Bonjour,
Selon vous, est il possible de faire un mur ouvert à la diffusion de vapeur avec de la laine de verre et un contreventement extérieur type Agepan.
ça donnerai dans mon cas : bardage, lame d'air, Agepan de 16 mm, 150 mm de laine de verre, frein vapeur, lame d'air de 40 mm , placo.
J'ai entendu dire qu'il y avait des laines de verre qui n'étaient pas (beaucoup) sensible à la vapeur d'eau ce qui n'était pas le cas il y quelques années.
Merci
Jamais entendu parler de ça…
Pour moi, la laine de verre est loin d'être respirante. Après, s'il en existe une qui diffuse la vapeur, ça reste à voir aussi bien en efficacité qu'en prix au m². Dans ce cas, pourquoi ne pas se penser alors sur la laine de bois ou la ouate de cellulose, + facile à trouver dans le commerce et dont les propriétés ne sont plus à prouver.
Normalement pas possible car parevapeur pour moi je n ai entendu parlé de laine de verre non sensible a l humidité.
Les laines de verre et de roch doivent être bien confiné, avec un pare vapeur adequate. Pas de freine vapeur ou de notion "pespirant" pour ce type d'isolation donc.
On confine on confine et … on confine. ![]()
Bonjour,
Donc si je comprend bien, l'Agepan n'a pas d'interĂŞt si on utilise de la laine de verre ?
Merci
La laine de verre est très perméante : mu de 1 environ. Ce qui veut dire qu'elle laisse passer la vapeur très facilement. C'est bien pour ça qu'en construction conventionnelle, un pare-vapeur est absolument nécessaire, car sinon, la vapeur migrant dans la LDV rencontrera le parpaing, étanche et froid… Et là , pas bon du tout.
Rien n'empêche donc de construire une mur laissant migrer la vapeur et isoler avec une laine minérale, mais la condition absolue pour qu'il n'y ait pas d'affaissement de la LDV est qu'il n'y ait JAMAIS condensation, ce qui veut dire concrètement qu'il faut :
- en fonction du climat du lieu, envisager le cas le plus défavorable (très humide et très froid dehors, très humide et très chaud dedans) et vérifier par le calcul que ça ne condensera pas.
- utiliser des matériaux très (très très) ouverts à la diffusion de vapeur pour la couche extérieure. Le DWD est relativement ouvert (Sd=0.18 m), mais pas tant que ça. Un parepluie peut l'être beaucoup plus (Sd<0.05m est très courant).
- En intérieur, utiliser des matériaux plus fermés
Si ces conditions ne sont pas remplies, un frein vapeur est nécessaire. D'ailleurs la plupart des pare-vapeurs actuels (vario machin) ne sont rien d'autre que des frein-vapeurs, qui donc laissent passer une certaine quantité de vapeur quand même.
Si on fait la synthèse de tout ça, on en arrive à la conclusion que le vrai problème vient du voile contreventant placé à l'extérieur, toujours trop fermé si on ne met pas de couche correctrice (FV). Donc, la solution la plus simple et la plus économique est de mettre le contreventement à l'intérieur (fermacell, DWD), et de fermer avec un parepluie souple ( thermo-soudé, encore mieux) ou bien une laine de bois/parepluie en faible épaisseur.
L'isolation par l'extérieur des bâtiments en béton banché se fait souvent avec de la laine de verre+bardage, et sans besoin de frein-vapeur car le béton est très peu perméant.
Cependant, la laine de verre en ossature bois pose d'autres problèmes, notamment l'été. Et phoniquement, ça ne vaut quand même pas de la laine de bois 4 fois plus dense.
A+
Si on fait la synthèse de tout ça, on en arrive à la conclusion que le vrai problème vient du voile contreventant placé à l'extérieur, toujours trop fermé si on ne met pas de couche correctrice (FV). Donc, la solution la plus simple et la plus économique est de mettre le contreventement à l'intérieur (fermacell, DWD), et de fermer avec un parepluie souple ( thermo-soudé, encore mieux) ou bien une laine de bois/parepluie en faible épaisseur.
L'isolation par l'extérieur des bâtiments en béton banché se fait souvent avec de la laine de verre+bardage, et sans besoin de frein-vapeur car le béton est très peu perméant
OK bonne formule mais quid des circuits techniques
Et phoniquement, ça ne vaut quand même pas de la laine de bois 4 fois plus
en construction diffusent on s en tappe un peu du phonique non
>>quid des circuits techniques
On en a déjà parlé récemment, rien n'empêche soit de les placer avant l'isolant (gaines) soit de créer un vide technique par endroit ou partout si besoin (ex : fermacell+liteaux+placo sera le moins cher, ou fermacell+fermacell, etc…) Ça ne change rien mise en oeuvre conventionnelle, finalement
>>en construction diffusent on s en tappe un peu du phonique non
ça dépend où. Si vous construisez proche d'une route passante, vous êtes bien content de soigner le phonique. Le diffus n'a de toute façon plus trop le vent en poupe, les terrains sont de plus en plus chers et mal placés. Les derniers lotissements en périphérie de mon bourg sont parfois à moins de 50 m de la A7. Je pense que là , le phonique, on ne s'en tape plus du tout.
Et puis on ne construit pas forcément hors des villes, de plus en plus de petits terrains sont disponibles dans les villes moyennes. Les contraintes ne sont plus les mêmes.
je suis d accord avec vous mais si on pouvait eviter l emploi d'une double couche de fermacel ne serait ce pas meilleur marché
je pense que l on peut contourner le probleme par des plaintes un peut plus conséquentes et remonter les interupteur dans les dormants de ouvertures par exemple
pour ce qui est du phonique je ne suis pas d accord avec vous, car cela voudrait dire que l on vit dans des aquariums.. car a quoi bon rendre des murs phoniques si on ouvrent les fenetres.. par exemples
et n avez vous pas remarqué par exemple le bruit qui penetre par la sortie de la hote d aspiration de la cuisine, et c est pas le seul endroit , (ouvertures pour arrivées d air , vmc, etc.... donc pour moi le phonique c est de second ordres,
je suis a la campagne, et lorsque je vois des citadins s offusquer parceque le coq chante.. que les cloches sonnent, que le bucheron abats du bois avec une tronçonneuse (oh le scandale, sale c;; de bucheron, et que le paysans labourent son champs , etc..; ça me barbe un peu , n on qu'a rester en ville
>>je pense que l on peut contourner le probleme par des plaintes un peut plus conséquentes et remonter les interupteur dans les dormants de ouvertures par exemple
Tout à fait d'accord : on peut aussi commencer par éviter au maximum de placer des inter et prises dans les murs extérieurs, pour privilégier les cloisons.
Mais on peut aussi les placer avant d'isoler, ce que nous faisons sur un de nos projet, où le monteur travaille en atelier et pose les gaines et les boitiers. Les gaines sont simplement serrées contre les angles et maintenues par des pontets aux montants d'ossature. Elles sont ensuite scotchées aux boitiers pour les étanchéifier au mieux. Mais c'est de toute façon le parepluie qui joue le rôle de membrane d'étanchéité à l'air.
Pour le phonique… eh bien, si y'en a pas besoin, y'en a pas besoin. Ça n'enlève rien au fait que le confort d'été sera mauvais, soit dit en passant. Mais là aussi, il suffit de vivre au bord de la mer en Bretagne. ![]()
ou en Anjou , la fameuse douceur angevine cité dans "les regrets " de Joachim du Bellay
Attention on choisi pas un frein vapeur comme ça il faut que le parepluie soit 10 fois plus ouvert pour etre sur que les caissons sechent et eviter les apports d humidité, de plus de la LdV humide n isole pas, sinon pour un mur perspirant pas trop cher : Pavaplan a l interieur et pavatherm+ en iso exté.
C'est bien ce qu'il me semblait , ce n'est pas si simple :
Comment fait ont pour verifier par le calcul qu'il n'y aura pas de condensation suivant les conditions climatiques ?
Je pense que je vais plutôt utiliser de la laine de bois ce qui fera à partir de l'extérieur : Bardage, lame d'aire de 22 mm, Agepan de 16 mm , 140 mm de laine de bois, freins vapeur, vide technique de 40 mm pour les gaines , placo.
Encore quelques questions ;
C'est une ossature de 145 mm , est il possible de poser de la laine de bois de 160 mm sans ajouter de tasseaux ?
Cette composition semble elle cohérente pour un mur perméable à la vapeur d'eau ?
Pour renforcer l'isolation de ce mur, est il possible d'insérer de laine de verre ( 40 mm) dans le vide technique (bourré entre les gaines) ?
Merci,
A noter queje n'ai pas de contreinte accoustique car je suis en pleine campagne .
Mélanger la laine de verre et la laine de bois, ça rime à rien!
Et puis de la laine de verre bourrée, ça vaut rien : il lui faut de l'air.
Reste dans le même isolant; met des panneaux semi-rigides de laine de bois dans le vide-technique, et pour passer les gaines et prises, tu verras que ça se découpe nikel au couteau à pain et ça se pose tout seul. C'est ce que j'ai fait chez moi…
C'est bien ce qu'il me semblait , ce n'est pas si simple :
Comment fait ont pour verifier par le calcul qu'il n'y aura pas de condensation suivant les conditions climatiques ?
Je pense que je vais plutôt utiliser de la laine de bois ce qui fera à partir de l'extérieur : Bardage, lame d'aire de 22 mm, Agepan de 16 mm , 140 mm de laine de bois, freins vapeur, vide technique de 40 mm pour les gaines , placo.
Encore quelques questions ;
C'est une ossature de 145 mm , est il possible de poser de la laine de bois de 160 mm sans ajouter de tasseaux ?
Cette composition semble elle cohérente pour un mur perméable à la vapeur d'eau ?
Pour renforcer l'isolation de ce mur, est il possible d'insérer de laine de verre ( 40 mm) dans le vide technique (bourré entre les gaines) ?
Dans cette configuration de paroi avec un freine-vapeur Sd=2,3m pour le climat de la Mayenne, le risque de condensation sera ponctuel et de faible intensité.
Un exemple :
Température intérieure : 20°
Hygrométrie intérieure: 55%
Hygrométrie extérieure: 90%
Les premières goutelettes par condensation apparaissent (en théorie) entre le dwd et l'isolant pour une température extérieure de -5°. La quantité condensée est très faible tout comme le nombre de jours par an avec une T° moyenne de -5. Comme le mur garde une bonne capacité de séchage on est tranquille. Et la paroi reste relativement ouverte à la diffusion de la vapeur d'eau.
Pas grand avantage Ă poser du 160mm en place du 140, surtout si tu combles ton vide technique. La laine de bois en 40mm dans le vide technique c'est mieux pour combler, pas d'effet de plissement comme la laine de verre.
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