en kiosque

#1 27/10/2008 08:22:13

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Aspiration air chaud et poële

Bonjour, à tous,

J'ai installé un poële à bois sous la hotte d'une ancienne cheminée (seul emplacement possible). Quelqu'un à t'il déjà installé une système d'aspiration d'air chaud dans la hotte pour réchauffer les autre pièces et si oui est ce que ça a marché ?

Merci
A+

#2 29/01/2009 17:47:45

pi-r29
Membre

Re : Aspiration air chaud et poële

salut.

J'ai aussi un poêle dans une ancienne cheminée, un tube de 1m jusqu'au linteau, l'avaloir bouché au niveau du linteau puis 8m de flexible dans le conduit.

Je me permet de répondre car j'en suis aussi à la réflexion quant à l'optimisation du "modèle".

Insuffler de l'air chaud dans les autres pièces je suis contre. Il faut un moteur pour pulser l'air, donc du bruit ! C'est aussi créer des courants d'air, déplacement de poussières.... Il faut aussi faire très attention aux écarts au feu même sur des gaines d'air : gaines isolées, pas de contact avec des matériaux inflammables.... Surcoût et risques !!

De plus, c'est aussi ouvrir la porte aux odeurs : mon poêle est dans la salle/cuisine, et je n'ai pas envie d'avoir des relents de raclettes et encore moins de chou-fleur dans ma chambre ! Idem pour les bruits : c'est bien pour que les enfants espionnent les conversations des adultes depuis leurs chambres, moins top la star ac lorsque tu es au lit....

Par contre je doit installer une vmc double flux et pense retuber mon flexible  afin d'aspirer de l'air extérieur réchauffé par ce biais. Seul problème, je refroidi mon tubage et donc réduit le tirage : ayant un très bon tirage je vais tenter le coup.

A+

#3 29/01/2009 18:03:39

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour Pi-r29,

L'installation est faite depuis 2 mois et j'en suis content. Pas satisfait complétement cependant. Pour ce qui est du bruit ce n'est pas le moteur mais l'air aspiré qui fait du bruit (et encore c'est très supportable). Pour ce qui est des odeurs il n'y en a aucune mais c'est surement l'implantation de la cuisine qui veut ca. Pour ce qui est des poussières, j'ai rien remarqué. On ne sent pas le déplacement de l'air mais la aussi c'est surement du à l'implantation de la sortie.

Pour l'hiver 2009 j'investirais dans un vrai système d'air chaud avec les tubes isolés phoniquement.

on en reparleras dans 11 mois. smile

#4 29/01/2009 18:29:23

pi-r29
Membre

OK, a+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive