Pages : 1
Bonjour a Tous
Ayant le projet d'une MOB
je suis aller consulter quelques artisants et j'ai 2 types de murs qui s'approchent de ce que je cherche
1er solution: (de l'exter -> l'inter)
bardage, Tasseaux, panneau isolant, ossature 145 + ouate insuflée, pare vapeur, tasseau, fermacell
2em solution :
Bardage, tasseaux, panneau isolant, ossature 145+ ouate insuflée, osb3 (10mm je crois), tasseaux, fermacell
alors voila avec ma faible experience:
je dirai que la solution 2 ne comporte pas de frein vapeur mais j'ai cru comprendre que l'osb peu le remplacer???
Du coup vous, amateurs avertis et pro, qu'est ce que vous pourez me suggerer comme configue? a mon niveau j'ai bien du mal a voir les differences.
Autre question
Une parite de la maison devrai etre barder en clair voie.
Le pare pluie isolant en fibre de bois convient il pour ce type de bardage, ne faud t'il pas plutot un film par pluie?
Merci
Bonjour,
Dans ta premiere solution c'est le panneau isolant extérieur qui fait office de contreventement ?
Les panneaux pare pluie isolant, remplissent parfaitement la fonction de pare pluie, si on respecte les conditions de pose…
Je suis d'accord avec lezou : mais attention, car tous les panneaux de contreventement ne font pas forcément pare pluie et encore moins isolant…
un film pare-pluie ne sera pas très joli derrière le claire-voie (noir et aspect "plastique"), alors que le panneau en fibre de bois a une couleur et un aspect + naturels.
L'OSB est loin d'être un vrai frein-vapeur! C'est loin d'être respirant en tout cas… Tout comme le fermacell et le placo BA13.
Si j'étais à ta place, je mettrai les panneaux fibre de bois en face extérieure et intérieure, et couplé à la cellulose, tu auras une "maison respirante" à coup sûr. C'est s'que j'ai fait pour la mienne.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive