Pages : 1
Bonjour à Tous,
le maçon qui a réalisé ma dalle ne l'a pas isolé prétextant qu'ils (les maçons) ne sont plus autorisés à isoler par le dessous. En me renseignant un peu, je me suis rendu compte que c'était faux. Je m'appretais à me retourner contre lui quand en regardant mon devis je m'apperçus que l'isolation n'y figure pas.
Et oui, je sais, j'aurais pu le voir avant! Mais étant très pris à cette période et surtout faisant confiance à ce "professionel ayant plus de 20 ans de métier"....
Bref, je me retrouve avec une dalle pleine non isolée et seulement 7 cm de réservation (carrelage compris) .
Quelle serait la solution pour isoler au mieux ma dalle?
J'attends vos suggestions avec beaucoup d'impatience.
Merci.
non le maçon a tout a fait raison donc c est un professionnel qui connait son travail la vous faites de la difamation sans savoir,
donc il serait bon de modifier votre sujet au moins un maçon qui suit l actualité de la FFB
Bref, je me retrouve avec une dalle pleine non isolée et seulement 7 cm de réservation (carrelage compris) .
Quelle serait la solution pour isoler au mieux ma dalle?Merci.
Bonjour,
Isolation sur la dalle avec isolant type FLOORMATE 200 SL-X, épaisseur de 30 mm (R=1.05) à 70 mm (R=2.40), puis pose scellée du carrelage. Faire passer les réseaux fluides dans les murs pour éviter une chape de ravoirage. Ou alors isolation par l'extérieur des soubassements (peut être la meilleure solution) mais à faire vérifier par des membres qui l'on déjà fait.
A+
J'ai eu le même "désagrément". Mais j'avais 14 cm de réservation donc.... ce ne fut pas un problème (floormate 5 cm). Avec 7 cm cela va être juste.
une bonne paire de chausson… ![]()
n'empêche que même s'il n'est plus tenue d'isoler une dalle un bon maçon aurais quand meme proposé de le faire plutôt que de se retrouver devant le fait accomplis.Hormis le fait de savoir lire un devis, un M d'ouvrage reste un profane de la construction. Je trouve que c'est un point négatif dans son rôle de conseil
une bonne paire de chausson…
n'empêche que même s'il n'est plus tenue d'isoler une dalle un bon maçon aurais quand meme proposé de le faire plutôt que de se retrouver devant le fait accomplis.Hormis le fait de savoir lire un devis, un M d'ouvrage reste un profane de la construction. Je trouve que c'est un point négatif dans son rôle de conseil
Bonjour,
Sans vouloir passer pour le pro qui en à marre de faire du particulier parceque le particulier c'est particulier
avant de lui jeter la pierre est ce qu'il avait toutes les infos ?. En effet avec un chauffage par le sol on peut s'absetnir d'isolé sous la dalle, savait t'il qu'il y avait une réservation de 7 cm.
Pour ce qui est du maître d'ouvrage qui est un profane c'est vrai par contre quand on fait de l'auto-construction avec sous traitant on devient maître d'oeuvre de fait et alors là il faut quand même avoir un minimum de connaissance et surtout analyser un devis ou alors on reconnait son ignorance (ce qui n'est pas déshonorant) et on fait appel à un maître d'oeuvre professionnel.
Le maçon aurait du prévenir son client, mais il à tenu ses engagements contractuels et respecté les DTU qui sont la sainte bible du bâtiment.
A+
une bonne paire de chausson…
je ne comprends pas votre réponse youn en effet vous laisseriez suposer qu il aurait pu le faire, la réponse est assez simple CEST NON ce n est pas il n est plus tenu c est pas cette question c est il n en na plus le droit vis a vis des normes, je ne parle pas du dtu qui n est peut etre pas mis à jour ça date de l été 2005
Bonjour M. Landry,
Le DTU n'interdit pas l'isolation sous dallages mais en respectant des "normes" plus contraignate qu'avant à savoir :
- lit de sable ou motier maigre sur le hérisson pour éviter le poinconnement
- film anti capillaire
- isolant avec résistance mécanique renforcée sur toute la surface du dallage + film polyane
Ce qui est interdit c'est l'isolant en périphérie du dallage avec lit de sable en compément.
Mais maintenant avec la RT 2005 il est très difficile d'avoir une étude positive avec un dallage sur terre plein.
A+ ![]()
Je ne met pas en doute le travail du maçon et encore moins son respect du travail qui à visiblement été respecté mais je trouve qu'il aurais pûs prévenir son client que celui-ci devait prévoir lui même son isolation. Ce dernier à quand même un rôle de conseil il me semble.
C'est un peu dommage de créer des conflits inutiles sur un chantier.
je trouve qu'il aurais pûs prévenir son client que celui-ci devait prévoir lui même son isolation. Ce dernier à quand même un rôle de conseil il me semble.
Le client était prévenu, il suffisait de lire le devis (désolé de le dire comme ça Lou56
),
Le rôle de conseil est difficile si on n'as pas l'ensemble du dossier (à voir avec Lou56 si c'était le cas ou pas) entre les différent corps d'état, voir même si Lou56 se gardait des postes (carrelage notamment) et donc n'avait peut être pas décidé de tous ce qu'il allait faire.
Je ne cherche pas à défendre le maçon, s'il avait vendu l'isolant mais qu'il ne l'avait pas mis j'aurais été le premier à réclamé sa tête.
A+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive