Pages : 1
pourquoi les fonctions doivent ĂŞtre hors gel?
vaste question
la terre en gelant se gonfle (regardez nos routes aprés le dégel)
et si la fondation n est pas hors gel il sensuit une rupture car le béton etant raide il casse
maintenant sacher que c est une notion du 20 eme, j ai un devis d'un de mes aieux ou il est indiqué (fondation ; profondeur jusqu'a ce que la pelle sonne.... comme on construisait une été… )
les maisons du 18 eme dans nos campagnes se faisait sans fondations.. et pourtant elles sont debout avec quelques lezarde du justement au gonflement de la terre en période de gel
attention elle ne gonfle que de quelques milimettre (moins de 5 plus proche de 2)
il est recomandé par contre de creuser jusqu'a ce que l on ne trouve plus de végétaux
mais si vous faites vous meme avec une dalle bois, vous pouvez poser des longrines au sol..;
aux états unis des maisons ne sont posé que sur des poutres en chene faisant office de fondations posé sur le sol…
Sur des poutres en chĂŞne?
Vous l'avez déjà fait?
Sur mon terrain la terre végétale est d'environ 10 cm est ensuite c'est des dalles de roche.
je ne vais pas m étendre car on ne sera pas d accord avec certain
la roche c est pas contrairerement a ce que l on pourrai croire le plus stable, donc
coulez une dalle flotante
pour les poutre en chene ( j ai fait pire mais pour moi)
Dans le doubs, Florent25?
Sur la caillasse, rien à craindre. C'est surtout les sols argileux qui craignent. En gelant, il y a une concentration d'eau dans la glace, qui est rendue au dégel, au niveau de la profondeur de la ligne de dégel, qui descend au fur et à mesure du redoux. C'est cet afflux de flotte qui fait que le sol perd en portance, c'est pour ça que l'on posait des barrières de dégel aux entrées de routes sans structure, et non pas des "barrières de gel".
Dans le coin, c'est surtout sur les défauts du sol karstique qu'il faut faire gaffe: marnières,etc…
Un petit tour à la DDE, éventuellement l'avis d'un BE qui connait le coin…
Dans le doubs, Florent25?
Sur la caillasse, rien à craindre. C'est surtout les sols argileux qui craignent. En gelant, il y a une concentration d'eau dans la glace, qui est rendue au dégel, au niveau de la profondeur de la ligne de dégel, qui descend au fur et à mesure du redoux. C'est cet afflux de flotte qui fait que le sol perd en portance, c'est pour ça que l'on posait des barrières de dégel aux entrées de routes sans structure, et non pas des "barrières de gel".
Dans le coin, c'est surtout sur les défauts du sol karstique qu'il faut faire gaffe: marnières,etc…
Un petit tour à la DDE, éventuellement l'avis d'un BE qui connait le coin…
j ai en aucun cas parlé de barriére de gel ou de dégel je vous invite a relire
Je complétais votre propos M.Landry, je n'y faisais pas référence. C'est bien le dégel qui pose problème, d'où "barrières de dégel", c'est tout.
on est ok pas de probleme
pour un poteau/poutre , c'est quoi le mieux?
Terre plein
vide sanitaire
pour un poteau/poutre , c'est quoi le mieux?
Terre plein
vide sanitaire
Bonjour,
Il n'y à pas de mieux ça dépend du terrain et de l'étude de sol.
A+
je n'ai pas d'étude de sol mais je sais que c'est de la roche et c'est ce qui me gêne pour un vide sanitaire
je n'ai pas d'étude de sol mais je sais que c'est de la roche et c'est ce qui me gêne pour un vide sanitaire
Bonjour,
Moi c'est plutôt une dalle sur la roche qui me poserais problème, pas pour la satbilité mais la pénibilité de terrassement. Terrasser sur la roche nécessit un BRH, généralement les devis de terrassement indique "dans toute nature de sol excepté la roche". Avec un VS pas de souci de terrassement.
Enfin ça reste à voir dans l'ensemble de la construction et du terrain
A+ ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive