Pages : 1
bonsoir, est ce que les boitiers DCL sont obligatoires dans une maison?
oui, me semble-t-il
oui je confirme en plafond, un par piece
Rémy
extrait du site reperelec.fr:
"…Boîtes de connexion. Dispositif Connexion Luminaire DCL :
Boîte de connexion :
- obligatoire si la canalisation est encastrée.
- non obligatoire si la canalisation est en saillie et si le matériel est pourvu de bornes de raccordement réseau (ex. hublot, …).
Boîte de connexion pour alimentation des points d’éclairage :
- si la fixation est dans un plafond, elle doit être prévue pour la suspension de luminaire avec une charge d’un minimum de 25 kg.
- fixation de la boîte à la structure du bâtiment.
DCL :
- obligatoire en présence d’une boîte de connexion.
Champ d’application DCL :
- luminaire de courant nominal ≤ 6 A.
- conditions des influences externes ≤ AD2.
Conséquences dans le logement :
- DCL obligatoire dans tous les locaux, excepté :
> extérieur.
> volume 0 - 1 et 2 de la salle de bains.
> buanderie.
…"
Consultez également l'aide mémoire norme NFC 15-100 (pdf)
Bonsoir à tous.
Une petite question concernant les fiches DCL et le consuel.
Si on ne met pas de dcl en plafond dans la salle de bain, comment fait-on? On fait juste un petit trou et on laisse le cable passer en attente d'un plafonnier IPx3 par exemple que l'on fixe directement au plafond?
Merci d'avance
Bonsoir à tous.
Une petite question concernant les fiches DCL et le consuel.
Si on ne met pas de dcl en plafond dans la salle de bain, comment fait-on? On fait juste un petit trou et on laisse le cable passer en attente d'un plafonnier IPx3 par exemple que l'on fixe directement au plafond?
Merci d'avance
Bonsoir.
Dans mon cas, il y avait juste une douille bout de fil dans la sdb, le consuel n'a pas fait de problème à condition que la situation se régularise rapidement.
Dans mon cas, il y avait juste une douille bout de fil dans la sdb, le consuel n'a pas fait de problème à condition que la situation se régularise rapidement.
Bonsoir tocata et merci pour votre réponse.
Sinon dans toutes les autres pièces, salon, SAM, chambres…il faut des DCL, ça je l'ai fait.
Qu'en ait-il des pièces qui ne sont pas des pièces qui ne sopnt pas des pièces de vie telles que le dressing, le bureau.... Faut-il une dcl en point de centre?
Merci d'avance
Les seules dcl "point de centre" que l'on a, sont dans deux chambres, un cellier, un wc.
Point de centre, c'est à dire pile au milieu.
Ensuite, vous distribuez comme vous voulez, en spot, en applique, en suspension.
Lors de la visite du consuel, j'ai eu l'impression qu'ils ne sont pas trop regardant par rapport à çà.
Par contre, la mise à la terre ne pardonne pas..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive