en kiosque

#1 05/11/2008 15:43:20

maisonenbois
Membre

Coffrage fondation SIXBOX

Bonjour,

Sans vouloir faire de pub, il semblerait que ce procédé permettrait de ramener le temps des travaux des fondation de 2 semaines à 3 jours (source knauf).

Quelqu'un a t il des retours d'expériences ou avis sur le produit ?

Merci

#2 05/11/2008 15:48:00

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Coffrage fondation SIXBOX

A quand le système pour faire tout çà en 2 heures ??? Faut pas confondre construire une maison et piloter une F1. Il subsiste tout de même les temps réglementaires de durcissement des bétons, soit une bonne vingtaine de jours si je ne me trompe pas....
Y'a déjà des tentes qui se montent en qq secondes, pourquoi pas les mob's gonflables lol

#3 05/11/2008 17:33:08

kouac
Membre
Lieu : les 3 vallées.. dans la neige

je me renseigne egalement pour ce systeme , car goldorak, c'est pas le temps de sechage qui importe .
   .... six box, c'est surtout du materiel et du travail fastidieux en moins ( coffrage, etais , etc etc ) quand on fait tout cela seul , c'est toujours bon a prendre !! ( et ca laisse a goldo le temps  de casser la geule a 2,3  venusiens qui veulent nous piquer nos OSB !!). 
en plus j'ai calculé une economie de beton d'environ 150 l au metre lineaire pour les fouilles !   enfin , la toupie ne vient qu'une fois au lieu de deux   puisqu'on coule fouille et radier en meme temps ! 

ce n'est certainement pas la recette magique qui fait tout tout seul et sans effort , mais cela presente certainement des avantages en auto construction ...... maintenant , reste a savoir si le jeu en vaut la chandelle......   c'est plus cher que la maniere traditionnelle, mais c'est plus pratique et economise sur la note de beton…

en tout cas tiens moi au courant si tu as plus d'info

#4 05/11/2008 18:13:26

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Effectivement encore un système miracle !!

Désolé Kouac, je vois pas l'économie de béton puisque les soubassements sont en béton (longrines). De plus d'après leur doc technique le ferraillage de la semelle ne permet qu'une S35 ce qui n'est absolument pas recommandé pour les sols argileux. En plus le temps de manip pour raccorder la semelle à celle du soubassement va être énorme (respect de l'enrobage des acier). Pareil pour les longrines, difficile d'utiliser les aciers courants, donc temps supplémentaire.

Ce n'est pas le premier système révolutionnaire que je vois et pourtant les pros ne les utilisent pas.

A+

#5 05/11/2008 19:02:59

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Bonjour,

J'ai été en contact avec une personne de cette société, le cout de cette petite est pas négligeable, il faut compter environ 40€ le mètre linéaire de fondations.

#6 05/11/2008 19:28:11

kouac
Membre

Tyoc a écrit :

Bonjour,

Effectivement encore un système miracle !!

Désolé Kouac, je vois pas l'économie de béton puisque les soubassements sont en béton (longrines). De plus d'après leur doc technique le ferraillage de la semelle ne permet qu'une S35 ce qui n'est absolument pas recommandé pour les sols argileux. En plus le temps de manip pour raccorder la semelle à celle du soubassement va être énorme (respect de l'enrobage des acier). Pareil pour les longrines, difficile d'utiliser les aciers courants, donc temps supplémentaire.

Ce n'est pas le premier système révolutionnaire que je vois et pourtant les pros ne les utilisent pas.

A+

bonsoir  tyoc
j'ai lu sur maison et bois (cet automne je crois ) que plusieurs pros commencent a s'en servir  pour une question de gain de temps …mais cela reste a verrifier  .

pour le beton, l'economie vient du fait que tu ne remplis que le coffrage six box (18 cm plus la semelle)    au lieu remplir toute la fouille(qui en terrassement avec un godet de 30 se transforme en fouille de 50 à 80 cm!!)

pour le feraillage  je ne comprends pas trop la difference entre un ferraillage avec ses coffrages perdus et celui avec des fondations faites de maniere traditionnelles.   il me semblait que la mise en oeuvre etait la meme  ....... mais bon,  ah moins d'avoir le temoignage de quelqu'un qui a utilisé ce procedé, dififcile de faire la part des choses.

moi je pense que le systeme est loin d'etre revolutionnaire ,mais qu'en autoconstruction, il permet d'ameliorer l'ordinaire .

....... evidement que pour les pros , qui ont matos , habitude et savoir faire , il est certain que six-box, ca les fait marrer lol lol lol

arvi pà

#7 05/11/2008 20:20:29

jim29
Membre
Lieu : Tregunc

Pour Sysbox, c'est 41€ HT/m hors livraison + 185 L/m de beton (hors dalle)

Je m'y suis intéressé au debut, finalement je vais utiliser des bloc à bancher.

wink

#8 05/11/2008 20:27:17

kouac
Membre

jim29 a écrit :

Pour Sysbox, c'est 41€ HT/m hors livraison + 185 L/m de beton (hors dalle)

Je m'y suis intéressé au debut, finalement je vais utiliser des bloc à bancher.

wink

bonsoir jim…

pour les blocs a bancher , il faudra deja couler des semelles , et ensuite monter les blocs pour couler a l'interieur .   j'imagine que tu a fais le comparatif entre les deux systemes,  peux tu me dire  quellle diference de prix et quelle diference de contraintes as tu trouver entre les deux systemes ?

merci

arvi pà

#9 05/11/2008 20:31:13

kouac
Membre

oups,, j'ai oublié jim....... avec les blocs a bancher on retrouve le meme probleme que j'evoquais plus haut dans le post, a savoir  coffrer le radier … donc besoin de materiel de temps , de connaissances etc etc ..... et coulage en deux fois !!  d'abord les semelles , puis le radier !!!   pour celui qui coule lui meme , pas de probleme !!!! mais poue celui qui paye les voyages de toupis.... ca compte dans le comparatif " pour ou contre le coffrage six box lol lol "

arvi pà !

#10 05/11/2008 20:53:32

jim29
Membre

je n'ai pas fait un comparatif financier precis, j'ai pris la solution qui me parait la plus simple pour moi à realiser meme si je dois faire venir plusieurs fois la toupie  …
wink

#11 06/11/2008 08:55:02

Tyoc
Membre

kouac a écrit :

pour le beton, l'economie vient du fait que tu ne remplis que le coffrage six box (18 cm plus la semelle)    au lieu remplir toute la fouille(qui en terrassement avec un godet de 30 se transforme en fouille de 50 à 80 cm!!)

pour le feraillage  je ne comprends pas trop la difference entre un ferraillage avec ses coffrages perdus et celui avec des fondations faites de maniere traditionnelles.   il me semblait que la mise en oeuvre etait la meme  ....... mais bon,  ah moins d'avoir le temoignage de quelqu'un qui a utilisé ce procedé, dififcile de faire la part des choses.

Bonjour Kouac,

Pour le ferraillage de la semelle, celle-ci ne doit pas être posé sur le sol pour être enrobé de minimum 3 cm de béton, donc elle doit être en "lévitation" le temps du coulage. pour le ferraillage du soubassement les aciers doivent former une poutre c'est à dire les acier filants relier entre eux par des cadres sinon ça fait 3 déformations différentes et avec leur système il y a des raidisseurs entre les coffrage qui interdisent d'utiliser les aciers préfabriqués courant du commerce (leur doc technique le montre bien).

Par contre je suis dubitatif sur la faisabilité de coulé les fondations, soubassement et dalle en même temps. Perso je l'ai jamais vu faire, mais ca ne veut pas dire que c'est infaisable.

Pour Jim29, pourquoi utiliser des agglos à bancher (hormis comme soutenement des terres) ? Des agglos creux ou même pleins suffisent largement pour un vide sanitaire.

A+

#12 06/11/2008 08:55:52

kouac
Membre

jim29 a écrit :

je n'ai pas fait un comparatif financier precis, j'ai pris la solution qui me parait la plus simple pour moi à realiser meme si je dois faire venir plusieurs fois la toupie  …
wink

salut  jim !

justement , toute la question est là !    le but serait de savoir si oui ou non le systeme six box est rentable !   je pense que pour chacun d'entre nous la reponse est differente, puisque dans mon cas , un voyage de toupie supplementaire me paye la moitié des coffrages lol (en exagerent a peine !!)   , si on y ajoute ,la praticité, le gain de temps ( a confirmer)  l'economie de quelques outils et materiel divers .....   la question peu se poser de savoir , si oui ou non ca vaut la peine !

arvi pà

#13 06/11/2008 11:28:08

maisonenbois
Membre

Quel est le temps moyen pour la mise en oeuvre d'un radier ou d'un vide sanitaire ?

#14 06/11/2008 12:38:05

jim29
Membre

Tyoc a écrit :

Pour Jim29, pourquoi utiliser des agglos à bancher (hormis comme soutenement des terres) ? Des agglos creux ou même pleins suffisent largement pour un vide sanitaire.

A+

Uniquement parceque c'est moins lourd a poser et que ca se pose a sec   … j'ai juste une toupie a faire venir pour les remplir ++

#15 06/11/2008 12:56:14

Tyoc
Membre

jim29 a écrit :

Uniquement parceque c'est moins lourd a poser et que ca se pose a sec   … j'ai juste une toupie a faire venir pour les remplir ++

Bonjour,

Vous ferrailler ou pas ?

Sans acier, j'avais jamais pensé à les utiliser comme coffrage mais pourquoi pas. En temps c'est sur vous allez y gagner, mais pas en matériaux .

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive