Pages : 1
Bonjour
je fais construire une OB .
20 cm de ouate , contreventement en (sorte d'isorel naturelle…!)sans colle
matériel naturel + lame d'air entre le bardage et le bois chauffé (importé de Finlande)
Le constructeur me garantis que l'on est pas obligé de mettre un pare-vapeur…!
Il ne veut pas me donner la fiche technique de ce FAMEUX matériaux
Suite a quelles averses (Normandie ..:-) je m'apercois que la pluie Ă traverser le contreventement, au niveau des assemblages (Ă plat).
Qu'en serat'il de la ouate..?
à l'intérieur la ouate sera directement injecté derriere le lambris , toujours pas de pare vapeur..?
J'ai eu plusieurs avis qui divergent…!
Qu'en pensez-vous.?
Par avance merci.
on parle de pare vapeur ou de pare pluie
on parle de pare vapeur ou de pare pluie
En fait un peu des deux car, ni pare pluie sous le bardage extérieur , ni pare vapeur sous le lambris intérieur ....!
Le bardage extérieur est cloué sur des tasseaux qui eux sont fixé sur le contreventement
en suivant l'ossature bien sur.
Pour ce qui est de l'intérieur le lambris est lui cloué directement sur l'ossature bois pour créer la cavité, qui sera remplie de ouate....!
DONC NI PARE VAPEUR NI PARE PLUIE.......!
EST CE NORMAL?
Bardage extérieur à moitié posé....!
MErCI de partager vos connaises et expérience.
bonjour
tous d'abord votre constructeur ou artisans a l'obligation de vous donner toutes les information que vous demander sur un produits et dois vous fournir la documentations technique . il n'est soumis a aucun secret professionnel !
ensuite si l'eau passe a travers le contreventement c'est qu'il n'est pas de type pare pluie , par définition! donc il ne respecte pas les Normes en vigueur en la matière voir le DTU 31.2
l'effet sur la ouate de cellulose : aux contact de l'eau la ouate va se durcir donc se charger d'humidité ) et perdra une grande partie de son pouvoir isolant . je part du principe que c'est bien des goutes d'eau extérieur qui pénètre le mur et non de la vapeur d'eau intérieur qui chemine a travers le mur!
Par contre l'utilisation d'un pare vapeur ou d'un frein vapeur dépendant d'une foultitude de paramètres constructif. et nous n'avons pas assé d'éléments pour juger .
je vous souhaite bon courage!
laurent 67
Tout à fait d'accord avec laurent67, votre constructeur doit vous donner toutes les informations que vous demandez sur les produits employés (ici panneaux de contreventement).
Concernant l'obligation d'un pare-pluie, cela dépend des matériaux employés comme vous pourrez le constater avec l'extrait du DTU 31.2 suivant :
"10.1.4 mise en oeuvre du pare-pluie
S'il est nécessaire ou s'il est prescrit par les documents du marché, le pare-pluie doit être conforme aux spécifications du paragraphe 2.4.3 et être posé avec recouvrement de :
0,05 m aux joints horizontaux
0,10 m aux joints verticaux
COMMENTAIRE
Le pare-pluie est destiné à protéger le mur :
-soit de façon temporaire pendant l'édification du bâtiment : il peut, dans ce cas, rester en place lors de la mise en oeuvre du revêtement extérieur ;
-soit de façon définitive. Sa nature doit, dans ce cas, être conforme aux spécifications du paragraphe 2.4.3 et sa mise en oeuvre à celle du paragraphe 10.1.4.
Il est précisé, dans la suite du texte, pour chaque type de revêtement, la nécessité ou non d'un pare-pluie définitif.
En règle générale, le pare-pluie est obligatoire avec les enduits hydrauliques sans lame d'air.
Il peut ne pas être nécessaire pour les revêtements avec lame d'air mis en oeuvre sur un mur à cavité fermée par un parement rigide assurant ou non le contreventement réalisé dans l'un des matériaux suivants :
contreplaqué extérieur conforme au paragraphe 2.2.1.1 ;
panneaux de particules utilisés en milieu humide conformes au paragraphe 2.2.1.1 ;
panneaux de particules liées au ciment conformes au paragraphe 2.2.3 ;
panneaux fibragglo conformes au paragraphe 2.2.5 ;
plaques de fibres-ciment,
Il peut néanmoins être nécessaire de reconstituer la continuité de l'étanchéité au droit des joints des plaques."
A vous de voir si votre contreventement rentre dans l'une de ces catégories (panneaux de particules …?!)
"paragraphe 2.2.1.1
Les panneaux contreplaqués « extérieurs » qui doivent satisfaire à la norme NF B 54-161.
COMMENTAIRE
Le Certificat de qualification « NF-Extérieur CTB-X » atteste la conformité à la norme."
Franchement, je doute que votre constructeur "s'amuse" à vous monter un truc qui ne conviennent pas. Autant il y a "débat" sur la nécessité du pare-vapeur, autant peu de personnes ne remettent en cause le pare-pluie.
"Pour ce qui est de l'intérieur le lambris est lui cloué directement sur l'ossature bois pour créer la cavité, qui sera remplie de ouate....!"
Houla! ça me fait peur, ça!
Tu as de la ouate de cellulose directement derrière le lambris?! Si c'est le cas, tu risques d'avoir de la poussière qui va passer au travers… Un frein-vapeur entre les 2 est un minimum. Et c'est pas ça qui va ruiner ton budget car les prix au m² sont minimes.
tu peux même rajouter des tasseaux entre le frein vapeur et le lambris (40x50) cela evite de perçer le frein vapeur quand tu pose tes boitiers électrique et cela fait aussi gaine technique
Tout à fait! Mais j'ai rempli cet espace par des panneaux semi-rigides de laine de bois de 4cm d'épaisseur. ça augmente le R de +1 et le déphasage de 2 ou 4 heures.
pas de pare-pluie ni de pare vapeur… bizarre bizarre
pour le panneau de contreventement extérieur s'il est de type agepan dwd, ok
mais pour souffler de la ouate, un panneau de fibre ou frein vapeur est indispensable ne serait-ce que pour un problème de pose (un coup de cutter dans un fv souple vaut mieux qu'un trou de 100 dans un lambris tout neuf et quid des gaines électriques ?....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive