Pages : 1
Bonjour,
Je construis une cabane dans un arbre avec des portes à faux. La notion de poids est importante, il faut donc que je calcule mes sections au plus juste mais avec une marge de sécurité suffisante.
Je recherche donc :
-soit un logiciel de calcul de charpente pas cher ou gratuit
- soit une page internet avec les tableaux correspondants
- soit les formules me permettant de le calculer moi mĂȘme.
Merci
Gérald
Ce n'est pas trop la section de ton bois qui va jouer dans la sécurité mais surtout la résistance de ton arbre
Ce n'est pas trop la section de ton bois qui va jouer dans la sécurité mais surtout la résistance de ton arbre
J'ai des professionnels qui m'ont donné des assurances au niveau de l'arbre.
Ce que je n'arrive pas à trouver c'est la section de mes solives sachant qu'elles reposent sur 2 poutres espacées de 2.10 m et qu'il y a aussi 2.10 m de porte à faux de chaque coté. Si l'on tient compte du poids des murs, des personnes, de la neige, il faut tabler sur 300 kg en bout de porte à faux. Je fais l'ossature en coeur de douglas.
Merci
Ton porte Ă faux est quand m^me assez long. Aurais tu qques croquis de ce que tu veux faire??
Le porte Ă faux peut ĂȘtre utile car il soulage la piece de bois entre les deux appuis, ce qui rĂ©duit sa sectionâŠIl faut demander Ă qq Ă©quipĂ© du logiciel MDBAT. Essaye sur le forum dietrich's france, je pense qu'il y en a qui l'on.
@+
merci, je vais tenter
le logiciel RDM6 peut vous donner les contraintes dans les poutres. Il est gratuit et disponible sur internet. Ensuite vous trouvez la section selon la fleche admissible.
merci mille fois
G
Bonjour aux membres du forum
j'ai construit une extension à ma maison, il y a 30 ans, en utilisant des poutres de récupération, pour cause d'un budjet plus qu'hyper serré à l'époque. Aujourd'hui je dois la ré-isoler correctement, et je me pose deux types de questions, concernant l'isolant et la gestion de la vapeur d'eau, la seconde , sur la résistance de la structure bois.
Descriptif actuel : lambris, 2 cm de polystyrÚne, laine de verre avec pare-vapeur agraphée entre chevrons, plaque d'aggloméré (récup) faisant office de volige, liteaux horizontaux, tuiles béton.
Mon projet consiterait à détuiler et enlever les liteaux, conserver l'aggloméré, et rechevronner avec des bastaings de 4 x 20 cm, fermer les coffres ainsi crées avec des panneaux d'OSB, puis écran de sous-toiture, puis double liteaux et enfin tuiles béton reposées. Ce projet vous sembl-t-il tenir la route ?
DeuxiĂšme question, la plus importante : la charpente se rĂ©sume Ă 5 pannes de section 8 x 28 cm, et de 4.60 m de portĂ©e. Elles sont verticales (et non pas inclinĂ©es) et sont espacĂ©es de 1.50 m, sans sabliĂšres. Elles relient 2 pignons en parpaings Ă 42% de pente. Ces pannes sont Ă©galement de rĂ©cupĂ©ration. J'ignore de quelles essences elles sont. Ce n'est pas du chĂȘne, c'est sĂ»r ! Vraisemblement du pin ou du douglass ???? Je suis dans la pĂ©riphĂ©rie de Lyon Ă 400 m d'altitude. Pensez-vous que rajouter des bastaings, de l'OSB, vont ĂȘtre un sur-poids intolĂ©rable pour ma charpente, que certains jugent limite. Si rĂ©ellement elle est limite, alors comment en profiter pour la renforcer.
Une solution intuituve : ajouter des pannes de 20 cm de hauteur aux pannes existantes,et rĂ©aliser un caissonage avec les chevrons de mĂȘme hauteur ?
Je tùtonne.... Pouvez-vous m'éclairer ?
Avec mes remerciements.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive