Pages : 1
bonsoir, j'ai déjà posé la question de savoir si il fallait mettre des vis ou des clous pour un plancher, mais là, je vais pas tarder à commencer la pose mais je suis toujours indéci, des menuisiers me disent qu'il vaut mieux clouer avec du torsader, alors que je veux vissé mais d'autre me disent le contraire qui peut vraiment m'éclairer et me dire la bonne raison de visser ou de clouer merci
bonsoir en auto construction pour la 2 fois et d'après mon (chéri) menuisier-charpentier qui a fabriqué la première et réfléchit sur la 2ème maisons "depuis la nuit des temps les planchers ont toujours été cloués". la vis n'a pas la même fiabilité qu'une pointe.
en espérant que notre réponse t'aideras.
bonne continuations
eh ben moi en tant que charpentier, je conseille et de loin le vissage.
Le dtu dit 1 vis à chaque angle puis des pointes… Mais vous verrez, les pointes rechassent trop souvent alors qu'avec les vis.....
la réponse est assez simple vous en déduirez ce que vous voudrez,
une vis resiste à l arrachement , une pointe a la section
donc en horizontale (lorsque l on veux fixer horizontalement on vis , et verticalement on pointe mais il existe des pointes crantées ou torsadées qui donc resistent a l arachement et des vis n ayant pas de filletage jusqu'a la tete et qui resiste a la section donc.. a vous de voir
A chacun sa méthode ! Perso je pose les dalles sur un cordon de mastic PU et je cloue . le cordon de mastic colle et évite les grincements et renforce le voile travaillant,il corrige les petits défauts de planéité et facilite le glissement des dalles pour l'emboitage ,des pointes de 70 annelées ou torsadées suffisent . Les vis dans les angles sur des solives de 45 ,peuvent éclater le panneau ,car il est pratiquement impossible que les toutes les jonctions tombent parfaitement dans l'axe de la solive .Dans le cas de pose avec mastic les vis ecrasent plus le cordon que les pointes .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive