Pages : 1
Je voudrais construire une maison en partie moi-même pour en réduire les coûts. En cherchant un moment, les solutions les plus courantes présentées ne conviennent pas entièrement : l’isolation se tasse dans l’ossature bois qui n’est pas vraiment étanche et toutes les constructions en bois empilé n’ont pas une esthétique attirante.
Lors de mes recherches, j’ai découvert les constructions en panneaux de bois contrecollés. Est-ce que quelqu’un a des informations à ce sujet ou qui a construit soi-même avec cette technique ?
Merci à vous
Pierre
Vous ne devriez pas asséner des certitudes avec autant de pugnacité. Vous devriez plutôt dire "Je ne me sens pas de construire une mob, c'est trop technique et je ne sais pas quels matériaux choisir". Quand une mob est bien (auto-)construite avec de bons matériaux, elle est :
- parfaitement étanche
- parfaitement isolée (il n'y a PAS de tassement si l'isolant est correctement choisi et posé)
- parfaitement saine et confortable,
- parfaitement économique.
La technique des panneaux de bois contrecollés ne vous dispense pas d'isoler le bâtiment, les parois de bois étant totalement insuffisantes en l'occurence (à moins de passer à des parois de plus de 30cm d'épaisseur !). Si vous optez pour la double paroi avec de l'isolant au milieu, çà vous coûtera une fortune et vous retombez dans la crainte du tassement du-dit isolant. Le grand nombre de réponses à vos interrogations vous en dit long sur le nombre de forumeux utilisant cette technique.
100 % d'accord avec goldorak.
J'ajouterai ceci :
En terme de réduction des coûts, il suffit d'avoir une offre pour des panneaux contrecollés pour comprendre que c'est pas la bonne voie …
D'un point de vue écologique, ça fait tout de même un paquet de bois …
Je voudrais construire une maison en partie moi-même pour en réduire les coûts. En cherchant un moment, les solutions les plus courantes présentées ne conviennent pas entièrement : l’isolation se tasse dans l’ossature bois qui n’est pas vraiment étanche et toutes les constructions en bois empilé n’ont pas une esthétique attirante.
Lors de mes recherches, j’ai découvert les constructions en panneaux de bois contrecollés. Est-ce que quelqu’un a des informations à ce sujet ou qui a construit soi-même avec cette technique ?
Merci à vous
Pierre
Comme dit plus haut le contre collé n'est pas suffisant en terme d'isolation et la problematique devient la même qu'avec l'ossature bois quand il faut rajouter l'isolation (en pire et en plus couteux).
Certains fabricants de chalet l'ont bien compris en faisant des madriers en sandwich bois/isolant/bois.
En 2004 pour mon premier projet, on m'avait proposé en toiture de mettre du Lignature (http://www.lignatur.ch/home.html?&L=1) concept extremement performant (bien plus que les sapiliege et sapisol) et rapide a mettre en oeuvre. Il existe aussi je crois pour les murs, mais pas par ce fournisseur.
Bonjour,
Si vous avez un plan de maison et si vous n'en avez pas je suis prêt à vous chiffrer en bois massif contrecollé ou contrecloué (sans colle) ce n'est pas si cher que l'on vous dit.
C'est au pied du mur que.............
Par contre il est vrai qu'il faut de toute façon isoler par l'extérieur, mais comme l'isolant est cloué sur la structure il ne se tassera pas.
Par contre en autoconstruction le temps de montage est de 1 jours hors d'eau et 2jours si c'est hors d'air.
Je suis prêt à aller plus loin dans les détails techniques que je peux vous envoyer ainsi que des photos.
Je descends souvent en France,j'étais au salon à Angers et je construis en Corse également
Si cela vous intéresse voila mon e-mail pol.jacob@skynet.be
Je suis également sur skype
Cordialement
Pol JACOB
Bonjour,
Si vous avez un plan de maison et si vous n'en avez pas je suis prêt à vous chiffrer en bois massif contrecollé ou contrecloué (sans colle) ce n'est pas si cher que l'on vous dit.
C'est au pied du mur que.............
Par contre il est vrai qu'il faut de toute façon isoler par l'extérieur, mais comme l'isolant est cloué sur la structure il ne se tassera pas.
Par contre en autoconstruction le temps de montage est de 1 jours hors d'eau et 2jours si c'est hors d'air.
Je suis prêt à aller plus loin dans les détails techniques que je peux vous envoyer ainsi que des photos.
Je descends souvent en France,j'étais au salon à Angers et je construis en Corse égalementSi cela vous intéresse voila mon e-mail pol.jacob@skynet.be
Je suis également sur skypeCordialement
Pol JACOB
Tiens y cherche du boulot Pol ?
Vous ne tavailler plus avec Irschenberger ?
Pour plus d info sur votre système :
Bonjour, Mitch.........
Le boss de IrschenbergerHolzhaus (Hans Ransberger) s'est tué en tombant de la semi au chargement chez Merk.
Pol
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive