Bonjour a tous
Voila, je suis actuellement en projet de reconversion professionnelle. je suis pr le moment vendeur en jardinerie et j'ai l'objectif de me reconvertir ds les métiers du bois par le biais d'un congé individuel de formation.
Deux propositions s'offrent a moi: en 1 :je fais un CAP constructeur bois dans le but de commencer en tant qu'ouvrier et monter mon entreprise ds quelques années après avoir acquis de l'expérience. Mon conseiller (qui a une maison bois en première page de plusieurs revues) ma dit que le travail d'ouvrier ds le bois était assez lassant et dur (pose de bardage), mauvais pr le dos. Je voulais savoir, d'après vos diverses expériences professionnelles ce que vs en pensez??? l'autre possibilité c'est de faire une formation technicien d'étude batiment spécialisé en construction bois et de travailler en bureau d'étude voir de monter ma société plus tard. merci d'avance a ceux qui auront pris le tps de me lire et de me faire par de leurs expériences et conseils
Bonjour,
A votre place j'opterai pour la première solution, l'expérience acquise vous permettra ensuite de vous adapter au marché et par voie diplomante d'accéder au travail de technicien de BE … commencer par le BE ça ne paye pas sauf en région parisienne.
Je parle en connaissance de cause: menuisier, puis menuisier d'agencement puis technicien BE en ayant toujours pris soin d'exercer ces différents métiers.
Aujourd'hui je suis dessinateur indépendant.
Cordialement.
Dessinateur metreur puis formation CAP Charpente puis ossateur charpentier depuis 5 ans à mon compte depuis 1 an (comme quoi on peut aussi faire le chemin inverse
)
je pencherai plutot pour la deuxieme solution moi aussi. Le metier de l'ossature demande plus une formation de technicien qu'une formation de base en charpente pour savoir raboter et pointer.....
Rémy
oui mais en général les formation de technicien servent a travailler en bureau d'étude et non sur les chantiers non? quelserait la formation la plus adaptée pr travailler a la conception bois? et a quoi se resumela journée d'un ouvrier poseur bois?
Cela dépendra du temp ![]()
je sais qu'il y a des lycée pro qui forment a un BTS spécialisé ossature bois.
J'avais rencontré un petit jeune qui en sortait et le gars avait l'air de savoir ce qu'il faisait et disait. Et il bosse chez MOBBE, petite entreprise à nimes je crois, et il est sur les chantiers à monter du MBOC. Sinon le CNDB propose aussi la formation MBOC.....
evitez le mot poseur qui a une connotation négative, utilisez plutot monteur ou levageur......
Ensuite une journée d'un monteur, c'est suivant la qualité de l'ossature qu'il pose, soit il est toute la journée au téléphone avec son BE parce que rien n'a été fait comme il faut en atelier soit c'est que du bonheur, un télesco, un tas de murs empilés dans l'ordre du montage, des visseuses à choc, de la bonne vis de chez fixing, un niveau laser pour vérifier que le macon a fait une super dalle, il faut savoir lire parfaitement un plan, être bon en géométrie et en représentation dans l'espace…
Rémy
j en ai posé des ossatures, j ai jamais su ce qu était poser avec un telescopique… et franchement un telescopique pour une petite entreprise....
ensuite un telescopique , si besoin ça coute moins cher de le louer car si il faut le déplacer de chantier en chantier il faut un porteur..
si on fait du MBOC on est fabriquant on prends un tas de bois ou le coupe on l assemble et on pose c est la maxime MBOC
on a une remorque et on se deplace avec son matériel
Levageur, oui comme cariste , un beau nom qui comme balayeur devient technicien de surface..
donc levageur , c est bien un faire valoir d une entreprise industrielle qui veut s en mettre plien les fouilles à fabriquer sans avoir les emmerde du chantier, c est bien ça .. donc un "voltigeur" un type que l on envoie au casse pipe, et que l on sait qu il y en a des miriades à attendre a la porte.. aujourd'hui lui, demain un autre , en fait un manoeuvre un peu specialisé.. qui monte un mécano..
la je crois sans vouloir vous vexer que vous vous donnez des prerogatives , etre un géometre, et savoir lire un plan.. moi je donnais ça a mon mome de 14 ans et il vous la montait votre baraque..
Perso je monte toutes mes ossatures sur place avec qques épures au sol pour la charpente et un peu de logique pour les ossatures. J'ai appris le métier avec un ancien qui se servait uniquement des plans de permis (jamais deplan d'ossature).
On travail un peu à l'ancienne sans telsco , uniquement avec des chèvres de levage bricolé avec un treuil.
Aujourd'hui ma formation de dessinateur ne me sert que très peu et c'est ce coté traditionnel qui me plait et l fait d'être coteris ne me dérange pas du tout
merci pr vos conseils, j'ai un niveau licence dc pr le cap en 9 mois c'est réglé pas besoin de repasser les matières générales. Pr le BE c'est ce que je me disai etre ds son bureau a contrôler les chantiers sans avoir jamais fais de terrain je trouve sa bof (c du vecu). Je change de métier parceque je passai mes journées a nettoyer des aquarium et a mettre en rayon avec ma licence sans parler de la paye… bof quoi. Jeme sens plus manuel j'ai fais des chantier avec mon beau pere qui est maçon et ca ma plus mais j'étais plus attiré par le bois voir l'écoconstruction si je peu m'y spécialiser.
A tous ceux qui travaillent ou on travaillé ds le bois a divers poste (ouvrier,chef de chantier, technicien BE…) referiez vous le meme parcours?
Et le monteur participe t'il aussi a monter les ossatures avant de les poser ou ne fait t'il que de la pose? Cela depend peut etre de la taille de l'entreprise? ce qui m'interesse c'est le cote manuel
il faut savoir qu'au niveau des assurances décennales un poseur est différent d'un monteur et est différent d'un charpentier.
Si tu te fais embauché dans une structure quelquel soit ton boulot dépendras de la taille de l'entreprise: tu peux t retrouver monteur (en atelier) ou bien poseur (sur chantier) ou bien charpentier ou bien les trois en même temps.
Dans le cas ou tu voudrais ( dans un futur proche j'espère) te mettre à ton compte prend bien les 3 décennales
(je parle en connaissance de cause)
les trois decennales? c'est a dire? comment les obtient on? par des formations?
oui excusez moi ca doit etre des assurances. Mais quelle formation effectuer en priorité pr mettre un pied ds le métier en sachant qu'en général j'apprend vite. Je penser commencer par un cap constructeur bois ou on apprend un peu aussi bien en menuiserie qu'en charpente et en ossature, et après avoir débuté apprendre sur le tas pour m'améliorer en charpente
Bonjour, je sais que la conversation date d'il y a 9 ans lol Mais j'ai exactement la même question
J'ai 26 ans et pour l'instant une DUT technique de commercialisation et une Licence professionnelle éco-construction énergies environnement. Je n'ai eu comme expérience dans la construction que mon stage de 4 mois en éco-construction durant ma licence et un service civique de 10 mois dans une association d'éco-construction spécialisé en construction bois/terre/paille.
Mon choix est donc de faire une ou deux formation en alternance pour avoir une certification qualifiante et avoir plus d'expérience.
2 choix s'offre à moi soit de suivre une formation de constructeur bois, soit une formation de technicien d'étude en construction boiscomme cité ici.
qu'à tu choisi après ces années qui se sont écoulés ? le choix était il le bon ? Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive