J'ai 200mm de laine de verre entre fermettes en toiture.
Je vais ajouter 45mm en croisant avec les 200.
Ma question : vaut-il mieux mettre du 45 + un film pare-vapeur ou prendre directement une laine de 45 qui a un pare-vapeur alu ??
Il ne faut pas mettre de pare vapeur mais freine vapeur et l'appliquer très soigneusement
pour 1 rajout par dessus les 200mm exitant il est déconseillé de rajouter 1pare vapeur ou meme seulement 1 freine vapeur car il y en a deja 1 sous les 200
oui le pare vapeur kraft du 200mm ne sert à rien de toute façon puisque la laine est posée entre les fermettes et pas de liaison entre les bandes. Donc en 1er lieu je vire le kraft de la laine 200 ou du moins je la lacère de coup de cutter.
On est bien d'accord sur la nécessité du pare vapeur et de son scotchage pour une bonne étanchéité.
Ma question reste cependant de mettre une LDV de 45 + un pare vapeur indépendant ou de choisir une LDV de 45 disposant déjà d'un pare vapeur alu ??
Coût, mise en oeuvre … quel est le mieux ??
franchement, je ne pense pas que tu ais besoin d'un pare vapeur, même si c'est vrai que le pare vapeur kraft de la laine de verre sera d'une efficacité moindre entre les fermettes , essaye juste de bien la poser. demande d'autre avis ........
Le pare vapeur est nécessaire pour faire l'étanchéité !!
étanchéité oui, tu as raison , mon expérience perso , sous mes tuile j'ai un contre lattage, pour laisser passer l'air , jusque là normal, sous mon contre lattage j'ai un film goudronneux/fibre de verre, posé sur chevron ensuite entre les chevrons, j'ai la laine de verre de 200, revêtu kraft, puis, j'ai mon lambri, j'avais la possibilité de mettre un film pare vapeur, mais connaissant un charpentier, je lui ai posé la question.et il m'a tout simplement dit que je n'était pas obligé de l'installer , ou alors qu'il fallait faire très très attention pour la pose à ne pas l'abimer en somme quoi que vous fassiez, vous abimerez toujours votre pare vapeur et donc ne sera d'aucune utilité.(effet de mode) mainteneant il y à des cas ou cela s'avère certainement très utile, mais n'oublions pas que nous sommes dans des construction en bois et que le bois respire
je tiens à dire que ce n'est qu'un simple avis(et celui d'un charpentier) , je ne veux pas t'enduire en erreur, essaye de voir pusieurs charpentiers .
up !!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive