en kiosque

#1 08/11/2008 20:50:45

juliejohan76
Membre
Lieu : Hte normandie 76

Douglas frais de sciage

Bonjour,

Nous avons acheté du bois douglas en scierie mais après avoir fini la réalisation de notre ossature, nous avons appris que notre bois était frais de sciage.
Après s'être déplacer en urgence à la scierie, celle-ci nous a assuré qu'il fonctionnait toujours de cette manière et qu'il n'avait jamais eu de soucis sur l'évolution du bois à long terme.

Pouvez vous nous en dire un peu plus car nous ne sommes pas convaincu de leur explication?

Au passage, ils n'ont pas su nous expliquer ce qu'était les petits points noirs qui apparaissent sur le bois , même traité. Il parait que ce serait une maladie sans gravité. Qu'en pensez vous?

merci

#2 08/11/2008 20:57:35

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Douglas frais de sciage

Je pense que vous faites allusion au séchage du bois, mais sciage ne veut pas dire bois venant d'être abattu! donc je pense qu'il n'y a pas de crainte, mais d'autres ici vous le confirmerons mieux que moi

#3 08/11/2008 21:01:50

juliejohan76
Membre

Merci de votre réponse.
Mis on s'inquiète un peu car la scierie nous a dit que bois frais de sciage était un bois qui avait été abattu dans l'année.

#4 08/11/2008 22:44:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

fabdu31 a écrit :

Je pense que vous faites allusion au séchage du bois, mais sciage ne veut pas dire bois venant d'être abattu! donc je pense qu'il n'y a pas de crainte, mais d'autres ici vous le confirmerons mieux que moi

Désolé de vous contredire, mais on ne scie que des grumes vertes, ou, autrement dit, tant que le bois est en grumes (avant d'être scié) il ne sèche quasiment pas.
Celà dit, si c'est du bois d'ossature, il aura fini de sécher (en place) sans entraîner de conséquences particulières.

#5 08/11/2008 22:50:02

alainlandry967
Membre

evidement un bois frais de sciage c est un bois qui a une humidité d environ 30 à 35% alors qu en ossature on emploie des bois séché en sechoir qui ont une humidité autour de 8 à 12%  il ny a pas peril en la demeure tant que  l ossature n est pas fermé et que l isolation n est pas en place il faut attendre tranquillement qu elle séche  disons 6 mois  ensuite vous pourrez continuez  , isoler et fermer les panneaux en attendant  a part le couverture   et poser les menuiseries rien d autres a faire 
le bois en séchant va perdre de l épaisseur de l ordre de 3 à 4 mm pour une épaisseur de 45 mm  rien en longueur pour ainsi dire
on  utilise de moins en moins de bois frais de sciage meme si certains charpentiers utilisent encore du sciage des vosges qui ont pour ainsi dire les feuilles encore visible , (bois traité avec un produit coloré jaune facile a reconnaitre que l on trouve a peu prés dans toutes les GSB  et consorts
la scieire a raison surtout en matiére de résineux c est des bois abbatus dans l année pour ne pas dire la veille

#6 09/11/2008 08:59:08

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

bonjour,
j'ai construit ma maison avec du bois brut de sciage (donc non seché) et à ce jour je n'ai aucun désordre

comme dit ci-dessus par mr landry prenez votre temps pour fermer les caissons

perso j'ai monter l'ossature ainsi que le hors d'eau hors d'air
ensuite j'ai posé le bardage et apres je me suis mis à faire l'intérieur

#7 09/11/2008 09:24:39

alainlandry967
Membre

oui il n y a pas de risque desordre de structure, mais il ne faut pas fermer l ossature  la laisser secher  disons entre 3 et 6 mois en laissant le plus de courrant d air possible  vous avez le bardage a faire,  la toiture,  ensuite poser les menuiseries,   et si vous mettez votre isolant, mettez un pare vapeur respirant  pour le compte genre vario de chez isover qui permettra a l humidité résiduelle de s'échapper, 
il faut se rappeler que  jusqu'au 18 eme on abatait les arbres la saison d avant de les maitres en oeuvre,  par contre on les faisait flotter
mais j ai fait une recherche historique sur une maison forte du 12 eme transformé dans les années 1520 au retour des campagne d italie, ou là j ai eu la surprise de vois que les chênes on était abatu à l automne précédant l année ou les bois a servi a faire la charpente  (mais dans ce temps la on ne mettait pas de laine de verre et autre isolant  on ne fermait pas la structure
donc a part des soucis pouvant intervenir sur l isolation  si vous fermiez avec un taux d humidité  elevé  , il n y en aura pas au niveau de la structure en elle meme  (ou si peu)
il est arrivé sur des exeptions  faisant débats dans notre vieux Royaume d Anjou,  ou l emploi de bois frais d abatage  a fait se tordre des charpentes
mais là les bois étaient noueux 
http://www.angers.maville.com/actu/anjo … 2_actu.Htm

#8 09/11/2008 10:47:28

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

juliejohan76 a écrit :

Merci de votre réponse.
Mis on s'inquiète un peu car la scierie nous a dit que bois frais de sciage était un bois qui avait été abattu dans l'année.

Les scieries  procédent  ainsi pour permettre le séchage des bois et surtout pour l'usinage mécanique , tronçonnez une  branche d'arbre qui vient d'etre abattu et une buche qui a 2 ans de séchage vous comprendrez .Le fait d'utiliser  du bois fraichement débité ne mettra pas votre construction en péril ,peut etre quelques déformation sur certaines piéces ,comme le dit Alain ne fermez pas  vos caissons tout de suite .Mais il est quand méme préférable quand on fait de l'ossature d'employer des bois ne dépassant pas 18 a 20 % d'humidité  De plus mettre en charge des piéces  ayant un taux d'humidité éleve augmentera le fluage .

#9 09/11/2008 10:47:42

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

juliejohan76 a écrit :

Merci de votre réponse.

Les scieries  procédent  ainsi pour permettre le séchage des bois et surtout pour l'usinage mécanique , tronçonnez une  branche d'arbre qui vient d'etre abattu et une buche qui a 2 ans de séchage vous comprendrez .Le fait d'utiliser  du bois fraichement débité ne mettra pas votre construction en péril ,peut etre quelques déformation sur certaines piéces ,comme le dit Alain ne fermez pas  vos caissons tout de suite .Mais il est quand méme préférable quand on fait de l'ossature d'employer des bois ne dépassant pas 18 a 20 % d'humidité  De plus mettre en charge des piéces  ayant un taux d'humidité éleve augmentera le fluage .

#10 09/11/2008 11:11:51

juliejohan76
Membre

merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Nous avons fixé les panneaux osb3 pour les murs, réalisé la charpente posé les pares-pluie mur et toiture. Notre inquiétude  est venu lorsque nous avons vu apparaître des petites et grosses tâches noirs sur le bois (bastaing et osb) mais aussi lorsque nous avons installé des sondes dans le vide sanitaire (plancher bois) ainsi que dans l'ossature.
Le taux d'humidité est nettement plus élevé que dans notre appartement.

Nous allons suivre vos conseils, attendre tranquillement quelques mois avant de s'attaquer à l'isolation en intérieur.

#11 09/11/2008 11:29:02

alainlandry967
Membre

il faut aussi que le vide sanitaire,  soit bien ventilé
les taches  peut etre poser les tasseaux sur le pare pluie  sur les murs bien pointés une pointe de 60 mm   si le tasseau fait 24 mm et l osb 10 mm  tous les 30 cm et crantée
pour les pourtres ou solive qui serait sujet a surcharge ou a charge mettre dessous des étais  les forcer a monter  de quelques centimetres pour leur donner du raide vous les enleverez au dernier moment
pour l isolantion extérieur vous pouvez le faire,  l osb  et le pare pluie posé  ça changera rien non il faut une bonne ventilation interieur des courrant d air ,  si vous avez posé les menuiseries voyez pour un chauffage de grosse capacité  ou un deshudimicateur (kiloutou)
si vous voulez accelerez le processus

#12 09/11/2008 11:58:54

juliejohan76
Membre

Alain Landry a écrit :

il faut aussi que le vide sanitaire,  soit bien ventilé
les taches  peut etre poser les tasseaux sur le pare pluie  sur les murs bien pointés une pointe de 60 mm   si le tasseau fait 24 mm et l osb 10 mm  tous les 30 cm et crantée
pour les pourtres ou solive qui serait sujet a surcharge ou a charge mettre dessous des étais  les forcer a monter  de quelques centimetres pour leur donner du raide vous les enleverez au dernier moment

désolé mais nous n'avons pas compris ce passage ci dessus citer.

#13 09/11/2008 13:36:00

alainlandry967
Membre

je voulais dire que pour que l osb se tienne bien  sur les montant il serait peut etre bon de fixer comme il faut les tasseaux qui serviront a tenir le bardage par la suite
et si vous avez quelques solives ou plutot porteuse dans le meme état de sciage,  mettez dessous au milieu un étais en forçant de quelques centimetres pour la faire bomber par le dessus , en séchant elle prendra cette forme et en la relachant elle redeviendra droite, si vous la laissez secher sans rien dessous il se peut qu elle se creuse

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive