en kiosque

#1 07/11/2008 10:45:36

kokeliko24
Membre

fondation garage

bonjour,
je dois commencer les fondations pour un garage de 50 m2 en ossature bois.
j'ai relevé quelques info pour les quantités :
soit 50 sacs de ciment
env. 3tonnes de sable
et env. 6tonnes de graves
est ce juste ?
ensuite en ce qui concerne les fondations , un chape classique est elle suffisante ? (remblais,treilliis, coullage)ou suis je obligĂ©e d'utiliser des semelles symetriques  plus 2 rangĂ©e de parpains en peripherie ?sachant que l'ossature bois est plus legere qu'une construction classique
merci d'avance pour votre aide
je vous suis depuis 2005

#2 07/11/2008 11:33:02

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : fondation garage

Bonjour,

Pour un garage de 50mÂČ Ă§a fait 29 ml de fondation, Ă  40 cm de large Ă  60 cm de profondeur hors gel (pour un garage pas besoin de descendre plus) ça fait 7 m3 de bĂ©ton donc sable et gravier vous ĂȘtes bon par contre ciment prĂ©voyer plutot 60 sacs pour un dosage Ă  300 kg/m3, sachant que 350 kg/m3 c'est mieux soit 70 sacs.

Par contre 7 m3 de bĂ©ton Ă  faire soit mĂȘme c'est beaucoup, pourquoi ne pas faire livrer une toupie. En matĂ©riaux vous y perdrez mais en prise de tĂȘte vous y gagnerez, car pour des fondations pas question de s'arrĂ©ter en chemin et de reporter au lendemain. 7 m3 ça fait 70 rotation Ă  la bĂ©tonniĂšre Ă©lectrique.

Qu'entendez vous par chape classique ?

A+

#3 07/11/2008 11:44:58

kokeliko24
Membre

bonjour tyoc
en fait , j'ai vu que pour une dalle on pouvait couler celle ci sans etre oblige de creuser des fondations autour du perimetre (catalogue leroy merlin) puisque celle ci ne supporterait que l'ossature bois! c'est a dire sans fer sans semelles et sans parpains juste des panneaux de treillis
par ailleur merci pour vos renseignements

#4 07/11/2008 12:40:45

Tyoc
Membre

Pour cette chape je vois pas mais une chape classique c'est pas fait pour supporter du poids, par contre un radier avec beaucoup de ferraille et de bĂ©ton c'est fait pour mais lĂ  on parle pas de la mĂȘme chose.

Par contre dans votre cas on parle d'un garage,donc si l'ossature bouge c'est pas grave vous pourrez toujours corrigez au fur et Ă  mesure.

A mon avis faites des bĂȘche en pĂ©riphĂ©rie, petit hĂ©risson, puis dalle de 15 cm (par ce que vous allez y garez les voitures). Mais 50 mÂČ Ă§a fait + de 7,5 m3 donc toujours trĂšs chiant Ă  faire Ă  la main. Donc soit prĂ©voyez la toupie ou alros beaucoup de copain, de brouette et de biĂšres pour leur faire oublier    lol

#5 07/11/2008 13:02:30

kokeliko24
Membre

pour les copains et la biere c'est prevu mais etant novice en la matiere et les finances basses , j'essaie de trouver plusieurs solutions.
on doit decaisser de combien a l'interieur ?
et a votre avis pour le materiel qu'est ce qui me faut ?
merci:)

#6 07/11/2008 13:23:24

Tyoc
Membre

Difficile à dire mais au minimum une bétonniÚre, des pelles, des seaux, petit outillage électroportatif.

Pour le décaisser environ 35 cm par rapport au niveau 0 soit 17.5 m3 (c'est beaucoup) pour faire un hérisson de 20 cm + dalle 15 cm

Si les finances sont basses peut ĂȘtre avez vous vu trop grand en surface, un conseil faites un tracĂ© au sol pour visualiser les dimensions.

#7 07/11/2008 13:51:59

kokeliko24
Membre

le pc est deja depose
un copain me disait qu''en gros il fallait du film, des semelles sylindrique au nombre de 7 plus des barres de fer plus des panneaux de treillis .. j'aurais voulu savoir si c'etait exact?
le terrassier de notre constructeur nous demandait 3000 euros pour les fondationsdu garage
on a deja fait delimite avec une minipelleteuse la surface sur une profondeur d'environ 10 cm

#8 13/11/2008 13:57:26

Tyoc
Membre

Bonjour,

Désolé de répondre si tard je trouvais plus le post smile

Pour les fondations il faut des armatures type S35 longueur 6 ml prévoir un recouvrement de 50 cm entre chaque semelle.

Pour le hérisson prévoir un film polyane 150 ou 200 microns à posé dessus

Pour la dalle prévoir du treillis soudés minimum ST10 avec recouvrement de 2 mailles.

Pour les fondations difficile de savoir si c'est cher sans connaitre le détail.

A+

#9 13/11/2008 15:34:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Moi, j'en ai fait un sans fondation (8,4 x 6, ça permet de mettre 3 bagnoles et pas mal de brain). J'ai décaissé de 30cm, un bidim au fond, Un semi de grave calcaire pour remonter le niveau, bien compactée. un couche de treillis soudé au fond, une toupie de 6m3, un deuxiÚme couche de TS par dessus, encore une toupie de 4m3. j'aurais pu mettre 1m3 de moins, mais j'avais que des planches de coffrage de 18 pour la ceinture. Pour le TS j'ai fait un peu fort, j'ai mis du ST35.
La grosse erreur, c'est qu'on l'a fait qu'Ă  deux. Vaut mieux ĂȘtre 5 ou 6.

Si ça bouge, je me fais moine ; et pourtant, je suis en poteau poutre (un poteau tous les 2,80m) et pas en ossature filante.

Ah, si vous envisagez une fosse de vidange, vaut mieux la prévoir de suite. parce que taper au marteau piqueur dans 16 ou 18 cm de béton....

Attention au climat pour le terrassement ; mi-dĂ©cembre dernier carat, parce qu'aprĂšs, la terre es vraiment gorgĂ©e d'eau et le compactage se fait mal (nous, on l'a fait fin janvier, avec de l'eau jusqu'au chevilles ; ça n'a quand mĂȘme pas bougĂ© aprĂšs)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive