Bonjour,
Le sol de mon séjour (5m x 8m) a un dénivelé d'à peu prés 15cm entre les deux grandes longueurs.
J'ai enlevé le parquet et les lamourdes et il reste donc les poutres et solives. Elles sont saines et peuvent encore supporter la charge.
Je désire maintenant rétablir le niveau de mon plancher pour y placer dessus de l'OSB3 puis du parquet collé.
Que conseillez vous comme technique de réhausse du plancher (sans toucher aux solives et poutres : je suis en appartement) ?
Merci
Michel
En supposant qu'il reste quelque chose sur les solives, le matériau idéal poour un calage en grand, c'est la bille d'argile (Argex oou similaire)
S'il n'y a plus rien sur les solives, il faut commencer par poser un panneau porteur puis revenir au principe précédent
ok, merci, je vais me renseigner.
Il ne reste plus rien entre les solives, sauf une sorte de bacula qui "bouche" l'espace entre les solives.
On m'a aussi proposé une solution economique qui consiste à effectuer un contre solivage avec des solives de hauteur différente qui compensent le dénivelé. Je visserai ensuite l'OSB3 dessus.
Qu'en pensez-vous ?
Dans ce cas, faites plutôt un lambourdage calé.
Qu'appelez vous lambourdage calé ? est-ce la pose de lambourdes perpendiculairement aux solives avec des cales en bois en dessous pour réhausser le niveau ?
Si c'est bien cela, on m'a déconseillé cette solution vue la hauteur des cales à certain endroits (15cm). On me dit que c'est casse-gueule car ce ne serait pas trés stable.
Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il une technique de pose particuliere ?
Cette solution m'interresse car c'est la plus economique et la plus pratique à faire.
Merci
Qu'appelez vous lambourdage calé ? est-ce la pose de lambourdes perpendiculairement aux solives avec des cales en bois en dessous pour réhausser le niveau ?
Si c'est bien cela, on m'a déconseillé cette solution vue la hauteur des cales à certain endroits (15cm). On me dit que c'est casse-gueule car ce ne serait pas trés stable.
Les gens qui ne savent pas poser des cales de 15cm devraient s'abstenir de donner des conseils
Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il une technique de pose particuliere ?
Cette solution m'interresse car c'est la plus economique et la plus pratique à faire.Merci
Y'a rien de particulier.
Commencez par vous procurer (ou faire) un lot de cales d'environ 6cm x 10cm ,l'épaisseur variant de 3 à 30mm (pour les plus minces du CP, voire du carton - pour les plus épaisses de la planche de 15, 18, 22, 27).
La combinaison de plusieurs de ces cales vous permet de varier de 3 à 50mm sans difficulté.
il vous faut ensuite faire 3 séries de cales fortes, disons 5cm, 7,5cm et 11cm. ces dimensions sont celles que l'on peut obtenir dans du chevron ou du 1/2 madrier. coupez des morceaux de 15 à 20cm de long, avec des coupes à 30°.
Fixez les avec 2 clous de 70mm piqués dans le biseau
Ajustez à la demande avec les cales minces
La personne qui me donne ces conseils sur un autre forum se dit co-rédacteur de pas mal de DTU, dont le 51-3 sur les planchers.
Vous pensez que ça dépasse ses compétences ?
Si je comprend bien :
- pour rattraper des hauteurs inférieures à 5cm, j’empile des cales "faibles" sur la solive puis je visse la lambourde dessus jusque dans la solive en passant au travers des cales. Pas besoin de fixer les cales sur la solive au préalable.
- pour les hauteurs supérieures à 5cm, je cloue d’abord une cale forte sur la solive et je continue comme à l’étape précédente.
Rien n'empeche aussi de faire des cales fortes de 15cm ?
La coupe à 30° ça veut dire qu'au lieu de couper les extrémités des cales droits, on les coupe en biseaux de 30° ? C'est sur ces biseaux que je dois justement placer un clou au milieu à la verticale ? à raison de un clou par biseau ?
Est-il possible de fixer les cales avec des vis au lieu de clous. Je voudrais éviter de faire vibrer les solives pour ne pas fissurer le plafond du voisin du dessous. Il paraît qu’il y en a déjà… Des vis de 5mm diamètre et 70mm de long suffisent ?
Des lambourdes de 75mm x 35mm (ou 40mm) de section suffisent ?
Ca fait beaucoup de questions…
Merci
La personne qui me donne ces conseils sur un autre forum se dit co-rédacteur de pas mal de DTU, dont le 51-3 sur les planchers.
Vous pensez que ça dépasse ses compétences ?
Moi aussi, j'ai participé à des comités de rédaction. C'est pas là qu'on trouve le plus de gens capable de tenir un marteau.
A tout hasard, donnez-moi le lien vers ce forum
Si je comprend bien :
- pour rattraper des hauteurs inférieures à 5cm, j’empile des cales "faibles" sur la solive puis je visse la lambourde dessus jusque dans la solive en passant au travers des cales. Pas besoin de fixer les cales sur la solive au préalable.
absolument. Cela dit, 50mm de cale + 35mm de lambourde + la prise dans la solive, ça vous fait des vis de 120mm, que vous risquez de ne pas trouver facilement en diamètre inférieur à 6. Attention au risque d'éclatement ds cales
- pour les hauteurs supérieures à 5cm, je cloue d’abord une cale forte sur la solive et je continue comme à l’étape précédente.
Rien n'empeche aussi de faire des cales fortes de 15cm ?
ça va commencer à faire beaucoup de sections différentes mais rien n'empêche
La coupe à 30° ça veut dire qu'au lieu de couper les extrémités des cales droits, on les coupe en biseaux de 30° ? C'est sur ces biseaux que je dois justement placer un clou au milieu à la verticale ? à raison de un clou par biseau ?
le clou n'a pas besoin d'être au milieu. A 4 cm du bas, légérement incliné vers le centre, ça va.
Est-il possible de fixer les cales avec des vis au lieu de clous. Je voudrais éviter de faire vibrer les solives pour ne pas fissurer le plafond du voisin du dessous. Il paraît qu’il y en a déjà… Des vis de 5mm diamètre et 70mm de long suffisent ?
5x70, c'est impeccable. Prenez des Rocket ou des Spax, avec filetage partiel et autotaraudeuse (ou antifendage).
Des lambourdes de 75mm x 35mm (ou 40mm) de section suffisent ?
sur des entraxes de 50cm, aucun problème
Ca fait beaucoup de questions…
Merci
Le forum en question s’appelle Boisphile : http://www.bois.com/forum
Merci pour vos indications.
Je penses prendre des vis Rocket avec filetage partiel en diamètre 6mm. Chez Rocket ça commence à 6mm et chez Spax c’est à partir de 8mm.
Vue la hauteur entre les lambourdes et les solives du dessous, le plancher OSB3 une fois posé ne va-t-il pas faire caisson de résonance ? Peut-être faudrait-il intercaler de la laine de verre ou de roche ou autre chose ? mais cela sera-t-il vraiment efficace ?
J’ai comparé avec la solution bille d'argile. Il semble que cette dernière soit plus lourde pour le plancher, plus cher à l’achat en matériaux que la solution lambourde avec cale + OSB3. En revanche cette dernière est plus longue à mettre en œuvre (donc plus cher en main d’œuvre).
Quel est votre avis ?
Le forum en question s’appelle Boisphile : http://www.bois.com/forum
Merci pour vos indications.Je penses prendre des vis Rocket avec filetage partiel en diamètre 6mm. Chez Rocket ça commence à 6mm et chez Spax c’est à partir de 8mm.
ça, c'est les vis gamme charpente
il faut aller
http://www.rocket.eu/rocket/index.php?o … &Itemid=47
et cliquer le lien caractéristiques techniques. ça va jusqu'à 4,5x80 ou 5x100
j'ai pas cherché chez Spax ; faites google - "vis spax
Vue la hauteur entre les lambourdes et les solives du dessous, le plancher OSB3 une fois posé ne va-t-il pas faire caisson de résonance ? Peut-être faudrait-il intercaler de la laine de verre ou de roche ou autre chose ? mais cela sera-t-il vraiment efficace ?
Un caisson de résonance, c'est pas comme ça que ça marche. Si vous voulez un peu de confort acoustique, posez sur votre OSB un parquet sur sous couche 4mm
J’ai comparé avec la solution bille d'argile. Il semble que cette dernière soit plus lourde pour le plancher, plus cher à l’achat en matériaux que la solution lambourde avec cale + OSB3. En revanche cette dernière est plus longue à mettre en œuvre (donc plus cher en main d’œuvre).
oubliez la bille d'argile ; il faut qu'elle soit étalée sur une surface porteuse
Quel est votre avis ?
Ok pour les vis. Ca nous fait donc des cales "faibles" jusqu'à 20mm (vis 4,5x80) ou 30mm (vis 5x100).
Je reviens sur le caisson de résonance. Je voudrais etre plus précis : je ne voudrais pas que lorsque l'on marche sur le plancher (avec des talons par exemple) on ai une sorte de bruit de tambour.
Sinon, cela vaut-il le coup de mettre quand meme de la laine de verre ou de roche pour l'isolation phonique (bruit ambiant) ou au moins pour l'isolation thermique ? à moins que l'on considére que c'est limité en gain phonique et qu'il n'y a pas trop de pertes thermiques au sol (comparé aux murs).
En sous couche, j'ai trouvé l'acouflex GS 5 (5mm) que je trouve cher quand même. Pensiez-vous à autre chose ? connaissez vous d'autres produits dans ce genre ?
Merci
un ptit UP !
Bonsoir.
Pour l'avoir déjà fait, voici la methode employée:
j'ai cloué , sur le coté des poutres en places , des solives.
Dans mon cas, la hauteur a ratrapper était moindre, mais la démarche est la même.
Donc, j'ai cloué deux solives, espacées de deux mètres, les ai réglée parfaitement de niveau, posé une règle dessus maintenue avec des serres joints, et hop! il n'y a plus qu'a poser les autres en appui dessous et à pointer.
Vous avez une hauteur de 15 à rattrapper, peut être que des solives de 225x45 conviennent.
Vous pouvez en mettre une de chaque coté de la poutre si le budget le permet.
Perso, c'etait rapide, efficace, et suffisant.Dessus, j'avais posé des dalles aglo, et parquet flottant avec sa sous couche.
Pour le phonique, de la laine de verre, pour un résultat pas cher et correct.
C'était il y a 18 ans, je supose qu'il y a de meilleurs isolants phoniques maintenant!
Bonsoir tocata,
Merci pour vos conseils. Concernant le phonique , je penses que ça n'a pas changé, la laine de verre reste economique et performante.
En revanche, je n'ai pas compris votre methode de pose de solive. J'ai effectivement des poutres de 24cm de large disposées tout les 2m. Mais entre les poutres et les solives, il y a du bacula (lattis de bois + platre). Donc je n'ai pas accés aux coté des poutre et des solives.
Pouvez-vous, SVP, détailler votre solution. Un schéma serait un plus.
Merci
Bonjour. Desole, je n'avais pas tout lu votre post.
Effectivement, si vous n'avez pas acces au cotés, ma methode ne marche pas, j'avais un plafond suspendu, ce qui ne genait en rien l'acces aux solives du plancher.
Dans votre cas, il est sur que la méthode de jfquillacq est la bonne.
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