Pages : 1
Membre du forum depuis déjà quelque temps.
Je me permets de vous sollicités car nous allons bientôt commander notre maison en autoconstruction.
Nous recherchons sur le forum des personnes susceptibles de nous aider dans notre choix pour notre moyen de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
Nous nous orientons vers une solution de tour thermique « Nilan,Paul,Stiebel,Alphe etc » mais ne savons pas calculer notre besoin en puissance.
Je vous décris les matériaux constituent notre futur demeure.
La structure sera de panneaux THOMA Holz 100 de 140 mm,l’isolation par l’exterieur sera de 200 mm de fibre de bois « Steico Flex »,le pare pluie de 18 mm « Steico Universal ».
Le toit en panneaux THOMA Holz 100 de 210 mm plus 200 mm d’isolation « Steico Zell » et de panneaux en OSB3 de 18 mm.
Les Ouvrants sont orientés au Sud/est-Sud de fabrication Bieber en double vitrages argon de 1.1 Ug « 11,5 m x 2,2 m sur deux niveaux » et de quatre fenêtres triples vitrages au Nord « 1 m de long x 0,6 m de haut » de 0,6 Ug
La dalle sera isolée sur sa totalité de 160 mm PSE et 200 mm de béton.
Les dimensions intérieures seront de 14 m de longueur sur 5,4 m de largueur et 5,9 m de hauteur.
Nous ne savons pas si elle sera minergie ou près du passif et avons besoin de vous pour nous aider dans le calcul pour valider quel model de tour thermique choisir.
Merci par avance pour votre aide.
Membre du forum depuis déjà quelque temps.
Je me permets de vous sollicités car nous allons bientôt commander notre maison en autoconstruction.
Nous recherchons sur le forum des personnes susceptibles de nous aider dans notre choix pour notre moyen de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
Nous nous orientons vers une solution de tour thermique « Nilan,Paul,Stiebel,Alphe etc » mais ne savons pas calculer notre besoin en puissance.
La structure sera de panneaux THOMA Holz 100 de 140 mm,l’isolation par l’exterieur sera de 200 mm de fibre de bois « Steico Flex »,le pare pluie de 18 mm « Steico Universal ».
Le toit en panneaux THOMA Holz 100 de 210 mm plus 200 mm d’isolation « Steico Zell » et de panneaux en OSB3 de 18 mm.
Les Ouvrants sont orientés au Sud/est-Sud de fabrication Bieber en double vitrages argon de 1.1 Ug « 11,5 m x 2,2 m sur deux niveaux » et de quatre fenêtres triples vitrages au Nord « 1 m de long x 0,6 m de haut » de 0,6 Ug
Les dimensions intérieures seront de 14 m de longueur sur 5,4 m de largueur et 5,9 m de hauteur.
Nous ne savons pas si elle sera minergie ou près du passif et avons besoin de vous pour nous aider dans le calcul pour valider quel model de tour thermique choisir.
boubou95fr a écrit :Membre du forum depuis déjà quelque temps.
Salut,
Joli projet. Si tu veux essayer ma feuille de calcul, je répondrai à tes questions.
Sinon il a un post un peu plus bas qui parle pas mal des tours (Vitotres et autres)…
Salut merci pour votre aide oui je veux bien toute l'aide pour notre calcul, au sujet du post nous l’avons lu mais les différents distributeur nous demande une étude thermique trop coûteuse pour nous.
Salut merci pour votre aide oui je veux bien toute l'aide pour notre calcul, au sujet du post nous l’avons lu mais les différents distributeur nous demande une étude thermique trop coûteuse pour nous.
Ben la feuille est la :
http://www.opensky-festival.com/cedric/ … rmique.zip
Si vous avez des problèmes de budget, dans un projet comme le votre peut etre qu'une bonne étude thermique pourrait vous faire économiser de l'argent en vous aidant à faire certains choix.
Perso je n'ai pas choisi ce type de chauffage à cause du cout, la difficulté d'approvisionnement en France, et aussi l'absence de données sérieuses sur les rendements en condition réels de la PAC.
Merci pour la feuille de calcul, pour notre projet nous avons mis le maximum dans la structure et l’isolation pour le moyen de chauffage nous ne sommes pas décidés, nous savons juste que nous mettrons un VMC2F pour le complément de chauffage et l’eau chaude nous ne savons pas quoi choisir.
Encore merci
Une maison passive c'est super mais attention au dimensionnement des systèmes.
Une feuille de calcul si bien faite soit elle en autodidacte ne peut remplacer une feuille PHPP qui permet de calculer les maisons passives. Ils ont ajusté le modèle avec le retour d'expérience de plus de 15 000 maisons.
Bon supposons que l'estimation des 15Kw/m² /an faite avec cette feuille de calcul soit juste ensuite il faut s'assurer du pouvoir calorifique de l'air par rapport aux pertes de chaque pièces pour valider et dimensionner le système.
Les Paul Nilan Steibel et Drexel sont faite pour des maisons à -15Kw/m² par an mais avec des limites la Nilan ne peut chauffer au maxi qu'une maison de 120m²
Drexel ne vend qui si ils ont validé la feuille PHPP. Steibel impossible d'avoir un vrai conseiller. Tous ces systèmes intègrent la VMC2F, ECS et le chauffage air neuf ou plancher chauffant pour steibel. Seul Nilan assure le rafraichissement d'été, indispensable dans une maison passive. Car elles gardent les chaud aussi en hvers qu'en été. Le puits canadien est une possibilité pour le rafraichissement d'été
Bref je vous conseille aussi de consulter un BE expert passif et lui demander de vous aider.
Je sais que normalement, sur un forum, on répond par une REPONSE mais là j'ai plutôt une question à te poser boubou95fr ![]()
Je me demandais quels sont les facteurs qui ont fait que tu t'es dirigé vers du ThomaHolz pour la structure plutôt que du MHM par exemple…
Je suis moi même en train de réfléchir à un projet de maison en bois et ai bien difficile à trancher entre les deux… J'aime quand même beaucoup l'idée de panneaux uniquement composés de bois, sans utiliser l'aluminium ni la colle…
As-tu d'autres arguments en faveur/défaveur du ThomaHolz?
Merci beaucoup pour ton éclairage ![]()
Bonjour,
Pour faire suite a votre question , nous nous sommes tournés vers THOMA car après deux relances de notre part auprès de MHM , nous n'avons toujours rien reçu a ce jour.
Tout le contraire du représentant THOMA pour la France et je dois dire que nous ne regrettons pas notre choix .
Bonne journée.
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'informations en français sur les panneaux de bois massif THOMAS HOLZ pourriez-vous me communiquer les coordonnées du représentant pour la France ?
jpberriere@free.fr
merci
Finalement après différentes recherches j'ai trouvé les coordonnées du représentant pour la France des panneaux de bois THOMA HOLTZ
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive