm ) isolé par l'extérieur ( 80 mm) + bardage bois .
auto construction ou non : auto construction
cout de la construction au m2: 960€ ttc
énergie de chauffage : électrique
température moyenne : été      21           hivers 20
consommation actuelle : 14kwh/ m²  facture edf HCreuse ( eau chaude et chauffage )

bilan cO2 a la construction ( stockage ou émission de CO2 ) : 32 tonnes stocké
bilan Co2 a l'utilisation : 2520gr de co2 / an et par m²

une pompe a chaleur ( 1700€ ) vient normalement complété mon ECS et arrive en mai 2009
consommation estimé : 2,9kwh/m²   conso CO2 : 522gr / m²  par an, amortissement en 10ans .

ou alors chaudière bois mais je n'ai pas encore trouver le bon produit ( simple d'entretien , peu couteux et avec un stockage intégrer )
ce que je trouve coute plus de 7000€ soit un amortissement impossible versus ma consommation  facturé actuelle ( conso achat bois sup. a la facture électrique actuelle )

a vous

#3 23/10/2008 15:07:45

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Je suis partant, mais comment chiffrer l'émission de co²???????

#4 23/10/2008 16:45:54

olivier44
Membre

pour le chauffage  facile  : 1 KWH

electricité  chauffage = 180gr de CO2   
gaz : 200 g de CO2 
fioul :  280 g de CO2 
bois : 0 , solaire 0

source ademe

pour ton habitation :
en bois massif il faut compter 90 a 130 Kg de bois par metre carré de mur,
en ossature selon l'ossature de 10 a 30 kg de bois massif par metre carré de mur
puis j'ai pris 1tonne de bois = 1 tonne de CO2 stocké
puis pour le beton 1m2 de mur rejette 28kg de co2 , j'ai pris cette pollution comme valeur pour ma dalle beton X 2
calcul du transport des materiaux et transport des ouvriers
camion  1000Km =1 tonne de co2 petit / 2,5 tonnes gros
voiture 1000Km = 160Kg de co2

#5 24/10/2008 06:19:30

D'sound
Membre

olivier44 a écrit :

pour le chauffage  facile  : 1 KWH

electricité  chauffage = 180gr de CO2   
gaz : 200 g de CO2 
fioul :  280 g de CO2 
bois : 0 , solaire 0

source ademe

pour ton habitation :
en bois massif il faut compter 90 a 130 Kg de bois par metre carré de mur,
en ossature selon l'ossature de 10 a 30 kg de bois massif par metre carré de mur
puis j'ai pris 1tonne de bois = 1 tonne de CO2 stocké
puis pour le beton 1m2 de mur rejette 28kg de co2 , j'ai pris cette pollution comme valeur pour ma dalle beton X 2
calcul du transport des materiaux et transport des ouvriers
camion  1000Km =1 tonne de co2 petit / 2,5 tonnes gros
voiture 1000Km = 160Kg de co2

oulà.... ça reste pas mal théorique…
Je vais venir relater au moins ma conso niveau chauffage wink

En tt cas ce matin 5° dehors, dans la maison 17, pas encore de chauffage smile

En milieu de journée avec les baies vitrées on arrive ds les 21°C, en fin d'apm vers 19°, j'allume un feu pas trop violent et on est vite fait ds les 22° dans l'ensemble de la maison en laissant le dressing là haut ouvert (passage du conduit)

Un vrai bonheur cette maison… je me rappelle les factures d'élec et gaz de notre ancein appart beaucoup plus petit… et mort de rire!!!!!

#6 24/10/2008 09:35:20

tta001
Membre

D'sound a écrit :

En tt cas ce matin 5° dehors, dans la maison 17, pas encore de chauffage smile

En milieu de journée avec les baies vitrées on arrive ds les 21°C, en fin d'apm vers 19°, j'allume un feu pas trop violent et on est vite fait ds les 22° dans l'ensemble de la maison en laissant le dressing là haut ouvert (passage du conduit)

Un vrai bonheur cette maison… je me rappelle les factures d'élec et gaz de notre ancein appart beaucoup plus petit… et mort de rire!!!!!

Ta maison est une vrai maison passive?

Chez nous (Belgique) il  a fait tres froid la nuit passé et il a gelé la nuit d'avant.
Le matin nous avons +/- 19 voir 20° et nous terminons la journée a 21-22 ° (plus si le soleil se montre ) rien qu'en vivant (cuissons , bains,…)

Nous n'avons toujours pas allumé notre poele a bois jusqu'a present (depuis mi avril) et nous n'avons aucune autre source de chaleur .

Pourtant notre maison n'est pas une maison passive ; nous avons bien entre 32 et 35 cm d'isolant selon les endroits et une VMC double flux , mais des chassis double vitrage 1.1 relativement mediocres (le blower test nous a bien montré leurs faiblesses)

Je m'etonnes donc qu'avec une maison passive tu n'ai pas de meilleures performances , si je puis dire
Ou peut-etre a tu une maison un peu comme nous plutot basse energie
Ou peut-etre habite tu dans une region particulierement froide(il y a beaucoup de vent je pense dans le cotentin)
Quoiqu'il en soit c'est vrai que des maisons comme cela c'est fichtrement agréable!!!!

#7 24/10/2008 09:52:59

olivier44
Membre

de ce que j'ai vue la maison de D'sound est bien isolé mais sa baisse de température a 17 me perturbe

chez nous il a fait 3 ° hier matin et la maison est descendu a 20° ( 21 la veille au soir )
et toujours pas de chauffage .juste la VMC double flux avec le puit canadien .

les mur massif que nous avons isolé par l'extérieur plus les chapes béton rdc et etage ont  sans doute un rôle dans l'inertie de notre maison  en tout cas  très peu de variation de température .

#8 24/10/2008 11:20:25

D'sound
Membre

olivier44 a écrit :

de ce que j'ai vue la maison de D'sound est bien isolé mais sa baisse de température a 17 me perturbe

chez nous il a fait 3 ° hier matin et la maison est descendu a 20° ( 21 la veille au soir )
et toujours pas de chauffage .juste la VMC double flux avec le puit canadien .

les mur massif que nous avons isolé par l'extérieur plus les chapes béton rdc et etage ont  sans doute un rôle dans l'inertie de notre maison  en tout cas  très peu de variation de température .

-> tu as une vmc double flux wink

Pour ma part: ce n'est pas une maison passive. J'ai fait des simul en réalisant les plans pour l'orienter au mieux tout en plaçant les baies là où il fallait, et j'avais un "impératif" d'orientation aussi pour la vue mer…
Et oui, dans le cotentin, beaucoup de vent… cette semaine entre 50 et 80 km/h de vent en continu, et je suis en plein dedans: face à la mer , sud/ouest......

Quoiqu'il en soit, c'est vraiment trés économique comparé à du tradi… je n'ose imaginer une passive! smile

#9 24/10/2008 11:28:03

tta001
Membre

D'sound a écrit :

un "impératif" d'orientation aussi pour la vue mer…
Et oui, dans le cotentin, beaucoup de vent… cette semaine entre 50 et 80 km/h de vent en continu, et je suis en plein dedans: face à la mer , sud/ouest......

AAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGG........petit veinard!
Orientation sud-sud ouest face a la mer ,........mon reve !!!!!!!!!!!!!

Ici j'ai l'orientation mais pas la mer ahahahah ................faut faire 2h 30 de route pour l'apercevoir , grrrrrrr

#10 24/10/2008 11:46:42

lbp51
Membre

tta001 a écrit :
D'sound a écrit :

un "impératif" d'orientation aussi pour la vue mer…

AAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGG........petit veinard!
Orientation sud-sud ouest face a la mer ,........mon reve !!!!!!!!!!!!!

Ici j'ai l'orientation mais pas la mer ahahahah ................faut faire 2h 30 de route pour l'apercevoir , grrrrrrr

La plage est belle alors … je file.

#11 24/10/2008 13:31:28

olivier44
Membre

D'sound, il y a un coin que j'adore pour y avoir naviguer quelque fois vers chez toi. lieu dit les pieux ( siouville ) du bonheur meme si il faut aimer manger l'ecume de temps a autre smile

ici j'ai le vent de temps a autre mais pas les vagues parfaite de ton coin …

pour pallier a la vms simple flux peut être qu' un puits canadien te permettrai de moins perdre de degré quand la température baisse ,

orientation sud ouest face mer, tu ne surchauffes pas top en fin de journée l'été ?

si non quelle solution as tu trouver pour pallier a ce problème ?

#12 24/10/2008 13:53:35

cecilehh
Membre
Lieu : 44 et bientot 56

je ne comprends pas grand chose au calcul mais une chose est sur il ne faut pas trop investir dans le chauffage lorsque vous avez une maison en ossature bois.
dans celle que nous avons actuellement des chauffages électrique rayonnant  et une consommation EDF a l'année de 1200 euros pour une maison de 137m2 habitable a étages ou il fait toujours bon.
Dans la prochaine qui est en court d'auto-construction des radians  mais surtout un poêle a bois qui je pense suffira pour chauffer la maison car l'exposition de la maison sera différente.

#13 27/10/2008 07:41:49

D'sound
Membre

olivier44 a écrit :

D'sound, il y a un coin que j'adore pour y avoir naviguer quelque fois vers chez toi. lieu dit les pieux ( siouville ) du bonheur meme si il faut aimer manger l'ecume de temps a autre smile

ici j'ai le vent de temps a autre mais pas les vagues parfaite de ton coin …

pour pallier a la vms simple flux peut être qu' un puits canadien te permettrai de moins perdre de degré quand la température baisse ,

orientation sud ouest face mer, tu ne surchauffes pas top en fin de journée l'été ?

si non quelle solution as tu trouver pour pallier a ce problème ?

hihihi… je suis collé à siouville wink

Effectivement, beau coin pour pêcher, et en plus LE spot de surf de l'ouest smile

Non, cela ne surchauffes pas trop en fin de journée l'été; car on a pas non plus des chaleurs énormes… mais lorsque le soleil est bien vigoureux, à la rigueur on laisse 2 fenêtres avec un filet d'air, ça ne peut pas nuire et on aime avoir de l'air frais.

-> tta001: merci, oui c'est top, 8 mois de recherche de terrain en porte à porte ont porté leurs fruits wink
-> lbp51: trés belle…
-> cecilehh: nous pareils: des radians, et surtout un poële contemporrain avec un bon rendement, et le conduit traversant la maison en restant apparent: cela chauffe vraiment trés trés bien… comparé avec un insert que nous avions dans notre ancien logement: il n'y a pas de comparaison… wink

#14 25/02/2009 12:19:18

justular
Membre

Très bonne intiative ce sujet.
Projet de maison passive en Haute-Loire(43) donc très intéressée par les réponses si vous le voulez bien....

A bientôt à tous

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive