Pages : 1
Bonjour,
N'étant pas du métier et n'ayant jamais touché le bois,nous avons eu l'idée de réaliser une réplique de notre maison en miniature ( 30M² pour 145m² pour la maison).
Histoire de se faire la main et éviter un maximum de boulettes sur la grande. Nous en sommes arrivé à la pose des tuiles ce qui nous permet de faire un 1er bilan.
Nous avons acheté du Douglas en scierie (Fécamp), non seulement c'est très cher et en plus il n'est ni traité, ni raboté. Pour le rabotage, nous avons acheté un gros rabot stationnaire mais le bois étant mouillé............. BEURK !!!!!!!!!!! Quand au traitement, réaliser au pulvérisateur et pinceau, mes poumons ne risquent rien au niveau des champignons et des insectes. LOL
Nous avons réalisé la partie inférieure en Douglas et la partie supérieure en bois de charpente. Rabotage des parties visibles = nikel (bois plus sec), cout des bastaings et madriers classe 2 plus économique et en plus il est déjà traité.
Pourrait-on supprimer totalement le Douglas et n'utiliser que du bois de charpente?
Merci de vos réponses
salut juliejohan76
a mon avis
en general on pose pour les structures des bois de 8/12% d'humidite (cndb)
le douglas hors aubier n'as pas besoin de traitement
par contre les bois de charpente traite vendu en gsb
on besoin de traitement apres rabottage
rien ne t'empeche de prendre du bois de charpente pour ton ossature
@+
le bois "dit traité" en gsb ne l est que lorsqu il arrive dans la dite gsb, car le traitement est un traitement par trempage , la premiére "rnarpé" et il est plus traité
comme le fait de le scier en bout et de le raboter, donc ne vous fiez pas au apparence
on peut pas dire que l ossature c est du bois de charpente si l on considére que la charpente c est un deuxieme voir un troisiemme choix mais le bois d ossature un 1bis
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Nous avons commencé l' autoconstruction en début d'année par obligation financière, nous aurions préféré passer par un constructeur.
Malgré un niveau d'étude très élevé en électrotechnique, il n'y a pas beaucoup de travail par chez nous.
Nous sommes tous les 2 intérimaires et nous avons acheté le terrain avec énormément de difficultés, quand à la construction, elle se fait sans crédit.
Nous avons un budget plus que serré et nous avons pas pu choisir la simplicité d'un montage en kit (car beaucoup trop cher).
Nous avons absolument tout fait sur place, seul (du chemin d'accès jusqu'aux finitions).
C'est normal de chercher à faire attention à nos moindre dépenses, à ne pas acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. En ce qui nous concerne, la moindre erreur nous pénalise énormément.
Nous n'avons pas le choix pour être propriétaire et c'est bien dommage.................
alors pourquoi ne pas passer par un scierie que de passer par une gsb
Faut pas se focaliser sur le traitement. Si le bois d'ossature est encapsulé dans de la cellulose, les sels de bore contenus dans celle-ci le protègent efficacement. Une fois l'ossature fermée, il est à l'abri. Les pièces doivent être sèches (18%), dégauchies mais le rabotage n'est pas obligatoire, on peut en faire l'économie. AL a raison, voir les scieries locales. Point primordial : le taux de siccité du bois.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive