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Bonsoir,
Toujours sur nos problèmes de bardage, celui-ci va être déposé et reposé à nouveau (pour la deuxième fois) par notre constructeur. Parmi les soucis dus à la pose en plus de ceux liés à la qualité du bois, nous avons des soucis au niveau des pre-cadres en bois des menuiseries. Lors de la re-pose précédente pour cause de pointes qui rouillent, les charpentiers ont démonté les lames au pied de biche, parfois en prenant apuis sur les pre-cadres, ce qui a éclaté le bois par endroit. Autre soucis, les pre-cadres comportent une rainure pour y emboîter les extrémités des lames, or l'épaisseur des liteaux ne permet aux lames que de venir contre le bord extérieur et non dans la rainure. Nous voudrions faire changer ces pre-cadres (les menuiseries ne sont pas fixées dessus mais viennent contre) plutôt que d'avoir du rafistolage avec de la pâte à bois et des lames qui viennent contre le cadre au lieu de venir dans la rainure comme cela se fait normalement. Qu'en pensez-vous? Y a-t-il plus de risques de dégâts à démonter les pre-cadres qu'à masquer la misère? Une des solutions qu'on nous propose est de raboter la partie du pre-cadre qui dépase du bardage et de venir y fixer une pièce en bois pour recouvrir le joint avec les lames, ce qui me paraît scabreux. La deuxième solution qu'on nous propose est de rajouter par dessus les pre-cadres un profil en PVC blanc, la encore pour couvrir la misère.
Tout cela n'est que rafistolage, mais le constructeur semble se refuser à changer tout simplement les pre-cadres alors qu'ils sont indépendants de l'ossature (si ce n'est par les vis de fixations et le joint avec les menuiseries). Avez vous eu de telles expériences ou avez vous un avis éclairé sur la question?
ben le probleme c'est qu'un précadre est généralement fixé par l'interieur de l'ossature. Et que maintenant si le placo est fait eh ben c'est mort........
Donc soit c'est rafistolage, soit c'est un nouveau précadre avec vis apparentes.....
nous propose est de raboter la partie du pre-cadre qui dépase du bardage et de venir y fixer une pièce en bois pour recouvrir le joint avec les lames, ce qui me paraît scabreux
non c est la meilleur solution parfois on fait ainsi directement cela dépends des façons d opérer comme il n y a pas de regle stricte préferez celle ci
le constat d huissier donnera rien, trouver un arrangemnent
La vache, c'est quoi ces charlots? s'ils en sont là pour le bardage, j'aimerais pas voir le reste…après les clous non inox, si j'ai bonne mémoire…
Serait peut-être bon de faire un constat d'huissier…
Les pre-cadres sont simplement fixés sur l'ossature par l'extérieur (vis apparentes), donc ça doit pouvoir se démonter, il n'y a que le joint qui fait le lien avec les menuiseries. Un expert est passé (à la demande du constructeur ce qui est assez courageux), par contre ils disent n'avoir pas reçu le rapport (depuis août), ce qui peut être douteux, mais nous non plus n'arrivons pas à le joindre malgré de nombreuses relances. L'expert nous a dit qu'il fallait que les lames viennent dans la rainure du pre-cadre et non contre le bord externe du pre-cadre, les charpentiers et le constructeur nous disent que c'est mieux comme ça et qu'on ne peut plus faire autrement. Est-ce essentiel que les lames viennent dans la rainure?
D'autre part, la partie horizontale des pre-cadres, au dessus des menuiseries n'a pas été fixée au milieu et maintenant ils forment une flèche (ventre) vers le bas, le constructeur nous propose de rajouter une vis au milieu pour re-contraindre la pièce en bois. Actuellement, ce ventre se traduit par une lame d'air au dessus des pre-cadres qui est en forme de ventre aussi et qui se voit dès qu'on est à quelques mètres de la façade. Tous ces éléments (certains pre-cadres abîmés, flèche des parties haute des pre-cadres, lames qui ne rentrent pas dans les rainures prévues à cet effet) nous conduisent à préférer un changement des pre-cadres mais avec la crainte de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Pour CdeC, effectivement, la première fois les pointes n'étaient pas en inox et ont rouillé rapidement. La deuxième fois, la pose et la qualité des lames n'étaient pas correctes, cette fois ci on doit nous poser du Mélèze qualité US, avec des pointes en inox, mais nous voulons être sûrs du résultat cette fois-ci et nous voulons que la finition soit bonne, d'où nos interrogations par rapport aux pre-cadres pour trouver la meilleure solution possible.
Pré-cadres à changer , point-barre .
Menuiseries livrées avec les précadres préassemblés? Tu peux me passer la marque, par MP si tu le souhaites?
Comment se fait-il que la rainure ne soit plus utilisable? Normalement, on pose les précadres en sa calant justement sur le nu du futur bardage.
Pour le cas de l'expert, dans un autre domaine professionnel, on a attendu un rapport un an, après relance du tribunal…
tous les fabricant de menuiseries font cela dorénavant, Samic, PAB, Millet , Huet etc…
Oui, j'ai quelques petits soucis avec des précadres millet, qui devraient se résoudre en fin d'année, je vous tiendrais au courant.
Au cas où c'était la même marque…
Non, les pre-cadres n'étaient pas pre-assemblés, ils ont été montés avant la pose des menuiseries qui elles sont fixées sur l'ossature, pas sur les pre-cadres.
Concernant la rainure, elle n'est pas au nu du bardage ou alors les liteaux sont trop épais, mais les lames viennent à l'extérieur de la rainure. A priori, il semble compliqué de changer les pre-cadres sans risquer d'abîmer autre chose.
L'avis du charpentier est que c'est la pose la plus jolie de venir contre l'extérieur du pre-cadre au lieu de venir dans la feuillure (de toute façon ça ne peut pas venir dedans à moins de changer les pre-cadres).
Je devrais peut-être ouvrir un autre sujet là dessus, mais que doit-on attendre de l'aspect d'un bardage en Mélèze qualité US? Nous sommes allés voir le nouveau bardage commandé chez le fournisseur de notre constructeur, et ça n'est pas du tout du niveau qu'on attend, ayant déjà vu du beau Mélèze qualité US chez un autre fournisseur.
Celui qu'on veut nous "caser" en remplacement du précédent est plein de noeuds (nombreux noeuds "morts" pour les plus petits, noeuds plus gros que le pouce, poches de résine etc…) et on nous le présente comme de la classe US, ce qui ne ressemble pas du tout à ce que l'on a vu par ailleurs. Avez-vous des photos de façades en Mélèze qualité US? Quelles sont les critères de sélection des lames pour cette classe de qualité?
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